jeudi 4 août 2011

Stoke rescapé de l'enfer de Split

Stadion Poljud, l'antre de l'Hajduk Split, était plein comme un oeuf, ce soir

Ce soir, on peut dire que Stoke City a eu très chaud ! Pour leur retour en compétition européenne, les anglais se sont extirpés du piège croate après avoir beaucoup souffert durant tout le match. Ils s'en tirent avec une victoire 0-1 en terre croate, un score qui n'est en rien le reflet du match.

Forts de leur victoire 1-0 du match aller, les hommes de Tony Pulis étaient regroupés en défense, très attentifs aux offensives de l'Hajduk, appliqués dans la relance mais en se montrant très rarement dangereux. Stoke City était là pour bétonner et réussir un 0-0, à l'image de ce qu'ils font toute l'année en Premier League où les Potters sont attentistes, plutôt faibles à l'extérieur et virevoltants à domicile.
Pulis n'a rien changé à sa méthode et Stoke a bien tenu le choc face à des croates se procurant maintes occasions et n'hésitant pas à simuler dans la surface, avec un tel talent que même les meilleurs comédiens (et accessoirement joueurs) de l'Italie voisine n'auraient fait mieux.
Les Potters peuvent remercier l'arbitre de ne pas être tombé dans le panneau.
Le but de Stoke en fin de match est anecdotique. Les hommes de Pulis se procuraient une de leur rare incursion dans les derniers mètres de l'Hajduk alors qu'ils recherchaient davantage à gagner du temps, en s'enfermant avec la balle au niveau des points de corner, et ils eurent la bonne idée de centrer en retrait sur Shotton et c'est un joueur de l'Hajduk, Milicevic qui interceptait ce centre en déviant la balle dans les buts de son propre gardien. La messe était dite. L'Hajduk devait marquer trois fois pendant les arrêts de jeu, autant dire que c'était une mission impossible, et ce, au grand désespoir des spectateurs du Stadion Poljud qui était pratiquement plein ce soir (30 000 spectateurs pour une capacité de 35 000). Stoke a eu très chaud et avance au prochain tour.

Dans les autre matchs retour de ce troisième tour de qualifications pour l'Europa League 2011-2012, il est à noter l'élimination des allemands de Mayence, sortis aux tirs au but par les roumains de Gaz Metan Medias (1-1 à l'aller, 1-1 au retour et 4-3 aux pénalties pour Gaz Metan).
Palerme ne peut faire mieux qu'un but partout chez les suisses de Thun, et forts du 2-2 réussi en terre sicilienne, ce sont les suisses qui se qualifient.
Strømsgodset n'a pas réussi l'exploit face à l'Atletico Madrid. Les norvégiens n'avaient perdu que par 2-1 en Espagne mais ils ont vite déchanté dès la 13ème minute et le but d'Adrian Lopez. L'Atletico doublait la mise en fin de match par Reyes.
Fulham a battu l'autre club de Split, le RNK, par deux buts à rien (0-0 à l'aller) et les Cottagers avancent au tour suivant.
Guimarães bat difficilement les danois de Midtjylland par 2-1 et n'obtient sa qualification qu'à un quart d'heure de la fin (0-0 à l'aller).
L'Austria Vienne a également beaucoup souffert contre les slovènes de l'Olimpija Ljubljana. Les autrichiens avaient réussi le nul 1-1 à l'aller, ils menaient 2-0 après 46 minutes de jeu mais réduits à dix à la 50ème, ils ont vu les slovènes revenir à 2-2 à l'heure de jeu. Fort heureusement, ils s'imposaient sur pénalty à la 70ème et deux minutes plus tard, l'Olimpija était également réduite à dix.
Pas vraiment de surprises ce soir, les scores des matchs retour ont, dans la plupart des cas, confirmé ceux de l'aller. L'ADO La Haye n'a pas réussi à retourner la situation face l'Omonia Nicosie et ne s'impose que par la plus petite des marques (1-0) alors qu'ils avaient perdu 3-0 en terre chypriote.

Le match le plus palpitant de ce troisième tour qualificatif a été incontestablement le duel entre les autrichiens de Ried et les danois de Brøndby.
Forts de leur victoire aller 2-0 on pouvait penser que les autrichiens du SV Ried étaient à l'abri, d'autant que jusqu'à la 39ème minute, ils tenaient un bon 0-0 mais en l'espace de 16 minutes de jeu, Brøndby allait marquer pas moins de ... 4 buts aux 39', 45', 53' et 55'. Il fallait alors que les autrichiens en marquent deux pour se qualifier et c'est ce qu'ils vont réussir à la 71' puis à deux minutes de la fin du temps réglementaire !
On peut dire qu'ils reviennent de très très loin et Brøndby doit encore se demander comment il est possible de mener 4-0 chez soi et se faire sortir, au final.
En tout cas, ces deux-là nous auront offert un vrai match de coupe, ce soir.
Les tirages au sort auront lieu demain ainsi que ceux des préliminaires de la Champions League.

Sources :
http://en.wikipedia.org/wiki/HNK_Hajduk_Split
http://en.wikipedia.org/wiki/Stadion_Poljud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire