mardi 6 décembre 2011
Al Jazeera Sports est-il le nouveau Canal+ ?
Al Jazeera Sports vient encore de frapper un grand coup. Et c'est le groupe Canal qui trinque.
La chaîne qatarienne a raflé la mise : elle aurait mis sur la table 61 millions d'euros pour obtenir l'exclusivité de la diffusion pour la France de 133 matchs de Ligue des Champions par saison (sur 146 au total) pour la période 2012-2015.
C'est deux fois plus que ce que Canal versait jusque là ! Al Jazeera Sports a également acquis les droits pour les avant-matchs et les résumés des autres rencontres.
Le dernier lot sera âprement disputé. C'est celui que TF1 possède encore pour cette saison et qui comprend 13 affiches de premier choix avec la finale de la compétition.
Ironie du sort pour Canal puisque c'est Charles Biétry, un ancien de la maison, qui sera directeur de la future filiale française de la chaîne qatarienne. Il s'est exprimé au sujet du lot vacant : "C’est un lot sur lequel on ne s’est pas positionnés. C’est 13 affiches, 13 premiers choix. Nous, avec 133 matchs sur 146, j’estime qu’on a déjà de quoi faire. Et c’est un lot qui pour moi doit être réservé à une chaîne gratuite"
Et vlan, Canal, prend ça dans tes dents !
Toujours Biétry : "On est absolument ravis, parce que la Ligue des Champions, avec la L1, fait partie des produits attractifs pour une chaine de télé. On a vraiment des affiches fantastiques, et comme nous on aura 32 soirées par an, c’est l’occasion d’en faire un bon feuilleton où on retrouve les mêmes héros tout au long de l’année. Et j’aime faire de la télé comme ça"
Il est vrai qu'Al Jazeera Sports a déjà acheté une partie de la diffusion des matchs de Ligue 1 à compter de la saison prochaine et que Nasser Al-Khelaifi cumule les fauteuils de président de la chaîne et du PSG. Un itinéraire qui ressemble beaucoup à celui de Canal+ vingt ans en arrière.
Biétry rassure déjà ses futurs abonnés : "Ce sera une chaine payante, c’est une évidence. A un prix vraiment attractif, même si je ne vous dirai pas combien maintenant. Notre nom va être décidé avant la fin de l’année. Mais ce sera un nom international, parce qu’on aura des déclinaisons sur les cinq continents. Donc le nom doit être compréhensible pour tout le monde. C’est une chaîne de sport, qui déclinera de multiples sports, et de multiples façons".
Avec un prix attractif en cette période de crise, on peut penser qu'en face, Canal+ / Canalsat aura beaucoup de mal à conserver ses abonnés férus de foot, étant donnés les tarifs que le groupe pratique actuellement, bien que son offre ne se limite pas qu'au foot.
Pour vous donner un ordre d'idées sur la compétitivité du groupe, une carte pré-payée pour un an d'abonnement à 8 chaînes d'Al Jazeera Sports se négocie actuellement autour des 108 euros TTC (magasin Surpin en région parisienne) avec les principaux championnats en direct, les matchs de Ligue des Champions, Europa League, commentés en arabe ou également en anglais.
Tarif très raisonnable, facile d'accès et sans engagement : il suffit de s'équiper d'un terminal libre doté d'un lecteur de carte Viaccess et orienter sa parabole sur le satellite Hotbird.
Mais il n'est pas dit que cette même carte permettra d'accéder aux futurs programmes proposés par monsieur Bietry. Il faudra probablement attendre la sortie d'une carte commercialisée spécialement pour la France pour accéder à ces programmes-là.
Sources :
http://www.surpin.fr/al-jazeera/322-carte-pre-payer-al-jazeera-12-mois-8-chaines.html
http://www.chronofoot.com/al-jazeera/al-jazeera-charles-bietry-ce-sera-une-chaine-payante-a-un-prix-vraiment-attractif_art22546.html
http://teleobs.nouvelobs.com/articles/al-jazira-sport-elimine-canal-de-la-ligue-des-champions
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire