samedi 25 mai 2013

La longue diagonale d'Alicante



La ville d'Alicante compte deux clubs principaux : Hercules et Alicante CF (ou Alacant CF en valencien, langue très proche du catalan).
Hercules joue actuellement en Segunda (D2 espagnole) tandis que l'Alacant a subi de nombreuses rétrogradations, tant sportives que financières et se retrouve aujourd'hui en "Regional Preferent" (championnat régional de la communauté de Valence), soit la cinquième division.

Alicante CF est le premier club historique de la ville qui fut fondé en 1918, soient 4 années plus tôt qu'Hercules.
Il a passé la majeure partie de son histoire aux troisième et quatrième niveaux du foot espagnol avec quelques rares participations (5) en Segunda dont la dernière apparition durant la saison 2008-2009. La saison précédente, non seulement les joueurs gagnaient leur montée, mais ils se distinguaient en coupe d'Espagne en s'inclinant de justesse au quatrième tour face au Real Madrid (1-1 au match aller et courte défaite 2-1 à Bernabeu).
Depuis sa déchéance sportive et économique qui a même failli le faire disparaître, le club doit se contenter de jouer dans une petite enceinte de 4 000 places alors qu'il partageait auparavant le stade José Rico Pérez d'Alicante (30 000 places) avec l'Hercules.

(wikipedia)

Ce qui nous fait vous parler de l'Alacant est un particularisme que nous avons pu observer lors de télédiffusions de matchs de cette équipe aux environs des années 2006 à 2008, et que nous vous relatons aujourd'hui.
Alicante CF pratiquait alors un style de jeu très surprenant, en balançant (aux coups d'envoi notamment) des longues balles d'un genre que nous n'avions jamais observé auparavant.

Contrairement à la traditionnelle longue balle issue du dégagement du gardien ou celle balancée « à l’anglaise » vers l’avant par un défenseur dans son couloir gauche ou droit, ou encore la chandelle de milieu de terrain, les longues balles des joueurs de l'Alacant partaient fréquemment du bas du couloir de la défense pour s'orienter vers le haut du couloir opposé.
Comme schématisé ci-dessous :


L'Alacant est-il le premier club à avoir pratiqué la longue balle en diagonale ? Etait-ce le fait unique de cette équipe ou d'un coach en particulier qui l'exporta dans d'autres clubs par la suite ?
Nous recherchons à ce propos toute vidéo de cette équipe où nous pourrions revoir cette tactique ou toute vidéo d'une autre formation ayant adopté ce style.
Nous n’avons rien trouvé sur les Youtube ou Dailymotion et nous serions gré aux internautes qui dénicheraient ce genre de perle de nous poster le lien en commentaire pour revoir ce particularisme.

Sources :
http://es.wikipedia.org/wiki/Alicante_CF
http://en.wikipedia.org/wiki/Alicante_CF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire