samedi 24 novembre 2012

Le "potteries derby" entre Port Vale et Stoke City




Port Vale est un club de football situé dans l'ancienne ville de Burslem qui fut rattachée à 5 autres cités ainsi que villages pour former la ville de Stoke-on-Trent au début du siècle dernier. Le chanteur Robbie Williams supporte "Vale" depuis qu'il est gamin et il est même devenu actionnaire du club. Il y a 20 ans, jour pour jour, à l'occasion du 1er tour de la FA Cup, Port Vale était opposé à son rival local Stoke City dans une ambiance incroyable puisqu'il s'agit d'un des derbys les plus disputés d'Angleterre, surnommé le "potteries derby" (la ville de Stoke étant réputée pour ses poteries).
En cette saison 1992-93, Vale et Stoke évoluaient tous deux au troisième étage du foot anglais et les clubs étaient en course pour la montée. Historiquement, il fut plutôt inhabituel de les retrouver dans la même division, Stoke ayant souvent joué parmi l'élite tandis que Port Vale n'a jamais réussi à atteindre la division majeure du foot anglais, bien que le club peut se vanter de 41 championnats disputés au second niveau.
Cette partie du 24 novembre 1992 était un replay du 1er tour de Cup pour cause de match nul sur la pelouse de Stoke. La première vidéo prend le match au moment où Stoke mène 0-1 puis nous assistons à un match de folie, sur un terrain par endroit très boueux et imbibé d'eau.
Trois minutes trente de résumé qui nous montrent la quintessence du vrai foot anglais "à l'ancienne" avec longues balles, joueurs déchaînés, jeu aérien et viril ! Et ce, malgré les conditions de jeu et l'état du terrain ... Que du bonheur.
La seconde vidéo est un court résumé des buts du match et nous permet de voir le premier but que nous n'avions pas dans la première vidéo.

Nous avons trouvé un court résumé vidéo d'un autre replay de 1er tour de FA Cup disputé au même moment entre les londoniens de Barnet opposés à Bournemouth. Là aussi, le terrain est gorgé d'eau et ce n'était pas cela qui stoppait les 22 acteurs dans leur volonté d'en découdre :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire