lundi 18 octobre 2010

Ham-Kam, de retour d’enfer.

(c) nrksport.no

Les Vikings verts et blancs reviennent du purgatoire. La saison prochaine, ils ne regoûteront certes pas tout de suite à l’élite, mais ils retrouveront avec plaisir le second étage du foot norvégien après une période pourrie, tant sportivement que financièrement.

Ham-Kam, c’est le club d’Hamar, petite ville du sud de la Norvège, aux frontières de la Suède, au cœur d'une région de 85 000 habitants, et qui fut un centre de pouvoir important à l'époque Viking… (merci, Wikipedia, pour ce petit intermède culturel)
Les lecteurs de France Foot et ceux qui s’intéressent tant soit peu au championnat norvégien, connaissent bien ce petit club qui cumule 8 participations à la « Toppserien », ces 20 dernières années, atteignant la 5ème place au terme des saisons 1993-94 et 2003-04.
Le coach emblématique d’Ham-Kam (ou Hamarkameratene, pour ceux qui préfèrent), c’était Ståle Solbakken, ancien international norvégien, qui fut même nommé coach de l’année en 2003-2004, et qui avait fait d’Ham-Kam une équipe aux accents anglais, combattive, forte dans les airs et pratiquant régulièrement le jeu long.
Normal, en tant que joueur, il avait évolué en Premier League, à Wimbledon, saison 1997-98.
Solbakken qui fait aujourd’hui les beaux jours du FC Copenhague et qui serait pressenti pour prendre les rênes de l’équipe nationale en 2012, succédant ainsi dans cet exercice au génial Egil Olsen.

Mais ceci est une autre histoire.
Revenons-en à Ham-Kam. Le club jouait donc les ascenseurs D2 - D1 norvégienne pendant une vingtaine de saisons, puis il semblerait que l’OTIS norvégien ait mal fait son boulot la saison dernière : le club pourtant bien parti, s’est littéralement effondré à mi-parcours, avec des soucis financiers qui n’aidèrent pas. L’ascenseur allait les conduire directement au troisième sous-sol du foot norvégien, d’où on n’est jamais sûr de revenir ou alors après de longues réparations …


La D3 norvégienne, ce sont 56 clubs répartis en 4 groupes de 14. Un promu par groupe : les champions de groupe, uniquement les champions, et les accessits peuvent aller se rhabiller pour la saison prochaine.
Ham-Kam allait très mal démarrer la saison avec trois défaites de suite à la maison. Difficile de penser à une remontée immédiate bien que dans le même temps, tout en perdant chez soi, Ham-Kam s’imposait à l’extérieur puis se mit à gagner aussi bien à domicile qu’hors de ses bases. Le retard sur le leader Raufoss serait bientôt comblé.
Raufoss, un classique de la D2 norvégienne de 1997 à 2004 puis de 2006 à 2007, solide leader de ce groupe 4 pendant la moitié du championnat puis une série de mauvais résultats à n'en plus finir, allait bien faire les affaires des verts et blancs.

En deuxième partie de championnat, Raufoss évanoui, Ham-Kam avait du fil à retordre avec le club de la capitale, le KFUM Oslo qui ne lâcha rien ou si peu jusqu’au bout mais c’était déjà trop tard, Ham-Kam était sur un rythme de croisière et à part deux petites anicroches, ils enchaînaient les victoires.
L’artisan principal : le jeune Thomas Lehne Olsen, auteur de 21 buts et meilleur buteur de ce groupe 4 à une journée du terme. Il s’était révélé la saison passée, en marquant après seulement 39 secondes de jeu lors de son premier match.

Bravo, les verts et blancs, en espérant que l’ascenseur montera encore d’un étage la saison prochaine et que Rosenborg ne vous piquera pas le jeune prodige, en tout cas pas tout de suite !

Sources :http://fr.wikipedia.org/wiki/Hamar
http://en.wikipedia.org/wiki/Hamarkameratene
http://www.fotball.no/Landslag_og_toppfotball/Toppfotball/2Divisjon_menn/
http://fotball.smp.no/2div4/article178443.ece
http://www.nifs.no/lagprofil.php?lag_id=50
http://www.vg.no/sport/fotball/norsk/1-divisjon/artikkel.php?artid=552585
http://no.wikipedia.org/wiki/Thomas_Lehne_Olsen
http://www.fotballen.eu/2div/avd4/toppscorer.html

2 commentaires:

  1. salut jeff
    veux tu des info sur Heldstat ?

    RépondreSupprimer
  2. Volontiers. Il a justement démarré sa carrière à Ham-Kam pour jouer aujourd'hui au pays de la rillette !

    RépondreSupprimer