vendredi 19 août 2011

Un gardien qui ne valait pas une "Thun" !

Stephan Andrist (FC Thun)

Situation insolite, hier soir, lors du match aller du tour préliminaire d'Europa League entre les suisses du FC Thun et les anglais de Stoke City. Les Potters menaient 0-1 depuis la 18ème minute sur la pelouse des suisses sans être trop inquiétés, notamment en deuxième mi-temps ou le FC Thun fut particulièrement brouillon en attaque.

A la 89ème minute du match, le gardien titulaire du FC Thun, David Da Costa a complètement disjoncté. Il se trouvait balle au pied à quelques mètres à l'extérieur de sa surface et plutôt que de dégager au loin pour permettre aux suisses d'essayer d'égaliser, il laissait revenir sur lui, l'attaquant de pointe de Stoke City, Jonathan Walters, pour tenter de le mettre dans le vent, ou au moins de le dribbler. L'ennui, c'est que Da Costa s'est complètement manqué et que Walters s'est emparé de la balle et pour empêcher Walters de marquer dans le but vide, le gardien a retenu l'attaquant des Potters en l'agrippant au maillot. Résultat des courses : carton rouge direct et impossibilité pour le coach de Thun de faire entrer un gardien remplaçant car il avait effectué ses 3 changements. Alors c'est le milieu de terrain Stephan Andrist qui a pris les gants et le maillot jaune fluo du gardien remplaçant Djukic pour tenir le rôle de gardien.

Stoke qui se contentait jusque là de gérer sa victoire par le plus petit des scores, s'est mis à croire au second but et à attaquer à tout va et à la 93ème, le même Jonathan Walters avait une occasion en or : il se présentait seul devant Stephan Andrist, le milieu de terrain reconverti à la hâte en gardien de but. Et contre toute attente, Andrist a sorti un arrêt de classe mondiale, faisant preuve de réflexes de gardien de handball ! Ce qui permettait au FC Thun de ne s'incliner que par la plus petite des marges avant le match retour jeudi prochain au Britannia Stadium.
Andrist était d'ailleurs tout euphorique après son exploit et je ne pense même pas que le gardien titulaire ait été en mesure de réussir un arrêt d'une telle classe !
Peut-être que la vocation de gardien de but est née ce soir-là, chez ce jeune milieu de terrain ?

Sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire