mardi 30 août 2011

Que sont devenus les joueurs du Crazy Gang ? (2ème partie)

(c) mirrorfootball.co.uk

Je me croyais seul en France à avoir supporté le Wimbledon FC dans les années 90 et je lis ça et là et notamment dans les commentaires sur le blog qu'il y avait eu d'autres fans français du Crazy Gang. Je m'en réjouis et je les salue.
Alors je me suis dit que j'allais reprendre le thème du 12 février dernier : "Que sont devenus les joueurs du Crazy Gang ?" et comme nous n'y traitions que des membres de l'équipe victorieuse de la Cup en 1988, je vais y donner une suite en évoquant d'autres joueurs arrivés plus tardivement dans l'effectif des Dons. Pour mémoire, voici l'article en question :
http://whatafairfoot.blogspot.com/2011/02/que-sont-devenus-les-joueurs-du-crazy_12.html

Nous nous intéressons aujourd'hui à 5 joueurs emblématiques du club, dans les années 90 : Earle, Holdsworth, Barton, Ekoku et Ardley. Il y aura évidemment une suite dans quelques temps, rassurez-vous, fans des Dons.

Robbie Earle
Ce milieu offensif né à Newcastle, de parents jamaïcains, a été un des tauliers de l'équipe de Wimbledon des années 90. Il avait tout d'abord fait les beaux jours de Port Vale, dans les divisions inférieures, de 1982 à 1991, inscrivant 77 buts en 294 apparitions pour le club de la banlieue de Stoke puis il était happé par les Dons en 91 avec lesquels il allait passer 9 saisons dont la dernière des Dons en Premier League (1999-2000). Il compta également 33 capes en équipe de Jamaïque pour 8 buts inscrits, dont le tout premier but de l'histoire de la Jamaïque en phase finale de la Coupe du Monde, en France, en 1998.
Comme beaucoup de joueurs jamaïcains, Earle était fort dans le jeu aérien, puissant physiquement et très engagé. Il avait donc naturellement sa place dans l'équipe des Dons.
Robbie recevait même l'ordre de l'empire britannique en 1999 pour services rendus au football. Il est également un membre actif de la lutte contre le racisme dans le foot anglais.
Il s'est reconverti avec succès dans le journalisme sportif, radio et télé : Capital Radio, BBC 5 Live, BBC TV, ITV, ESPN, Sky, On Digital, écrivant également dans le London Evening Standard. Mais son contrat annuel (à £ 150 000) avec ITV était malheureusement rompu par le groupe télé anglais en 2010 pour une malheureuse histoire de tickets de matchs de la Coupe du Monde. Earle avait en effet reçu 400 tickets de matchs de la part de la chaîne, qu'il ne pouvait vendre et qu'il avait distribués à sa famille et amis. L'un d'entre eux avait vendu un certain nombre de tickets du match Hollande - Danemark à des publicitaires travaillant pour la bière hollandaise Bavaria.


Bavaria n'était pas un sponsor officiel de la Coupe du Monde en Afrique du Sud (contrairement à Budweiser - à consommer avec modération dans les deux cas) et les publicitaires avaient infiltré dans le stade, 36 belles jeunes femmes, dans un premier temps habillées en supportrices danoises puis qui avaient opéré un strip-tease en cours de match pour ne plus revêtir qu'un bel ensemble orange, sans signe distinctif de la marque. Néanmois, ces mêmes jeunes femmes étaient déjà apparues dans des habits identiques lors de promotions commerciales pour la bière hollandaise, de même que 200 000 tenues de ce genre étaient offertes en Hollande pour l'achat d'un pack de 8 bières, ce qui était une manière détournée et rusée de faire un gros coup publicitaire. Cela faisait scandale en Afrique du Sud et deux de ces jeunes femmes avaient même été arrêtées par les autorités locales, ce qui avait été jugé très excessif par l'ensemble des médias et puis surtout, cela avait coûté à Robbie Earle, son contrat avec ITV. Robbie avait immédiatement exprimé ses regrets sur cet incident et qu'il n'avait en rien bénéficié de quelconque somme d'argent pour les tickets qu'il avait cédés. Fort heureusement, Earle a pu rebondir et il vit aujourd'hui aux Etats-Unis, commentant les matchs de l'équipe de Portland en Major League Soccer depuis la saison 2011, pour une télévision locale même s'il est certainement loin d'avoir un contrat aussi lucratif que celui qu'il avait avec ITV. Autant la Coupe du Monde 1998 lui avait réussi, que celle de 2010 lui laissera un souvenir bien amer.

Dean Holdsworth
Dean Holdsworth est né à Walthamstow en grande banlieue de Londres. Cet attaquant de formation débutait à Watford en 1986, scorant 3 fois en 16 apparitions et cette équipe de la banlieue londonienne décidait de s'en séparer et le prêtant d'abord à divers clubs lors de l'année 1988 jusqu'à ce que Brentford, un autre club du grand Londres, décida de l'acquérir en 1989 et Holdsworth allait y exploser, marquant 53 buts en 110 matchs. 
Wimbledon lui mettait le grappin dessus en 1992 pour qu'il forme un duo complémentaire en attaque, avec John Fashanu. La qualité et la puissance de ses tirs, ainsi que son intelligence de jeu allaient beaucoup profiter aux Dons pour lesquels il allait scorer 58 fois en 169 rencontres. Dean quittait le club en 1997 après 5 saisons passées au club, pour jouer à Bolton où il allait marquer 39 fois en 158 matchs. Après un passage par Coventry puis par Rushden, il retournait aux Dons en 2003-2004 bien que ceux-ci avaient quitté l'élite depuis 2000, de même qu'ils avaient délaissé le sud de Londres pour jouer au National Hockey Stadium à Milton Keynes. Holdsworth allait ainsi disputer la dernière saison officielle du Wimbledon FC avant qu'il ne soit renommé en Milton Keynes Dons FC. La saison suivante, alors qu'il approchait les 36 ans, il quittait les Dons pour un club de "Non League" Havant & Waterlooville puis il allait passer de club en club de divisions amateures jusqu'à la saison 2007-2008 où il se reconvertissait en joueur-manager du club londonien de Redbridge. En 2008, Dean, qui avait beaucoup appris de Sam Allardyce à Bolton, devenait manager des gallois de Newport qu'il allait faire monter en Conference (5ème étage du foot anglais) après une saison sensationnelle où l'équipe termina en tête de Conference Sud avec 28 points d'avance sur son dauphin, Dover Athletic.
La saison suivante, le club finissait à une très satisfaisante 9ème place de Conference.
En janvier 2011, Holdsworth prenait du galon en devenant entraîneur du club d'Aldershot Town en Football League (en League Two, soit le quatrième palier du foot anglais) et cela ne va sûrement pas s'arrêter là pour celui que les médias surnommaient à l'époque "Dean Don".

Warren Barton
Warren Barton jouait en quatrième division anglaise pour le club de Maidstone quand il était repéré par Wimbledon qui le signait en 1990 pour un transfert évalué à £ 300 000, ce qui était un record à l'époque pour un joueur de cette division. Barton allait vite devenir une pièce maîtresse de la défense des Dons pour lesquels il allait disputer 180 matchs et inscrire 10 buts.
Cinq ans plus tard, il était cédé au Newcastle de Keegan pour £ 4 500 000 où il s'imposait rapidement, et en cette même année 1995, il obtenait 3 capes en équipe d'Angleterre.
Après 6 années passées à Newcastle (164 matchs et 4 buts inscrits) il était transféré à Derby County où il disputa deux saisons avant de retourner à Londres en 2003, pour jouer quelques parties avec les Queens Park Rangers. Barton revenait à ses premières amours et il terminait la saison 2003-2004 au sein de l'équipe du Wimbledon FC, la toute dernière du club avant sa renomination en Milton Keynes Dons FC. Il y retrouvait Dean Holdsworth.
La saison suivante, il rejouait pour un club londonien, Dagenham & Redbridge, avec lesquels il allait raccrocher les crampons en 2005.
En 2006, Barton faisait partie des commentateurs de la chaîne ITV 4, pour la Coupe du Monde 2006, tout en ayant été recruté par le club de Brighton, en tant que consultant. Dans le même temps, il dirigeait une agence de voyage.
Depuis 2008 et à ce jour, Warren Barton est commentateur pour la chaîne américaine Fox Soccer Channel qui retransmet notamment la Premier League.

Efan Ekoku
Cet attaquant nigérian, né dans la banlieue de Manchester en juin 1967, avait démarré dans les clubs mateurs de Merton puis Sutton United, avant d'être repéré par Harry Redknapp à Bournemouth qui le signait en 1990. En trois saisons, cet attaquant d'1m88, très fort dans le jeu aérien, allait disputer 62 matchs et scorer 21 fois. Norwich le signait en mars 1993 pour £ 500 000 et il débutait ainsi en Premier League. Il allait impressionner par son ratio de 16 buts marqués en 38 rencontres dont un match mémorable face à Everton où il devenait le premier joueur à inscrire 4 buts lors d'une même rencontre depuis la création de la Premier League.
Wimbledon faisait une très bonne affaire en le transférant en octobre 1994 pour £ 900 000, d'autant que les Dons avaient besoin d'un partenaire pour Dean Holdsworth en attaque afin de remplacer John Fashanu. Ekoku allait marquer 37 buts pour Wimbledon en 123 parties, de 1994 à 1999. Alors qu'il avait 32 ans passés, les Dons le cédaient aux Grasshoppers de Zürich pour £ 500 000. Le club suisse n'allait pas le regretter puisqu'Efan allait se balader dans le championnat suisse, inscrivant 19 buts en 28 matchs. Ekoku revenait en Angleterre, à Sheffield Wednesday pour lesquels il disputa 59 matchs avec un total de 14 buts. Après un bref passage par Brentford, il terminait sa carrière en 2004 en Irlande, à Dublin City. Efan Ekoku a été capé 20 fois en équipe nationale du Nigeria, de 1994 à 1998, inscrivant 6 buts.
Il est maintenant consultant pour la chaîne ESPN.

Neal Ardley
Ce milieu de terrain a débuté avec Wimbledon à l'âge de 18 ans, en avril 1991. Il allait rester fidèle aux Dons pendant 11 saisons, soit 245 matchs pour 18 buts inscrits. En 2002, il était cédé librement à Watford pour lesquels il disputait 111 matchs en 3 saisons pour 7 buts inscrits. Après une saison à Cardiff en 2005-2006, il terminait sa carrière de joueur à Millwall et annonçait son retrait le 30 août 2007, après une série de blessures. Le même jour, il était nommé manager de l'académie des jeunes joueurs de Cardiff, un poste qu'il occupe encore à ce jour.

Sources :
http://www.guardian.co.uk/football/2010/jun/16/robbie-earle-world-cup-2018
http://www.thisisstaffordshire.co.uk/Sacked-Earle-defends-shattered-reputation/story-12521942-detail/story.html
http://www.tout-sport.com/index.php?post/Coupe-du-Monde-2010-%3A-Arrestation-de-supportrices-hollandaises-en-mini-jupes-oranges-(bi%C3%A8re-Bavaria%2C-photo)
http://www.stumptownfooty.com/2011/3/10/2043006/portland-timbers-announce-our-2011-local-regional-broadcast-talent
http://www.mtc-uk.com/talent/robbie-earle
http://fr.wikipedia.org/wiki/Robbie_Earle
http://en.wikipedia.org/wiki/Robbie_Earle
http://en.wikipedia.org/wiki/Dean_Holdsworth
http://www.sporting-heroes.net/football-heroes/displayhero_club.asp?HeroID=38235
http://en.wikipedia.org/wiki/Efan_Ekoku
http://www.sporting-heroes.net/football-heroes/displayhero_club.asp?HeroID=39743
http://en.wikipedia.org/wiki/Neal_Ardley
http://www.sporting-heroes.net/football-heroes/displayhero_club.asp?HeroID=38071

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire