jeudi 23 mai 2013

Rien ne va plus à Molde

(c) fourfourtwo.com

Le club double champion de Norvège en 2011 et 2012 pointe à la dernière place du championnat après déjà 11 journées ... Pire, il vient d’être humilié à domicile par Haugesund, 1 but à 5, jeudi dernier.
Analyse et commentaires.

C'était bien parti pour être une grande fête du football à l'Aker Stadion. Molde recevait en effet le club d'Haugesund coaché par Jostein Grindhaug. Les hommes de Gunnar Solskjaer réussissaient habituellement bien contre cette équipe d’Haugesund pour un bilan de sept victoires en sept rencontres à domicile depuis 1997 avant le match de jeudi dernier.

Solskjaer critique
L'ancien joueur de Manchester United a expliqué après le match que "quelqu'un devait se regarder dans le miroir."
«Nous ne sommes pas à 100% de nos capacités et nous sommes encore loin de notre niveau. Il y a tellement de joueurs "portés disparus". Nous devons faire quelque chose à ce sujet».
Celui qui était loin de se plaindre après le match, c’était le coach d’Haugesund, Jostein Grindhaug. Il était heureux que son équipe l’ait emporté avec une telle marge.
«Je suis surpris par le résultat, c'est 5-1 en notre faveur, mais je ne peux pas faire le diagnostic de Molde, j'ai déjà assez d’Haugesund à m’occuper».

Après 55 secondes de jeu, il y avait déjà 0-1 pour Haugesund grâce au danois Christian Gytkjær, suite à une action menée par l’international norvégien Alexander Søderlund.
Mais Molde allait vite réagir et après cinq minutes, suite à un corner superbement tiré par Etzaz Hussain, le défenseur central des locaux, Kristoffer Paulsen Vatshaug plaçait une tête au premier poteau pour l’égalisation (1-1). Vatshaug était de retour de blessure pour ce match, remplaçant lui-même le finlandais Joona Toivio, blessé dans le match contre Sandnes Ulf.
Après avoir marqué, Molde prenait le jeu à son compte et on se remémorait alors le Molde de ces deux dernières saisons.
Bien que dominant leur sujet, les locaux ne parvenaient pas à faire la différence au niveau du score et contre le cours du jeu, dans les dernières minutes de la première mi-temps, à la 42ème, les joueurs d’Haugesund se retrouvaient en surnombre en attaque, faisant ainsi la différence pour servir Christian Gytkjær seul dans la surface de réparation, pour le but du 1-2 pour les visiteurs et le doublé pour l'attaquant danois.

Dès la reprise, à la 47ème, Alexander Søderlund en rajoute un troisième (1-3) puis manque « l’immanquable » trois minutes plus tard, seul face au gardien.
Molde est à la rue. Le break est fait pour les visiteurs.
Après 53 minutes, Solsjkaer opère un changement : le suédois Mattias Moström est substitué par l'attaquant sénégalais Aliou Coly, qui a alors un peu plus d’une demi-heure de jeu pour prouver ce qu’il sait faire.
Hélas pour Molde, Haugesund est en réussite et à la 58ème minute, Michael Haukås tente une frappe de loin qui fait mouche (1-4). Il reste une demi-heure à jouer. La partie vire au calvaire pour les locaux.

Ole Gunnar Solskjaer tente le tout pour le tout à l'heure de jeu en faisant entrer deux nouveaux joueurs : Zlakto Tripic et Magne Hoseth en remplacement de Magnar Ødegaard et Etzaz Hussain.
Molde reprenait sa domination et Haugesund procédait essentiellement en contre-attaques.
Après 74 minutes, Molde était tout près du but du 2 à 4 par le nigérian Daniel Chima Chukwu, d’un tir à l’entrée de la surface mais le gardien Per Morten Kristiansen repoussait bien le tir sans qu’aucun joueur de Molde n’ait suivi.
Dans les dix dernières minutes du match, le rythme baissait. La partie semblait en effet pliée.
Mais à la 83ème, Haugesund obtenait un pénalty pour un de ses joueurs taclé dans la surface de réparation. Christian Gytkjær prenait le gardien à contre-pied et inscrivait son hat-trick, marquant ainsi le cinquième de la soirée pour les siens.

Après son nul 0-0 sur la pelouse de Rosenborg, lundi dernier, Molde demeure dernier du championnat norvégien avec 7 petites unités et un bilan indigne d’un double champion sortant : 1 victoire, 4 nuls et 6 défaites. Les hommes de Solskjaer sont déjà à 19 points de Strømsgodset, le leader après 11 journées (soit à 19 matchs du terme). De même qu'à 14 points de Rosenborg, second du classement.

Autant dire que Molde ne réussira pas à remporter le championnat de Norvège une troisième fois de rang … sauf miracle.


Source :
http://www.nettavisen.no/sport/fotball/article3625937.ece

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire