Robbie Savage
(c) rovers.co.uk
Robbie Savage est un ancien milieu international gallois qui avait joué pour Crewe, Leicester, Birmingham, Blackburn, Derby et Brighton.
Savage est devenu commentateur radio pour la BBC, un exercice dans lequel il excelle et en tant qu'ex-joueur des Blackburn Rovers, il n'a pas mâché ses mots concernant son ancien club, à propos de la relégation de celui-ci après la défaite à domicile, hier soir contre Wigan (0-1).
Savage s'en est pris en premier lieu au coach Steve Kean :
«Pour moi, le manager n'est pas assez bon pour la Premier League. Il y a un argument à cela : il n'est même pas assez bon pour entrainer en Championship (NDLR : le deuxième étage du foot anglais)».
Savage n'épargne pas non plus les proprios indiens : «Regardez les joueurs qu'ils ont signé, ils n'ont pas le niveau. Ils ont mentionné le nom de Ronaldinho, mais au final ils ont ramené Bradley Orr ou David Goodwillie».
En cela, Savage n'a pas tort. En décembre 2010, Sam Allardyce était viré de son poste d'entraîneur de Blackburn alors que le club pointait à la 13ème place du classement avec 5 points d'avance sur la relégation. Ce n'était pas assez pour les nouveaux proprios qui ambitionnaient un classement aux environs de la 4ème / 5ème place et il leur fallait pour cela un entraîneur à la hauteur. Pour mémoire, notre article de l'époque :
http://whatafairfoot.blogspot.fr/2010/12/big-sam-injustement-vire-de-blackburn.html
La suite, on la connaît, Blackburn s'est sauvé à la dernière journée, la saison passée, et concernant celle-ci, ils sont relégués après 37 journées.
En dépit des mauvais résultats, du classement catastrophique et des protestations des fans, les proprios indiens avaient conservé le coach Steve Kean alors qu'Allardyce avait été vidé quand Blackburn était milieu de tableau.
Le classement aux environs de la 4ème / 5ème place, ils vont l'avoir, en fin de compte ... en seconde division !
Sources :
http://www.sofoot.com/savage-dezingue-steve-kean-et-venkys-156625.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Robbie_Savage
http://en.wikipedia.org/wiki/Blackburn_Rovers_F.C.
Hmm, je ne sais pas si Robbie Savage « excelle dans le commentaire de match » comme tu l'écris mais il excelle dans l'hyper médiatisation, c'est certain !
RépondreSupprimerQuasiment inconnu du grand public et totalement absent des médias ne serait-ce que y'a deux ans (et même détesté par le milieu, eu égard aussi à ses 150 cartons jaunes en PL et Football League, record absolu - il irritait tout le monde sur les terrains), il s'est forgé une carrière médiatique canon, en très peu de temps.
Dans la foulée, comme souvent, sa notoriété a largement dépassé les émissions de foot et on l'a vu « pop up » un peu partout sur les chaînes anglaises (dont l'émission « Strictly come dancing », très regardée).
Savage peut porter sur les nerfs mais ce qui plaît chez lui, en général, c'est son style direct et sans ambages (rare dans le milieu). On a parfois l'impression cependant que son objectivité pâtit un peu des quelques comptes qu'il semble vouloir régler de temps en temps.
J'avais fait un article sur lui et une affaire pas banale du football anglais, le « caca » le plus cher de l'histoire du football... :
http://cahiersdufootball.net/blogs/teenage-kicks/2010/11/24/robbie-savage-et-l%E2%80%99etron-a-100-000-e/
Salut,
RépondreSupprimerJe suis un peu partisan quand je dis qu'il excelle dans le commentaire radio. J'adorais ce type-là comme joueur. Je ne connaissais pas du tout l'anecdote que tu contes sur ton blog au sujet du colombin le plus cher de l'histoire du foot. Je me suis bien marré en la lisant. Cela ne m'étonne pas de Graham Poll qu'il ait été choqué et que Savage ait été pénalisé ensuite. Je n'ai jamais aimé cet arbitre qui, dans mes souvenirs, sortait beaucoup trop facilement les cartons, comparativement à ses collègues de Premier League. Bon, après, il faudrait des stats pour le vérifier.