samedi 6 août 2011

Bon départ pour le Blackpool d'Holloway

Holloway toujours aussi jovial, même s'il n'est plus en Premier League mais il devrait vite y retourner - (c) breakingfootballnews.com

Le sympathique Ian Holloway était au rendez-vous de la première journée de Championship (D2 anglaise). Son équipe de Blackpool était bien huilée et elle a impressionné vendredi soir, en s'imposant 0-1 sur la pelouse d'Hull City. Holloway n'a rien changé au style des Tangerines : un jeu tout en passes courtes, à l'européenne, pratiqué par des joueurs avec leurs qualités intrinsèques d'irlando-britanniques, forts dans les airs et avec ce qu'il faut en fighting spirit.

En première mi-temps, Blackpool avait le monopole du ballon (autour de 60% de possession), ne péchant que dans la finition. La défense savait garder son sang froid et maitrisait les attaques d'Hull sans trembler. L'occasion la plus sérieuse de la 1ère mi-temps arrivait à la 42ème avec un tir brossé de Kevin Phillips en dehors de la surface, qui trouvait l'extérieur du poteau droit des buts des Tigers.

En seconde mi-temps, on voyait une équipe d'Hull City plus entreprenante, essayant davantage de construire, et faisant pratiquement jeu égal en possession de balle.
La défense de Blackpool avait été sereine jusqu'à la 68ème minute et à cet instant, elle faisait preuve d'une incroyable naïveté en marquant un temps d'arrêt, croyant au hors-jeu de l'équipe adverse. Fryatt en profitait pour s'avancer seul face au portier des Tangerines mais il tirait trop tardivement, allant presque au contact avec le gardien qui le contrait aisément puis la balle était récupérée par Nicky Barmby, esseulé sur le côté droit de la surface de Blackpool, dont la défense était "à la rue". Barmby aurait pu tirer tout en puissance et il aurait eu toutes les chances de marquer mais cet attaquant d'expérience, ayant pas mal de matchs de Premier League au compteur, allait faire un très mauvais choix. Il décidait de placer sa balle en tentant un lob, visant la lucarne gauche mais le tir passait très au-dessus.
A la 70ème, Blackpool se rebiffait et sur un corner, Taylor-Fletcher s'imposait de la tête et le ballon passait de peu à côté des buts d'Hull City.
Dix minutes plus tard, le même Taylor-Fletcher réalisait le une-deux parfait avec Clarke, mettant complètement dans le vent, la défense des Tigers, s'enfonçant seul sur la partie droite de la surface et il envoyait un tir puissant qui ne laissait aucune chance au portier (0-1).
A part l'attitude naïve de la 68ème minute, qui aurait dû coûter un but, la défense des Tangerines se montrait impeccable jusqu'à la 90ème minute et par deux fois, durant les arrêts de jeu, elle allait cependant faillir.
Tout d'abord à la 90ème, Fryatt se procurait une belle occasion à l'entrée de la surface mais encore une fois, il tardait trop à tirer et Blackpool pouvait le contrer mais Jay Simpson, à l'entrée de la surface, récupérait et envoyait un tir croisé qui frôlait le poteau droit.
Une minute plus tard, à la 91ème, Blackpool faisait preuve de la même naïveté qu'à la 68ème, attendant que l'arbitre siffle le hors jeu et Simpson en profitait et pénétrait dans la surface puis lobbait le gardien mais par chance pour les Tangerines, la balle passait incroyablement au-dessus !
Ce fut la dernière occasion des Tigers et Blackpool pouvait empocher les trois points de la victoire.
Il y a de quoi être très positif pour la suite de la saison, pour les hommes d'Ian Holloway.



Offensivement, même si les Tangerines se sont séparés de DJ Campbell (parti aux QPR) il y a toujours en pointe, l'excellent Kevin Phillips qui a trouvé le poteau ce soir, mais qui a les qualités pour en marquer au moins une vingtaine, cette saison. En milieu offensif, il y a l'excellent Taylor-Fletcher qui est un peu le chef d'orchestre de cette équipe. Joueur complet, aussi fort de la tête que dans le jeu de passes et au tempérament rugueux. Même si Blackpool a cédé deux milieux de terrain (Charly Adam parti à Liverpool et Vaughan à Sunderland) ils se sont renforcés avec Barry Ferguson en provenance de Birmingham City. A noter le match satisfaisant ce soir, en milieu, du français Elliot Grandin. En fin de compte, l'équipe des Tangerines est assez proche de celle de la saison passée qui avait fait un parcours honnête en Premier League.
Quant à la défense, à part les deux fois où ils s'étaient arrêtés un temps de jouer, croyant à un hors-jeu adverse, les joueurs de Blackpool ne furent vraiment mis en difficulté qu'une fois lors de cette partie, et ce, en toute fin de match.
En Premier League, la défense des Tangerines prenait l'eau mais en Championship, les attaques adverses étant de moins bonne qualité (on en a eu l'illustration ce vendredi soir), cela devrait leur permettre de tenir largement la route.
Et puis la grande force de Blackpool, c'est son collectif, son jeu de passes, son style accrocheur et rentre-dedans, le bon jeu de tête, bref, que du positif pour ce bon Ian Holloway qui ne devrait pas végéter longtemps en Championship, même s'il reste encore 45 journées à disputer avant le terme de cette compétition !

Quant à Hull City, peut-être accrocheront-ils les play-offs mais certainement pas une des deux premières places permettant la montée directe en Premier League. Fryatt et Barmby ont été catastrophiques, hier soir, seul Simpson a été tranchant mais maladroit. Il n'y a guère que le défenseur Joe Dugeon qui fut la bonne surprise de la soirée. A seulement 19 ans, ce nord-irlandais formé à Manchester United, vient de s'engager avec les Tigers cette saison, c'était son premier match hier soir et on aurait cru voir un vieux routard : il s'est montré solide, rugueux, prenant même un jaune à la 38ème pour avoir descendu un joueur de Blackpool.
Hull City est en pleine reconstruction depuis sa relégation en Championship en 2010, après deux petites saisons passées parmi l'élite et il leur faudra du temps avant d'avoir une équipe assez compétitive pour y retourner.

Source :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire