mercredi 24 août 2011

Fenerbahçe privé de Pognon's League


L'UEFA vient de bannir de la future édition de la Champion's League, le club de Fenerbahçe, vainqueur du dernier championnat de Turquie, qui sera remplacé par son dauphin, Trabzonspor.
Le 25 juillet dernier, en Turquie, une trentaine de personnes avaient été inculpées et incarcérées en attendant leur jugement pour corruption lors de matchs arrangés. Parmi ces personnes derrière les barreaux, on trouve notamment le président de Fenerbahçe, Aziz Yildirim, de même que le vice-président et l'entraîneur de Besiktas. Au total, 19 parties auraient été truquées.

L'UEFA avait besoin de l'aval de fédération de football turque (TFF) sans quoi elle aurait ouvert elle-même une enquête disciplinaire.
"Le panel considère que la fédération turque a pris la bonne décision pour protéger le jeu, en ligne directe avec la politique de tolérance zéro contre la corruption" dixit le secrétaire général de l'UEFA, Gianni Infantino.

Sur son site web, le club de Fenerbahce exprime sa colère et communique que "La TFF, avec cette décision, a cédé à la position illégale de l'UEFA et a été incapable de dire que la Turquie est un état de droit, compétent pour exécuter lui-même ses propres décisions de justice"

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, le club turc de Trabzonspor prend la place de son homologue d'Istanbul et accède ainsi directement aux matchs de poule dont le tirage aura lieu demain à 18h (en diffusion sur Eurosport et Rai Sport 1, entre autres).
Un fait unique dans l'histoire de cette compétition puisque Trabzonspor venait d'être sorti par Benfica (2-0, 1-1) en tour préliminaire de Champion's League, il y a un mois à peine.

Autre club qui peut se réjouir de cette décision : l'Athletic Bilbao. Les basques étaient en effet opposés à Trabzonspor en Europa League où les turcs venaient d'être reversés. Bilbao avait beaucoup déçu lors de l'aller, n'ayant pu faire que 0-0 sur sa pelouse contre des turcs réduits à 10 pendant une bonne partie du match, et le retour en Turquie s'annonçait houleux pour les basques. Le match est donc annulé et l'Athletic accède ainsi directement aux poules de l'Europa League, sans se fouler.

Sources :
http://www.eurosport.fr/football/ligue-des-champions/2011-2012/trabzonspor-en-c1_sto2919777/flashnews.shtml
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1511/Ligue-des-champ-europa-league/article/detail/1309219/2011/08/24/Fenerbahce-exclu-de-la-Ligue-des-Champions.dhtml

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire