mardi 23 août 2011

Et la d2/b, c'est du poulet ?

En ce mardi 23 août, la plume est à Euskerra, notre consultant spécialiste du foot ibérique, qui nous fait revivre le dernier week-end de foot espagnol, privé de matchs dans les deux divisions majeures mais actif dans les autres niveaux.


Qui a dit qu'il n'y a pas de foot en Espagne ?
Et la d2/b, c'est du poulet ?

La Liga ne veut pas démarrer, qu'à cela ne tienne, on va faire comme en juin et s'intéresser au foot d'en bas.
D'ailleurs ça a un côté choquant que les millionnaires fassent grève et que les petits travaillent.
C'est peut-être qu'un mec qui émarge à 200 000 euros par mois a plus de quoi voir venir mais ce sont quand même la d2/b et la tercera qui souffrent le plus des problèmes d'argent du foot espagnol quand on voit l'été agité dans ces 2 divisions.

Voici donc l'essentiel de cet aranque de temporada :
en Division 2/b :
-Groupe 1 :
Bon début des relégués de d2, Albacete et Tenerife qui s'imposent respectivement sur la pelouse de Getafe B (2-1) et contre Vecindario (3-0).
Parmi les favoris à la montée, Lugo frappe fort en allant gagner chez le Celta b (4-1) alors que le Real Madrid Castilla bat le Sporting b (1-0).
Dans le choc de la journée, Leganes vient à bout d'Oviedo 3 à 2 alors que Tolède pour son retour se fait accrocher par l'Atletico Madrid b (0-0).
Le premier leader est le promu de La Roda après son carton contre Coruxo 4 à 0.
-Groupe 2 :
Mauvais début pour Eibar qui se fait dégommer par l'Atheltic b sur sa pelouse 3-0.
Chez les favoris : Salamanque est tenu en échec dans son stade par la Gimnastica Segoviana (1-1), Ponferradina bat difficilement Zamora (1-0), Alavés va forcer le nul 2-2 chez Osasuna b, la Real Union perd chez ses voisins de la Real Sociedad b (1-0) et Mirandés bat Guijuelo 1-0.
A noter la défaite chez lui de Burgos contre Amorebieta (1-0) dans un choc de promus alors que Sestao River a des débuts difficiles chez l'UD Logroñes qui le bat 3 à 1.
-Groupe 3 :
2 équipes prennent la tête : Orihuela et Denia grâce à leur succès sur le même score de 3-0 contre respectivement FC Valence b et Saragosse b.
Pour les favoris c'est la débandade : Lleida est battu chez lui par le promu Reus (3-1), Sant Andreu également mais 1-0 contre Andorra FC alors que Lhospitalet est tenu en échec dans son stade par Majorque b (1-1).
Le club de la ville de Rafa Nadal, Manacor commence par une défaite dans le derby contre Atletico Baleares dans son propre stade sur le score de 1 à 0.
-Groupe 4 :
Début spectaculaire d'Ejido contre le promu de Villanovense 4 à 1. Ce n'est pas mal non plus pour Linense tombeur d'Almeria b 4 à 2.
Dans l'affiche du jour, Ceuta bat le FC Seville b 2 buts à 1. Autre favori en lice, Cadix va chercher un bon nul (1-1) à Jaen.
San Roque de Lepe qui a surpris l'an dernier commence bien en allant chercher les 3 points à Caravaca (1-0) tandis que l'autre surprise de 2010/2011, Roquetas de Mar fait 0-0 chez Cacereno. 



En Tercera, on jouait dans 8 des 18 groupes, voici les résultats marquants de cette première levée de la saison :
-dans le groupe 6, Alicante CF revient avec le point du nul de La Nucia (0-0) alors que Castellon commence par un probant succès face à l'Atletico Saguntino 2 à 0.
-dans le groupe 9, Marbella va gagner à Motril 1 à 0.
On note dans ce groupe, le carton de Malaga b contre Ciudad de Vicar 8 à 0. Voilà qui fera plaisir au patron qatari du club. Ca le consolera un peu de ne pas avoir pu voir les grands à l'épreuve du Barça comme c'était prévu.
Le groupe des basques, le groupe 4, connaitra ses grands débuts le week-end prochain avec les matches suivants :
Santutxu-Lagun Onak
Durango-Alaves b
Zalla-Laudio
Hernani-Baskonia
Zarausko-Elgoibar
Zamudio-Beasain
Leioa-Almaseda
Eibar b-Gernika
CD Vitoria-Barakaldo
Portugalete-Arenas Guetxo
Les petits nouveaux sont Hernani, Zarausko, Almaseda et CD Vitoria.
On note que ce groupe fleure le culturel avec Gernika (le fameux tableau de Picasso) et Hernani, lieu de la bataille décrite avec fougue par Victor Hugo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire