lundi 28 mai 2012

Mirandés et la réserve du Real promus en Segunda


Le premier tour des play-offs de la d2/b (troisième étage du foot ibérique) a livré son verdict.
Euskerra, notre fan de foot espagnol, nous livre ses analyses et commentaires.
Evoquons tout d'abord les finales ayant opposé les champions des 4 groupes :

Le Real Madrid B (ou Real Madrid Castilla) n'a pas fait dans le détail. Il a atomisé Cadix contre toute attente :
3-0 à l'aller (2 buts de Joselu dont un d'une talonnade superbe et l'autre de Mosquera) dans un Ramon Carranza chaud bouillant (15 000 spectateurs) et 5-1 au retour au Di Stefano (Jesé, Mosquera 2 fois, Joselu et Morata / De Coz).


La réserve du Real retrouve la d2/a cinq ans après et ouvre la voie à l'équipe C pour la montée en d2/b après que ceux-ci se soient débarrassés de Villaralbo (1-0/4-1). En 1/2, ils vont affronter Marbella. Match aller en Andalousie.
Il faut noter qu'entre le match aller et le retour, Jesé a eu le temps d'aller en Italie qualifier les -19 ans espagnols pour l'Euro de la catégorie concernée en marquant un but contre la sélection locale (victoire 2-1 de la Rojita).



L'autre finale a vu l'équipe sensation de la saison, Mirandés sortir l'Atletico Baleares. Les héros de la coupe ont remporté le match aller 1-0 dans leur stade Anduva plein (5 500 personnes) grâce à un but de Mujika. Le retour s'annonçait difficile dans un Estadi Balears bien rempli (8 500 spectateurs) et il le fut. L'équipe locale a bien dominé le match mais Pablo Infante ouvrait le score sur pénalty. Les locaux égalisaient par le colombien Bryan Angulo mais voyaient leurs efforts anéantis par l'expulsion de leur défenseur Martin puis par le but contre son camp de David Sanchez.
Les 1/2 finalistes de la Copa del Rey montent pour la première fois en d2/a après 85 ans d'histoire. Pablo Infante termine d'ailleurs meilleur buteur de la coupe du Roi avec 6 buts. Messi aura été meilleur buteur de la Liga avec 50 buts et de la Ligue des Champions avec 14 buts mais il laisse ce titre au joueur de Miranda de Ebro.
Le Real Madrid B et Mirandés s'affronteront à partir du week-end prochain pour le titre de super champion de d2/b.
Cadix et Atletico Baleares ont encore une balle dans le barillet. Ils seront reversés dans des play-offs avec les gagnants des 1/4 de finale de barrages ayant opposé les équipes des 4 groupes qui se sont classées entre la seconde et la quatrième place à l'issue de la saison régulière.



SD Ponferradina
(c) as.com

Ces 1/4 de finale de play-offs ont valu leur pesant de cacahuètes.
Les matchs se sont certes avéré fermés mais on ne peut pas dire qu'ils ont manqué de suspense.
-Dans la confrontation Jaen-Ponferradina, les andalous ont remporté la première manche 2-1 (Samuel csc et Javi Lopez / Acoran) dans un stade de la Victoria plein (9 000 personnes) mais au retour au Toralin à Ponferrada devant 7 500 personnes, les léonais ont renversé la vapeur pour s'imposer 2-0 (Mateo et Yuri).
-Albacete était mal embarqué après le 1-1 de l'aller dans son Carlos Belmonte (8 112 spectateurs) (Adria/Iban Espadas) mais il a su arracher la victoire au retour sur la pelouse d'Orihuela 1-0 grâce à un but de Fleky contre son camp à la grande déception des 4 000 spectateurs locaux.
-L'Eibar de 'Manix' Mandiola devra recommencer l'an prochain. Il n'a pas su renverser le 1-0 de l'aller encaissé à Lugo (4 000 personnes), oeuvre de l'argentin Belencoso. A Ipurua poussé par 2 616 basques, malgré un bon match, ils se contentèrent du 0-0.
-L'autre club basque d'Amorebieta est lui aussi passé tout près. Tenu en échec à l'aller 1-1 (Alberdi/Copi) devant ses 2 000 fidèles, il a bien cru avoir fait la différence au match retour, dans le Municipal de la Linea de la Concepcion (8 000 spectateurs) quand Munozgurren avait ouvert le score mais le doublé d'Ocana (dont un but sur pénalty) a tout mis par terre.
-le choc inattendu entre Huracan et Lucena a été le plus serré : 0-0 à l'aller dans le petit stade de Manises dans la banlieue de Valence (2 000 spectateurs) et rebelote au retour près de Cordoue (3 000 spectateurs). La différence s'est faite aux pénalties : 4 à 2 pour les locaux (1 raté à 2).
-Enfin, l'affiche entre Badalogne et Tenerife a vu les catalans dominer le premier round dans leur stade (3 000 personnes) mais se montrer incapables de concrétiser par une victoire. Score final de 1-1 (Goikotxea/Zazo). Tenerife s'est montré bien meilleur au retour où, dans une belle ambiance (13 500 spectateurs) il s'est imposé proprement 3 à 1 (Victor Bravo, Aridane et Chechu Flores / Ceballos). Le match était diffusé en direct sur TV Canarias et il est vrai que l'ambiance était impressionnante et le match assez intéressant.

Tirage au sort des 1/2 finales :
Albacete-Cadix
Lugo-Atletico Baleares
Linense-Tenerife
Lucena-Ponferradina


Ce premier épisode des play-offs donne les enseignements statistiques suivants :
- 33 buts en 16 matchs soient 2 par match
- 103 500 spectateurs soient 6 500 par match.
Si on veut comparer les 4 groupes de d2/b, on note que toutes les équipes du groupe 1 sont encore en lice (Real Madrid B, Tenerife, Albacete et Lugo), qu'il en reste 3 du groupe 4 (Cadix, Linense et Lucena), 2 du groupe 2 (Mirandés et Ponferradina) et 1 seule du groupe 3 (Atletico Baleares). On peut dire, comme on pouvait l'imaginer que le groupe 1 est le plus relevé et que le plus faible est le groupe 3.

Pour information, Saragosse B et Palencia gardent leur place en d2/b et les 9 équipes suivantes les rejoignent dans la catégorie : Noja, Prat, Constancia, Marino, Ourense, Arroyo, SD Logroñes, Caudal et Loja.



Un étage au-dessus, saluons le Deportivo La Coruña qui retrouve la Liga BBVA un an après l’avoir quittée et conforte son statut de roi de l'ascenseur : c'est la 7ème fois qu'il remonte un an après une descente.
Le match de la montée contre Huesca (2-1) s’était passé dans une ambiance énorme (35 000 fans en délire).
Vendredi dernier, la finale de la Copa del Rey était diffusée sur la TVE. Belle déception pour l'Athletic qui revit la malédiction de 1977. Deux finales perdues 3-0, cela fait mal mais l'équipe est jeune et a le potentiel pour rebondir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire