mardi 16 août 2011

Des hautes fréquences contre les fans de Dortmund


Hoffenheim est un patelin allemand de 3300 âmes dont le club joue en Bundesliga depuis 4 saisons (il termine à chaque fois en milieu de tableau) et ce, après une fulgurante progression réussie grâce aux millions injectés par son richissime mécène, Dietmar Hopp, tant et si bien que dans toute l'Allemagne, ils sont chambrés et surnommés "Hoppenheim".

Le club dispose d'un stade d'une capacité de 30 150 places à Sinsheim, ville voisine qui compte à peine plus de 35 000 habitants. Même si l'équipe est de qualité et qu'elle attire des supporters de tous les environs, elle est loin de disposer d'un cop de vrais fanatiques comme ceux des grands clubs allemands ayant une vraie histoire, tels le Bayern, Schalke ou Dortmund, justement.
Ainsi, est-ce par jalousie, ou pour perturber les supporters de Dortmund qui ne se gênent pas pour les chambrer, qu'un fan d'Hoffenheim avait mis en place un système de hautes fréquences pour brouiller les chants des supporters du Borussia ! (voir et surtout écouter la bande son de la vidéo ci-dessus)

(c) Firo / bild.de

Cela a fait scandale en Bundesliga. Le club et en particulier Dietmar Hopp ont nié toute implication. Selon le Bild, il s'agit d'un ex-employé qui avait décidé de créer "un antidote" aux chants anticapitalistes dirigés contre le bienfaiteur du club d'Hoffenheim, en plaçant des hauts-parleurs envoyant des hautes fréquences, sous le bloc occupé par les fans adverses.
Tout ça pour ça, alors que quelques dizaines de vuvuzelas auraient fait l'affaire ...

(c) Firo / bild.de

Sources :
http://www.20minutes.fr/article/771050/bundesliga-haute-frequence-hoffenheim-etouffer-chants-adverses
http://www.bild.de/sport/fussball/skandale/schall-skandal-in-der-bundesliga-19412052.bild.html
http://en.wikipedia.org/wiki/TSG_1899_Hoffenheim

2 commentaires:

  1. En terme de supporters, Hoffenheim n'a pas grand chose a envier aux autres. Le stade est plein a chaque fois, et je peux vous presenter quelques fanatiques, si ca vous chante.
    Presenter Hoffenheim comme un club de campagne, c'est aussi un peu exagere, vu la richesse industrielle et financiere du delta du Neckar, le SAP de Hopp etant une parmi d'autres.
    Ce que je crains avant tout avec cette histoire, c'est que la haine entre Hoffenheim et certains autres clubs va continuer un bon moment. Entre Dortmund et ici, ce n'etait deja pas la grande fraternite (rappel: la banderole de Dortmund faisant allusion au controle anti-dopage de deux joueurs d'Hoffenheim), je n'ose pas imaginer maintenant...
    Perso, je suis deja alle dans la tribune visiteur de Sinsheim, et j'ai passe un tres agreable moment...

    RépondreSupprimer
  2. Salut et merci pour l'excellente intervention. C'est vrai que j'ai été sévère et que c'est une région dense et industrielle. Peut-être pas comme la Ruhr et sa myriade de clubs, mais ça s'en rapproche. A propos de la Ruhr, c'est triste de voir que des clubs de cette région qui apparaissaient régulièrement en Bundesliga, au siècle dernier, comme Uerdingen et Wattenscheid, jouent aujourd'hui en 6ème division ! Hoffenheim a réussi l'inverse : quitter les profondeurs et arriver en division majeure.
    Tschüß ! Bis zum nächsten Mal !

    RépondreSupprimer