dimanche 11 décembre 2011

Shotton fait mieux qu'appliquer la Rory Delap touch


Le club de Stoke City est réputé pour son jeu anglais à l'ancienne : un jeu très engagé, parfois dur, et très aérien. A cet effet, les "Potters" disposaient jusque là des services d'un ancien lanceur de javelot, Rory Delap, 35 ans, qui envoyait régulièrement des touches-missiles ayant longtemps déstabilisé les défenses. Ces derniers temps, les méga-touches du joueur irlandais ne surprenaient plus les équipes adverses qui avaient appris à les gérer et à les considérer comme de véritables centres au pied. En l'absence de Delap, c'est Ryan Shotton, 22 ans, qui inonde les surfaces de ses longues touches. Même si elles sont moins puissantes que celles de son aîné, elles sont néanmoins très aériennes et cet après-midi, elles ont coûté le second but du match et la défaite à Tottenham au Britannia Stadium (2-1). Vous pourrez le vérifier peu après la 2ème minute du résumé-vidéo ci-dessus. Les défenses, à l'instar de celle de Tottenham, ne sont pas encore habituées au style de touches envoyées par le jeune Shotton, lequel avait visé la tête de Walters qui déviait pour Etherington qui en profitait pour inscrire son doublé.

Rory Delap plaisante à propos de son partenaire et voit en lui son successeur dans ce domaine : "Je ne veux pas lui en dire trop ou il se pourrait que je me retrouve non sélectionné dans l'équipe (...) Shotton a un style de longue touche qui lui est propre. C'est bon pour le coach qui est content de l'avoir (...) C'est une tactique valide et c'est bon de savoir que Ryan peut la perpétuer"

Pour l'anecdote, Delap est entré en jeu à la 84ème minute et lorsque la possibilité d'une longue touche s'est présentée, il devait trotter dans la tête du fan moyen : "Mais qui va la faire ? Shotton ou Delap ?" et finalement, c'est Wilson qui a mis tout le monde d'accord en faisant une petite touche en direction d'un partenaire. Il est vrai que Stoke menait 2-1, après une seconde mi-temps archi-dominée par Tottenham (peu avantagé par l'arbitrage) et les Potters avaient besoin de mettre un peu le pied sur le ballon pour tenir leurs trois points.

Source :

2 commentaires:

  1. Y'avait un joueur de Football League qui connut son petit moment de gloire avec des touches encore plus longues (!) - mais moins tendues -, c'est Dave Challinor, qui se fit connaître du grand public foot lors de la formidable épopée en Coupe de la ligue de Tranmere Rovers (club de Merseyside, alors en D2) en 2000.

    RépondreSupprimer
  2. Et oui, le Tranmere de ce bon vieux John Aldridge. Un des derniers moustachus de la bonne époque ! La moustache, c'était la virilité assumée. Aujourd'hui, la Premier League se dévirilise. Rien que de voir ce que sont devenus les Gunners, ça me ... flingue !

    Pour en revenir aux longues touches, y a Millwall qui en tenaient un bon il y a quelques saisons, en la personne d'Adrian Serioux, un canadien et il est reparti se gâcher en Major League Soccer ... Le type avait aussi son rituel avec la serviette pour essuyer la balle !

    Sinon, y a les types qui font des saltos et balancent des méga-touches à l'issue.
    Comme je suis beaucoup le championnat de Norvège (en particulier les deux clubs bourrins que sont Odd Grenland et Kongsvinger) j'avais posté la vidéo du match Kongsvinger contre Valerenga avec une touche-salto d'un des joueurs de Kongsvinger. Hélas, avec le temps, la vidéo a été censurée.
    http://whatafairfoot.blogspot.com/2010/11/championnat-de-norvege-kongsvinger.html

    Sinon côté Valerenga (club dont je n'aime pas du tout le style de jeu), il y a le norvégien Freddy dos Santos qui envoie également de très bonnes longues touches. (il s'appelle dos Santos car il est de père originaire du Cap Vert et de mère norvégienne)

    Et puis n'oublions pas que Vinnie Jones produisait également de très belles longues touches très aériennes. Du moins, Vinnie au temps de sa splendeur car lors de ses dernières saisons, il ressentait des douleurs à l'épaule qui l'empêchaient d'en faire.

    RépondreSupprimer