samedi 10 décembre 2011

Mais qu'est-ce qu'ils footent ?

En ce week-end de Coupe de France, Whatafairfoot a souhaité faire le point sur les CFA, CFA2 et quelques DH pour voir ce que devenaient les Strasbourg, Libourne St-Seurin, Louhans-Cuiseaux et autres clubs déchus ... Hélas, dans la plupart des cas, rien de positif à vous annoncer. A quelques exceptions près, les phénix ne renaitront pas de leurs cendres de sitôt.
Allez, c'est parti pour un voyage dans les profondeurs des championnats français, attachez votre ceinture !

(c) fff.fr

L'UJA Alfortville avait réussi l'exploit de passer de la DSR parisienne en 2005/2006 au National en 2010/2011 en 5 saisons, soit un bilan exceptionnel de 4 promotions.
Hélas, elle est bien partie pour faire le chemin inverse : dernière du National la saison passée, l'équipe pointe actuellement en dernière position du groupe A du CFA. Il s'agira pour eux de serrer les boulons et ne pas perdre le bénéfice de leur formidable réussite récente.

(c) fff.fr

La Duchère s'est souvent distinguée en coupe de France et on oublie que ce club lyonnais fondé au début des années 60 par des rapatriés d'Algérie, avait obtenu son billet pour la deuxième division à l'issue de la saison 1992/93. Pour des problèmes administratifs, le club avait hélas été rétrogradé en National avant d'être liquidé pour problèmes financiers en 1996 et il repartait la même année en DH. La Duchère est en course pour revenir en National, une quinzaine d'années plus tard et qui sait jusqu'où ils pourraient encore progresser si les finances suivent ?

L'AS Valence a une histoire assez similaire à celle de la Duchère. Club fondé par des rapatriés d'Arménie, l'USJOA Valence réussissait à passer de la PH à la D2, au début des années 90 en seulement 7 saisons, sous la houlette de Pierre Ferrazzi. Après une fusion avec le FC Valence, le club prenait l'appellation d'ASOA Valence en 1992 pour alterner D2 et National. Pour raisons financières, le club était liquidé et prenait l'appellation d'AS Valence en 2005 pour repartir de la DH. Relégué en DHR en 2007, l'AS Valence rebondissait la saison suivante en remontant en DH et sur cette lancée, le club se retrouve actuellement en CFA, poussant pour la montée en National.

Raon l'Etape est une toute petite ville de 6 700 âmes, dans les Vosges et en 1997-98, son club de foot obtient la montée en National grâce à un certain Didier Ollé-Nicolle. Pendant près de dix ans, l'Union Sportive Raonnaise va faire l'ascenseur CFA/National. Le club est en CFA depuis maintenant 5 saisons. Il s'y est maintenu de justesse la saison passée, terminant 14ème et cette saison, il devrait également terminer dans le deuxième tiers du tableau. Résultats très honorables pour une si petite ville, qui a longtemps devancé le club voisin d'Epinal, ces derniers temps.

Quant au FC Mulhouse, c'était un pensionnaire de D2 dans les années 1980 (avec Raymond Domenech comme entraîneur-joueur). Le club allait même connaitre deux fois la Division 1 sous la houlette de Didier Notheaux, puis stagnait en Division 2 dans les années 1990.
En 1998, le club est relégué en National et l'année suivante, il dépose le bilan, repartant en CFA. Il s'y enlise et finit par être relégué en CFA2 en 2004 mais il remonte en CFA la saison suivante. Le FCM continue de stagner en CFA, voyant même le club voisin de Colmar leur passer devant et jouer en National. Avec 4 victoires, 3 nuls et 5 défaites, ce n'est encore pas cette saison que Mulhouse remontera en National.

(c) fff.fr

Le club de Rodez s'était rendu célèbre en atteignant la demi-finale de la coupe de France en 1991, s'inclinant 4-1 contre l'OM. C'est également à cette époque qu'il avait joué en D2 pour un total de 4 saisons. Le club aveyronnais ne cessait de décliner entre le milieu des années 90 et le milieu des années 2000, frôlant la descente en DH à l'issue de la saison 2002/2003. L'équipe devait son salut à un but inscrit à la 85ème minute contre Balma lors de la dernière journée.
Rodez s'est ressaisi ces dernières années, réussissant à revenir en National en 2007 où il demeure jusqu'à la saison dernière qu'il termine à la 18ème place. Troisièmes du groupe C du CFA à trois points du leader, les ruthénois sont en course pour un retour immédiat en National.

L'AS Cannes a connu son apogée entre la fin des années 80 et le milieu des années 90. Jean Fernandez remportait les barrages pour l'accession en première division, à l'issue de la saison 1986/87 et lors de la saison 1990/91, le club terminait 4ème du championnat de D1 et disputait la coupe d'Europe la saison suivante. L'AS CAnnes révélait Zinédine Zidane, Johann Micoud, Patrick Vieira, entre autres. En 1998, le club tombait en National et il ne reverra plus la deuxième division. En fin de saison dernière, la DNCG décidait de reléguer l'AS Cannes en CFA où il végète actuellement à la 13ème place après 12 journées ...

Après 7 saisons en CFA, le Gap FC avait obtenu sa promotion et disputé la saison 2010/11 en National. Retombés en CFA, les joueurs de Gap auront toutes les difficultés à s'y maintenir. Leur bilan d'une victoire, 4 nuls et 7 défaites après 12 journées ne leur laisse que peu d'espoir de ne pas subir une deuxième relégation succéssive en fin de saison.

(c) fff.fr

Les anciens pensionnaires de National que sont Plabennec, Romorantin et Pacy-sur-Eure sont tous trois dans le top 6 du groupe D de CFA et il sera intéressant de voir lequel de ces clubs réussira à tirer son épingle du jeu, au terme des 34 journées.

(c) fff.fr

L' Entente Sannois Saint-Gratien est un club fondé le 1er juin 1989 par la fusion de l'OMNIA Sports Sannois Saint-Gratien (créé en 1944) et l'AS Saint-Gratien (créé en 1945). L'ascension fulgurante de l'Entente débute en 1995. Le club gravit alors les échelons de la hiérarchie en signant une promotion chaque saison, enlevant en 1999 le titre de champion de Paris.
Promu en National en 2003, le club y demeure jusqu'en 2009, retombant en CFA. L'année suivante, c'est le dépôt de bilan et l'Entente descend en CFA2. Mais petite éclaircie cette saison : l'Entente est placée seconde au classement après 11 journées en CFA2 dans le groupe A, pour un bilan de 5 victoires, 5 nuls et seulement 1 défaite.

Le club de Calais est célèbre pour avoir atteint la finale de la Coupe de France en 2000 (battu par le FC Nantes) alors qu'il n'évoluait qu'en CFA. La saison suivante, sur cette lancée, il obtenait sa promotion en National. Alors que l'on imaginait de nouveaux exploits de leur part, les calaisiens terminaient derniers du National et en même temps qu'une rétrogradation administrative, ils repartaient en CFA2 la saison suivante. Le club rebondit et retourne en National pour la saison 2007-2008. A la fin de la saison 2008-2009, le club est relégué administrativement en CFA2. Il termine premier mais il est placé en liquidation judiciaire. Cette saison, le club est virtuel leader (troisième du groupe A de CFA2 avec 1 match en moins que les deux équipes de tête) et s'il peut se libérer de ses problèmes financiers, alors on peut espérer le revoir au niveau qu'il mérite.

L'Olympique de Noisy-le-Sec s'était maintenu pendant une décennie en National, de 1992 à 2002. Les noiséens oscillent désormais entre le CFA et le CFA2. Relégués la saison dernière, ils sont en pleine transition. On espère les revoir un jour en National. 

(c) fff.fr

Wasquehal avait obtenu sa promotion en deuxième division à l'issue de la saison 1996/97 et allait y demeurer jusqu'en 2003. Le club a subi plusieurs relégations mais cette saison, il est à la lutte pour revenir en CFA. A égalité de points avec deux autres équipes après 11 journées, il sera intéressant de les suivre en espérant les revoir plus haut.

(c) fff.fr

Coaché par Gilbert Gress, le Racing Club de Strasbourg était champion de France 1979. Les bons résultats du club sont néanmoins entrecoupés par des relégations en deuxième division – dix au total – et par des changements fréquents au sein de l'encadrement, ce qui l'empêche régulièrement de s'inscrire dans la durée. Des résultats sportifs insuffisants entraînent le Racing en 2010 pour la première fois en National. Un an plus tard, des problèmes financiers causent une rétrogradation administrative avec perte du statut professionnel et une mise en liquidation judiciaire. Le club joue à présent en CFA2 et le rythme des équipes de tête du groupe C est si élevé que le RC Strasbourg n'est que 4ème après 11 journées, malgré un bon bilan de 6 victoires, 3 nuls et 1 défaite, mais Vesoul est un solide leader avec 8 victoires, 3 nuls et aucune défaite.

 
(c) fff.fr

Louhans et Cuiseaux sont deux bourgs de Bourgogne distant de quelques kilomètres. Malgré une population restreinte, les équipes de football de Louhans et Cuiseaux signent d'excellents résultats. L'équipe de Cuiseaux est à l'origine essentiellement composée de salariés de l'entreprise de salaison Morey. Les deux formations évoluent en 3ème division dans les années 1960 et Cuiseaux rate même d'un rien la promotion en D2 en 1970. Une fusion a lieu au cours de l'été 1970. D'abord nommé Cuiseaux-Louhans (jusqu'en 1989), le club connaît de brillants débuts en obtenant sur le terrain sa place en D2 dès le printemps 1971. Les Bourguignons s'y maintiennent deux saisons avant un retour à l'étage inférieur. Dix ans plus tard, le club revient en D2 et s'y installe sur la durée.
Les années 2000 marquent la fin d'une époque pour Louhans-Cuiseaux, le club navigue entre la L2 et le CFA. En grandes difficultés financières, la DNCG lui interdit en juin 2009 de recruter de nouveaux joueurs : il termine alors dernier du championnat de National puis dernier de CFA la saison suivante. Les Bourguignons repartent cette saison en CFA2, mais sur de meilleures bases : l'objectif étant de stabiliser le club en CFA2 avant d'envisager la remontée.

(c) fff.fr

Tombé en CFA, Grenoble faisait un beau retour en Ligue 2 sous la direction d'Alain Michel. En 2004, un nouvel investisseur, le groupe japonais Index Corporation, prend la majorité des parts et fait preuve d'ambition. En 2008, alors que le club quitte le Stade Lesdiguières pour le Stade des Alpes, l'équipe coachée par Bazdarevic accède à la Ligue 1. La première saison se déroule bien, avec une 13ème place en championnat et une demi-finale de Coupe de France. La seconde est beaucoup plus difficile, Grenoble terminant 20ème et dernier. Le retour en L2 est tout aussi difficile, avec une nouvelle 20ème place. En difficulté financière, le club est relégué du National au CFA par la DNCG, puis il est placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Grenoble, provoquant la relégation en CFA2. Petite éclaircie cette saison avec une première place du groupe E du CFA2 après 11 journées avec un excellent bilan de 8 victoires pour 3 nuls et 0 défaite.

(c) fff.fr

Leur promotion en 2ème division en 1995, ne leur avait pas porté chance : les poitevins étaient relégués la saison suivante et après deux années en National, le club déposait le bilan pour tomber en CFA puis nouvelle relégation en CFA2 la saison suivante. Lors de la saison 2003/2004, sous la houlette de Lionel Charbonnier, le club remonte en CFA avant d'être rétrogradé en DHR pour problèmes financiers. Aujourd'hui, le Poitiers FC va mieux, il a remonté quelques divisions et il est dans le wagon de tête des équipes en lutte pour la montée en CFA.


Petit tour en DH où on retrouve le Sporting Club de Toulon à une modeste 9ème place dans le groupe "Méditerranée" qui compte 15 équipes pour un bilan de 4 victoires et 2 défaites mais les toulonnais ont deux matchs de retard sur le leader, la réserve d'Arles-Avignon, laquelle a un bilan de 7 victoires pour une seule défaite. Cette situation est d'autant plus invivable pour le Sporting qu'un autre club de Toulon, Toulon Le Las se trouve une division plus haut, en CFA2 (le groupe dominé par Grenoble, voir le classement plus haut). Rappelons que le Sporting Club de Toulon avait évolué en première division de façon ininterrompue de 1983 à 1993. Mais le Sporting n'en finit plus avec les relégations dûes à ses finances ... Souhaitons qu'il reparte sur de nouvelles bases et qu'on le retrouve à un niveau bien meilleur.

En DH, dans le groupe "Languedoc-Roussillon", le FC Sète semble enfin relever la tête ! Les sétois sont premiers avec trois points d'avance sur leur dauphin, Carcassonne. Rappelons que les sétois jouaient en Ligue 2 lors de la saison 2005-2006 et après avoir été relégué sportivement en National, le club avait été placé en liquidation judiciaire en juin 2009, et rétrogradé en DH. Dans le même groupe, l'Olympique d'Alès est en milieu de tableau : 7ème sur 14 équipes. Ce club a joué plusieurs saisons en deuxième division dans les années 80 avant de décliner et d'être liquidé en 2003 et envoyé en DH. Tombés jusqu'en DHR, les alésiens sont revenus en DH et ils ont fait un bon parcours en Coupe de France, cette saison, qui laisse penser que le club connaîtra des jours meilleurs et des divisions plus élevées dans les prochaines années.

Dans le groupe "Aquitaine" on retrouve le FC Libourne bien mal embarqué ! Les pingoins ne sont que 13ème sur 14 équipes avec un bilan bien médiocre d'une victoire, 5 nuls et 4 défaites. Alors allié au club de St Seurin-sur-l'Isle, l'équipe fusionnée du FC Libourne-St-Seurin avait atteint la Ligue 2 en 2006 pour y demeurer 2 saisons. En juin 2009, alors qu'il parvient à se maintenir de justesse en National, la DNCG relègue le club en CFA. Les clubs de Libourne et de St Seurin divorcent et le FC Libourne repart en CFA mais la DNCG le relègue de nouveau en fin de saison et le club tombe ainsi en CFA2. Le calvaire continue pour les libournais avec une relégation sportive en DH. Il est à craindre qu'ils en subissent une nouvelle à l'issue de cette saison.

Dans le groupe "Bourgogne" on retrouve le FC Gueugnon à une modeste 11ème place (sur 14 équipes). Le club de cette petite ville de 7 800 habitants avait réussi l'exploit de demeurer en deuxième division sans interruption de 1971 à 1995, année où il obtenait la consécration avec la montée en première division. Une montée que le club avait dû refuser dans le passé, en 1979, ne souhaitant pas quitter son modèle de foot entreprise pour le modèle du foot professionnel. Le FC Gueugnon ne parvenait pas à se maintenir et retombait en L2 mais la plus belle page de son histoire, il allait l'écrire en 2000, remportant la Coupe de la Ligue, à la surprise générale, dominant le PSG par 2-0, au stade de France. La saison suivante, le club jouait un premier tour de coupe de l'UEFA (perdu contre l'Iraklis de Thessalonique 0-0 et 1-0) tout en continuant d'évoluer en L2. En 2007, les "forgerons" tombaient en National et en juin 2010, le club était relégué financièrement en CFA. La saison est catastrophique et le FC Gueugnon subit une double relégation (financière et sportive) pour repartir en DH la saison suivante.
De la même façon que leurs voisins louhannais, souhaitons à Gueugnon de retrouver les cîmes !

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_de_la_jeunesse_arm%C3%A9nienne_d'Alfortville
http://fr.wikipedia.org/wiki/AS_Lyon-Duch%C3%A8re
http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_Sportive_de_Valence
http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_sportive_raonnaise
http://fr.wikipedia.org/wiki/Football_club_de_Mulhouse
http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_sportive_de_Cannes_Football
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gap_Hautes-Alpes_Football_Club
http://fr.wikipedia.org/wiki/Entente_Sannois_Saint-Gratien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calais_Racing_Union_Football_Club
http://fr.wikipedia.org/wiki/Olympique_Noisy-le-Sec_Banlieue_93
http://www.eswasquehal.fr/article.php3?id_article=7
http://fr.wikipedia.org/wiki/Racing_Club_de_Strasbourg
http://fr.wikipedia.org/wiki/Club_sportif_Louhans-Cuiseaux
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grenoble_Foot_38
http://fr.wikipedia.org/wiki/Poitiers_Football_Club
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sporting_Toulon_Var
http://fr.wikipedia.org/wiki/Football_Club_de_S%C3%A8te_34
http://fr.wikipedia.org/wiki/Olympique_d'Al%C3%A8s_en_C%C3%A9vennes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Football_Club_Libourne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Football_Club_de_Gueugnon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire