jeudi 8 décembre 2011

Une bande dessinée consacrée à Louis Nicollin

(c) Dadou

Que tous les fans se réjouissent : la vie du truculent président du Montpellier Hérault, Loulou Nicollin, vient d'être retracée en 150 dessins au sein d'un album de 56 pages : vous y revivrez la création du club en 1974, les années Valderrama, les descentes en L2, la remontée en L1 grâce à Courbis ... le tout agrémenté d'anecdotes !

L'auteur se nomme Dadou, un talentueux dessinateur montpelliérain : «Fin août, j'ai présenté une épreuve à Loulou. Il m'a dit : ok, tu peux y aller». Invité au mas St Gabriel, la propriété de Loulou, il y rencontrait Gérard Depardieu auquel il demandait de préfacer l'album. L'occasion était trop bonne pour "Gégé", de rendre hommage à son pote : «Loulou Nicollin est un autre bâtisseur de l'esprit du Languedoc-Roussillon, de la culture du sud de la France, bref, il est le battement de cœur de la Camargue».

(c) Dadou

Pour Dadou, Loulou est une exception dans le politiquement correct ambiant : «Depuis le départ de Frêche, Nicollin, c'est le dernier des mohicans : quelqu'un de très libre à une époque où la liberté d'expression est réduite»
Jean-Michel Renault, l'éditeur, pense que Nicollin est aimé pour sa simplicité et sa proximité : «L'engouement des gens vient du capital sympathie de cet homme qui dirige 1 000 personnes comme si elles étaient cinq : de façon familiale»

(c) Dadou

« Nicollin, une vie de foot », Dadou, éditions Pat à pan (10 €).

Sources :
http://www.album.fr/nicollin-une-vie-de-foot.html
http://www.20minutes.fr/article/837774/hommage-loulou-star-montpellier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire