lundi 22 août 2011

Dureté, rigueur et bétonnage en Stoke

Kenwyne Jones, profession : contrôleur aérien

Hier, en début d'après-midi, Stoke était attendu de pied ferme par Norwich qui jouait son premier match à domicile en Premier League depuis 6 ans. Stoke City faisait une bonne entame de partie mais Norwich tenait le choc avec un jeu solide, rapide, engagé, aérien à l'abord de la surface que les Potters savaient contenir. A la 36ème minute, Jonathan Woodgate commettait une faute sur Bradley Johnson. Il en résultait un coup franc lointain balancé dans le paquet, au sein de la surface de Stoke et c'est Ritchie de Laet, joueur prêté aux Canaries par Manchester United, qui reprenait de la tête et trompait le gardien des Potters (1-0). Belle revanche pour ce jeune défenseur belge qui avait signé à Stoke City en 2007 sans qu'on lui donna sa chance.
Stoke essayait de réagir pour égaliser en fin de première période mais Norwich était en confiance et se procurait encore de belles occasions sans les concrétiser.

En seconde mi-temps, les Potters allaient réagir et bétonner encore plus qu'en première. A la 62ème minute, Leon Barnett, défenseur des Canaries commettait une faute sur Jonathan Walters dans la surface et recevait un carton rouge. L'attaquant irlandais tentait de se faire justice lui-même mais son pénalty était sauvé par le gardien de Norwich City.
Les joueurs de Stoke n'allaient pas pour autant baisser les bras et ils intensifiaient leurs attaques, profitant de leur supériorité numérique.
Les Potters attaquaient, soit en construisant en passes courtes, soit par de longues balles sur la tête du trinidadien Kenwyne Jones en déviation pour un coéquipier à l'abord de la surface. Un jeu qui rappelle pas mal par moment celui de la Norvège d'Egil Olsen, version années 90 avec les longues balles sur Jostein Flo déviant pour ses partenaires.
Du pilonnage intensif, rigoureux, sans fantaisie, avec dureté dans l'entre jeu, qui allait payer en toute fin de partie. Alors que 5 minutes d'arrêts de jeu étaient annoncées et que les joueurs de Norwich City venaient de contenir les nombreux assauts des Potters et pensaient qu'ils tenaient leur première victoire de la saison, c'est à la 93ème minute qu'arrivait le but : Whelan centrait pour une des dernières fois dans le paquet, au sein de la surface et Kenwyne Jones, impérial dans les airs durant tout le match, s'élevait très haut et envoyait une tête croisée qui ne laissait aucune chance au gardien des Canaries (1-1).
Stoke conserve ainsi son invincibilité pour ses 5 premiers matchs de la saison (3 matchs européens et 2 matchs de championnat) et sa confiance est au plus haut. Norwich peut être déçu mais fier également de s'être bien battu et d'avoir répondu physiquement aux Potters.
Les deux clubs pointent en milieu de tableau, en dixième et onzième position. Samedi prochain, les Canaries auront un déplacement difficile à Chelsea tandis que Stoke se rendra le lendemain à West Bromwich qui sort de deux courtes défaites (sur le score de 2-1 à chaque fois) face à deux ténors : Manchester United et Chelsea. Les hommes de Roy Hodgson auront à coeur de se rattraper face à Stoke.
Entre temps, les Potters joueront un match retour d'Europa League, jeudi prochain, dans leur Britannia Stadium, face aux suisses du FC Thun (victoire 0-1 à l'aller pour Stoke).

Sources :
http://news.bbc.co.uk/sport2/hi/football/14520268.stm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ritchie_De_Laet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Norwich_City_Football_Club

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire