mercredi 22 juin 2011

Un tableau sur le foot adjugé à 6,4 millions d'euros

"Le match de football", de L. S. Lowry (1887-1976)
(c) beautifulgear.com


Le tableau "Le match de football" peint par l'artiste britannique Lawrence Stephen Lowry a été cédé pour 9,2 millions de dollars (soit environ 6,4 millions d'euros) lors de la vente aux enchères de Christie's à Londres, le 26 du mois dernier.
L'acheteur a souhaité conserver l'anonymat.
Lowry, un peintre de la région de Manchester, avait fait son succès dans la représentation de paysages industriels et d'habitants du nord de l'Angleterre qu'il peignait d'une façon naïve.
Lowry est mort d'une pneumonie en février 1976.

(c) leninimports.com

La toile "the football match" fut peinte en 1949 et représente une partie de football, avec en fond de scène, des usines et des cheminées.
La peinture avait appartenu à un collectionneur privé et elle n'avait pas été rendue publique depuis 20 ans.
Le tableau le plus cher de l'artiste était jusque là "Good Friday, Daisy Nook" vendu aux alentours des 4,3 millions d'euros.

"Good Friday, Daisy Nook"
(c) worldartresources.com

Une autre peinture sur le thème du football, réalisée en 1953, intitulée "Going to the match" avait été vendue pour 1,9 millions de livres sterling en 1999 et c'est l'association des joueurs professionnels d'Angleterre et du Pays de Galles (la PFA / Professional Footballers' Association) qui en avait fait l'acquisition.
Lowry est né à Manchester, dans le quartier d'Old Trafford mais il était fan de ... Manchester City ! Durant sa jeunesse, il se rendait souvent à Burnden Park, l'ancien stade des Bolton Wanderers. Ses tableaux sont un mélange de réel et d'imaginaire. Pour "Going to the match", Lowry s'était inspiré de Burnden Park et y avait incorporé des usines et des bâtiments qui n'existaient pas dans la réalité.

Going to the match
(c) guardian.co.uk / PA


Gordon Taylor is rich !
Le président de la PFA, devant la peinture de Lowry
(c) gmgrd.co.uk / menmedia.co.uk


Jack Charlton himself devant le même tableau
(c) culture24.org
"C'est exactement comme c'était à cette époque, quand j'étais jeune : tribunes en bois à ciel ouvert, cendres sous les pieds, toilettes dans un état indescriptible. Cela me rappelle Newcastle United, des années en arrière. Tout le monde faisait le tour jusqu'à 15 minutes du coup d'envoi, en apercevant votre oncle Billy ou vos camarades de classe dans la foule ... il y a tellement de tout ça dans ce tableau, c'est fabuleux" dixit Charlton. 

Sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire