Cyril le cygne, mascotte de Swansea City en compagnie de Michaela Morgan, Miss Swansea 2011 - (c) effective-communication.co.uk
Michaela Morgan, la miss Swansea 2011 est certainement ce qui se fait de plus beau dans la deuxième ville du Pays de Galles. Paradoxalement, leur équipe de foot produit ce qui se fait de plus laid dans tout Swansea et dans toute la Football League : un jeu stérile avec des petites passes à n'en plus finir, une défense molle, des attaquants médiocres ... Ajoutez à cela un entraîneur borné, naïf et inexpérimenté, un stade avec peu d'ambiance à l'exception du son insupportable d'un gros tambour ou tam-tam qui rendrait les vuvuzelas acceptables ... et vous comprendrez en quoi il serait bon que Swansea quitte au plus vite la Premier League et à moyen terme, la Football League !
Patience, on les aura.
En cette fin d'après-midi, les Swans n'ont pu faire mieux qu'un piètre nul 1-1 contre les Queens Park Rangers et ils demeurent 14èmes au classement avec 19 points en 18 matchs à 5 points de la zone de relégation. Cependant, les 5 prochaines rencontres seront périlleuses pour les pied-tendres gallois :
Swansea-Tottenham le 31/12, Aston Villa-Swansea le 02/01, Swansea-Arsenal le 15/01, Sunderland-Swansea le 21/01, Swansea-Chelsea le 31/01.
Statistiquement, Swansea City est la troisième équipe de Premier League, en terme de passes réussies depuis le début de saison (statistiques arrêtées au 23/12/11 avec entre parenthèses, le nombre de buts inscrits) :
1. Man City 8119 (53)
2. Arsenal 7750 (34)
3. Swansea 7702 (17)
4. Chelsea 7390 (36)
5. Man Utd 6880 (47)
source :
http://www.skysports.com/story/0,19528,11096_2705370,00.html
Or, les Swans sont la deuxième plus mauvaise attaque du championnat avec 17 buts. Seul Wigan fait pire avec 15 buts. Swansea a inventé un nouveau concept : avoir la possession de balle et ne rien en faire.
Cet après-midi, face à une équipe des QPR qui n'est pas au mieux (1 nul et 4 défaites lors de leurs 5 derniers matchs), les Swans ont été assez bons et chanceux en première mi-temps puis particulièrement mauvais en seconde.
Comme à leur habitude, ils monopolisaient la balle et Danny Graham trouvait la faille à la 13ème minute, suite à un très bon tir à l'entrée de la surface des Rangers, sauf que Graham avait auparavant contrôlé le ballon de la main et l'arbitre était bien le seul à ne pas l'avoir vu.
En fin de première mi-temps, les QPR commençaient enfin à se rebiffer, accumulant les corners et les bonnes combinaisons à l'approche des buts. Fort de son pion d'avance, Swansea s'en tenait là, préférant plus souvent jouer à la passe à dix sans même tenter une quelconque incursion dans le camp du club londonien. Une erreur qu'ils allaient payer plus tard.
En seconde période, on repartait avec le même scénario qu'en fin de 1ère avec une équipe des QPR qui passait même devant au niveau de la possession de balle et à ce jeu-là, Taarabt excellait, balle collée au pied et passes impeccables pour ses coéquipiers.
Peu avant l'heure de jeu, juste au moment où Rodgers, le coach de Swansea venait de faire une double substitution, il se prenait le but de l'égalisation.
Comme quoi, il y a des signes (cygnes) qui ne trompent pas.
Suite au dégagement de son gardien, Jamie Mackie reprenait le ballon, aidé en cela par une défense galloise totalement impuissante, spectatrice, et il tirait entre les jambes du gardien adverse (1-1).
Ensuite, QPR durcissait le jeu, avec, entre autres, Joey Barton averti à la 64ème suite à une vilaine faute. Les Rangers continuaient de se montrer dangereux, notamment par des tirs lointains de Taarabt, tout en prenant les Swans à leur propre jeu de possession de balle, en leur montrant qu'ils savaient en faire tout autant.
Malgré leur faible nombre d'occasions en seconde mi-temps, les gallois auraient dû avoir un pénalty sifflé à la 73ème minute, suite à un accrochage dans la surface entre Traoré et le buteur Graham mais l'arbitre n'a rien donné, et on peut penser à de la compensation, étant donné le contrôle de la main qu'il avait omis de voir lors du but des Swans en première période.
QPR se rendra à Arsenal le 31 décembre prochain puis recevra Norwich deux jours plus tard, ira à Newcastle le 15 janvier puis recevra Wigan le 21 janvier dans ce que l'on peut considérer comme "un match à six points" en vue du maintien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire