vendredi 3 mai 2013

Coach Courbis ne chôme pas le 1er mai





Rolland Courbis est un entraîneur aux bilans relativement satisfaisants depuis plus de 26 ans qu'il officie dans la profession. Il a réussi des maintiens à l'arrache, obtenu des promotions pas évidentes, réalisé de bonnes saisons avec l'OM et Bordeaux mais jusqu'à cette semaine, jamais "coach Courbis" n'avait encore remporté le moindre trophée en tant qu'entraîneur (si l'on excepte un titre de champion de seconde division avec Ajaccio en 2002).

Rolland était plutôt maudit jusque là, perdant une finale de Coupe de la Ligue avec Bordeaux en 1997, puis une finale de Coupe de l'UEFA avec Marseille deux années plus tard.
La même année 1999, il échouait de très peu à devenir champion de France avec l'OM (terminant à 1 petite unité de Bordeaux), malgré un excellent bilan de 21 victoires, 8 nuls et 5 défaites.
Il fallait bien que "coach Courbis" soit enfin consacré peu avant les 60 ans qu'il fêtera en août prochain et c'est chose faite depuis le 1er mai dernier.
Le coach n'a pas chômé en ce jour de fête du travail puisqu'il a remporté la coupe nationale d'Algérie avec son club de l'USM Alger qu'il dirige depuis cette saison (en octobre 2012, en remplacement de l'argentin Miguel Gamondi).

L'USMA a en effet battu par 1-0, l'autre grand club algérois, le Mouloudia, grâce à un but magistral sur coup franc à la 18ème, de Mokhtar Benmoussa (vidéo ci-dessus).
Le stade qui accueillait cette finale était celui du 5 juillet 1962, soit l'antre du Mouloudia, c'est dire si la tâche de l'USMA était compliquée.
Bravo à l'USMA et à coach Courbis. Souhaitons que cette coupe soit la première d'une longue série pour celui qui nous régale par ses commentaires plein de bon sens et d'humour, en soirée sur le média RMC.

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rolland_Courbis
http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_sportive_de_la_m%C3%A9dina_d%27Alger
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_d%27Alg%C3%A9rie_de_football_2012-2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire