«Bien sûr, il y a les roublards comme Onnis ou Halilhodzic mais le plus difficile était Bocandé. Pendant 90 minutes, il te laminait, il était usant, malin, allait au contact avec rudesse, voire vicieux même. Mais bon, à la fin du match, si t'avais été bon et loyal, il venait vers toi, te serrait la main et te disait un "bon match"» (Yvon Le Roux, ancien défenseur international, 290 matchs en D1, quand on l'interrogea sur l'attaquant qui l'avait le plus gêné au cours de sa carrière)
Merci à oldschoolpanini.com
Palmarès de Jules Bocandé :
- Vainqueur de la Coupe du Sénégal en 1979
- Meilleur buteur de Division 1 en 1986 avec Metz, 23 buts
- 226 matchs en Division 1, 69 buts
- Meilleur buteur de Division 1 en 1986 avec Metz, 23 buts
- 226 matchs en Division 1, 69 buts
- 73 matchs en sélection sénégalaise, 20 buts et 3 CAN disputées.
- Demi-finaliste de la CAN 1990, organisée par l'Algérie.
Bocandé débutait sa carrière au Casa Sport, club de sa ville natale. En 1979, il remportait la finale de la Coupe du Sénégal contre l'ASC Diaraf. Il marquait lors de la finale suivante opposant le Casa Sport à l'ASC Jeanne d'Arc, seule finale de l'histoire à être disputée en deux fois. La deuxième rencontre est marquée par la violence : après de nombreuses décisions injustes de la part de l'arbitre et après que celui-ci ait fait retirer un pénalty raté par l'ASC Jeanne d'Arc, Bocandé, très jeune, ne pouvait se contenir et faisait un croche-pied au directeur du jeu. Cette finale se disputait sous les yeux du Président du Sénégal et ce geste allait lui valoir une suspension à vie sur le territoire sénégalais. Paradoxalement, c'était une chance pour lui, il allait devoir quitter le Sénégal s'il voulait continuer de jouer. Un ami belge de la famille Bocandé l'emmena alors en Belgique. Jules joua tout d'abord pendant deux saisons pour le club de Tournai en 3ème division, puis Seraing, coaché par Georges Heylens, le repérait et le signait. En 4 saisons, Seraing venait de passer de la Promotion (D4) à la D1 belge mais le club ne pouvait survivre financièrement parmi l'élite et il était contraint de déposer le bilan en 1984. En deux saisons, Bocandé avait marqué 20 buts.
C'est là que Carlo Molinari flaira la super affaire et il transférait Bocandé à Metz pour 750 000 francs, lequel n'allait pas tarder à faire parler la poudre. Bocandé allait disputer deux saisons sous le maillot grenat et il était à son sommet en 85-86, terminant meilleur buteur du championnat de France de première division avec 23 buts. Il a même eu l'honneur de faire partie de l'équipe messine qui avait réalisé l'exploit historique, en coupe des coupes, d'aller battre et éliminer le Barça au Nou Camp par 1 but à 4 après avoir perdu l'aller 2-4. Mais Bocandé ne marquait pas durant ce match mémorable puisque Kurbos inscrivit un triplé et un barcelonais marqua contre son camp.
Jules Bocandé allait continuer une belle carrière en D1 française en disputant la saison 1986-87 au PSG (6 buts inscrits) puis 4 années sous la maille de l'OGC Nice (24 buts au total chez les Aiglons) puis une saison à Lens (5 buts) en 1991-92. Bocandé terminait sa carrière en Belgique avec Alost (3 buts en 6 matchs).
En parallèle, il brillait en équipe nationale du Sénégal avec 3 participations à des CAN. La première en 1986 grâce à un triplé qu'il avait inscrit contre le Zimbabwe (3-0) en match de qualif ayant permis au Sénégal de participer à sa première CAN depuis 18 ans. En 1990, il atteignait la demi-finale de cette compétition.
Sa carrière de joueur achevée, il devenait entraîneur et prenait en charge l'équipe du Sénégal qu'il mena en quart de finale de la CAN 1994. Il restait ensuite dans l'encadrement de l'équipe.
Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Bocand%C3%A9
http://fr.wikipedia.org/wiki/Casa_Sport
http://footnostalgie.free.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=4828
http://www.oldschoolpanini.com/2011/03/jules-bocande-suspendu-vie-lage-de-21.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/RFC_S%C3%A9r%C3%A9sien_(17)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire