jeudi 25 août 2011

Un roc nommé Shamrock


Alors que le Celtic Glasgow était humilié en Europa League, ce jeudi soir, sorti sans gloire par les modestes suisses de Sion (0-0 à l'aller et 3-1 au retour), un autre club avec un maillot aux rayures horizontales vertes et blanches, s'est brillamment illustré dans cette compétition alors qu'on ne s'y attendait pas du tout : une des équipes de Dublin, Shamrock Rovers. Club au budget dérisoire par rapport au Celtic, Shamrock a réussi l'exploit d'éliminer le Partizan Belgrade en s'imposant dans la capitale serbe 1-2 après prolongations. Le grand mérite des Shamrock Rovers aura été de se battre bec et ongle et de ne rien changer au style pratiqué en championnat. Les "Hoops" comme on les surnomme, produisent un jeu à l'ancienne : longues balles, chandelles, longues touches, recherche des duels aériens, le tout avec un fighting spirit digne de l'équipe de rugby d'Irlande.
Il s'agissait tout comme à l'aller (1-1) de résister à un adversaire plus fort techniquement, en exploitant au maximum les balles arrêtées (coups francs, corners) afin de faire valoir une certaine suprémacie dans le jeu aérien. N'importe quel coup franc, aussi loin soit-il est une occasion de but et permet de partir à l'abordage du but adverse, sur un long ballon.
Tout débordement sur les ailes peut permettre d'obtenir un corner et donc une occasion de but.
Les serbes ont un jeu plus léché, technique, rapide et comme au match aller, la possession de balle était à l'avantage du Partizan et la rapidité des attaques mettait souvent en grande difficulté les irlandais qui parvenaient presque toujours à s'en tirer héroïquement.
A l'aller, les Rovers avaient cravaché pour accrocher la parité 1-1 et le scénario du match retour était à peu près identique à celui de la semaine dernière : le Partizan était très dominateur et se procurait de belles occasions dès le début de partie avec à la 3ème minute, un mauvais dégagement du portier jamaïcain des Rovers qu'exploitait Jovancic se retrouvant seul face à Thompson et hélas pour les serbes, le tir de Jovancic ne pouvait qu'effleurer le poteau.
A la 28ème minute, le portier allait se rattraper et réaliser un arrêt réflexe de classe mondiale sur un tir de Volkov. Le même Volkov allait ouvrir le score pour le Partizan, à la 35ème minute, sur un corner. Le joueur serbe s'élevait très haut et s'imposait de la tête (1-0). Un comble, quand on pense au nombre de duels aériens remportés par Shamrock dans l'entre jeu ...
La mi-temps était sifflée sur ce score à l'avantage des serbes.

Des fidèles supporters des Rovers
(c) rte.ie

Comme à l'aller, les Rovers étaient menés et ils n'allaient rien changer à leur jeu, continuant de pilonner ou d'exploiter les balles arrêtées. A la 57ème minute, cela allait payer. Shamrock obtenait un corner qu'un joueur du Partizan repoussait de la tête, au loin, et Pat Sullivan reprenait le ballon de volée à plus de 25 mètres pour inscrire un but phénoménal ! (1-1) Voir en vidéo ci-dessous :


La fin de match était à l'avantage des serbes, très dangereux en attaque et les irlandais réussissaient toujours à se dégager héroïquement ou grâce à leur portier jamaïcain, auteur d'une excellente partie.
La prolongation était atteinte, c'était déjà un demi-exploit pour le petit club irlandais. En plus, les Rovers avaient la chance de leur côté puisque dès la première minute des prolongations, les serbes avaient un coup franc intéressant, à peu près au même endroit où Sullivan avait planté et Babovic tirait en plein sur le poteau ! Shamrock survivait et continuait de subir le jeu tout en plaçant de temps en temps une attaque. Alors que l'on se dirigeait vers les tirs au but, les irlandais allaient avoir une opportunité inattendue : un défenseur du Partizan se trouait, la balle arrivait dans les pieds de Murray seul face au gardien, le contournait et le gardien n'avait d'autre choix que de déséquilibrer le défenseur anglais des Rovers. Pénalty pour Shamrock à huit minutes du terme ! Incroyable ! Sheppard posait le ballon sur le cercle et plein de sang froid, il catapultait le ballon dans le centre droit du but, ne laissant aucune chance au portier du Partizan qui était parti du mauvais côté. (1-2)
Le Partizan devait alors marquer deux fois en sept minutes, ce qui semblait impossible. Les Rovers allaient tenir le score sans problème. A la 118ème minute, le joueur du Partizan originaire de la Sierra Leone, Medo, allait être expulsé pour un geste minable. Alors qu'il venait de faucher Sheppard et que celui-ci était au sol, Medo s'essuyait un crampon sur l'épaule de l'attaquant irlandais. L'arbitre lui a envoyé un rouge direct et c'est bien parce que les irlandais étaient proches d'un exploit historique qu'ils ne se sont pas occupés du cas Medo, mais celui-ci, il faudra ne pas l'oublier et lui rendre la monnaie de sa pièce à l'occasion d'une future confrontation, sait-on jamais.

(c) rts.rs

Malgré une possession de balle de 56% à 44% et 15 corners à 5 en faveur des serbes (statistiques données par la chaîne serbe RTS qui retransmettait le match) ce sont les très réalistes Shamrock Rovers qui s'imposaient 1-2 en terre serbe, et ils avancent ainsi en poule d'Europa League (dont le tirage aura lieu demain) alors que dans le même temps, le Celtic était humilié par le FC Sion, que les Rangers étaient ridiculisés par Maribor et que les Hearts d'Edimbourg avaient été balayés à l'aller par Tottenham. Les clubs irlandais ne bénéficient pourtant pas de la manne financière de la Sky, comme c'est le cas pour les clubs écossais par exemple, dont le championnat se vend à un prix correct. Le championnat d'Irlande n'intéresse personne mais peut-être qu'après l'exploit des Rovers, cela pourrait évoluer quelque peu. Qui sait ? S'ils héritent d'une poule pas trop ardue, et en appliquant la même méthode que contre le Partizan, allez savoir s'ils ne pourraient pas réussir de nouveaux exploits et passer les poules ? C'est tout le mal que je souhaite à cette équipe si combattive et si généreuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire