mardi 6 novembre 2012

Quand Man City jouait à l'anglaise

C'était il y a 30 ans !
Manchester City vs Southampton, match de championnat en 1ère division anglaise, le 6 novembre 1982, à Maine Road devant 25 115 spectateurs :



Premier but incroyable de Kevin Reeves après une très longue balle en avant et un téléscopage entre le portier des Saints, le mythique Peter Shilton et son défenseur central, Mark Wright (beaucoup plus fiable par la suite de 1991 à 1998 sous la maille de Liverpool).
Le second but nous prouve que Man City excellait dans le jeu aérien à cette époque avec un corner dévié de la tête par Kevin Bond et repris victorieusement, toujours de la tête, par Bobby McDonald.
Ce match ne nous montre en somme rien que des vieux clichés du foot anglais d'antan avec des défenses très perméables, du jeu long, des joueurs surdoués de la tête et pas toujours très adroits au pied ...
Le 11 des Citizens aligné pour ce match face aux Saints : 1.Corrigan 2. Ranson 3. McDonald 4. Bond 5. Power 6. Caton 7. Tueart 8. Reeves 9. Cross 10. Hartford 11. Baker
Entraîneur : John Bond (père du défenseur central Kevin Bond)

Le même jour, Liverpool atomisait Everton 0-5 chez lui à Goodison Park, tandis que Brighton battait Man Utd 1-0. Dans le même temps, dans le championnat allemand, Dortmund passait 11 buts à 1 aux malheureux joueurs de l'Arminia Bielefeld !

En ce 6 novembre 1982, les Citizens remportaient là leur 8ème victoire de la saison et ils pointaient alors à la seconde place du classement après 13 journées ...
A l'inter-saison, le club avait dépensé autour de 5 millions de £ en transferts, ce qui était beaucoup, en ce temps-là.
Qui pouvait imaginer qu'ils allaient être relégués lors de la dernière journée du championnat (sans jamais avoir été relégable auparavant) malgré un total de 47 points (en 42 journées pour 22 équipes) ?

Dans le même temps, Liverpool était de nouveau champion avec 82 points (tout en réalisant le doublé championnat / coupe de la Ligue) loin devant Watford, surprenant second avec 71 points. Man Utd suivait à 70, Tottenham et Nottingham Forest à 69. Pour leur part, les Saints terminaient en milieu de tableau, 12ème avec 57 points.

Quand on voit l'équipe actuelle de Manchester City, malgré leurs excellents résultats en championnat, il y a de quoi préférer une équipe de battants comme celle de 1982-83, même si cela se terminait mal pour eux en fin de saison.
Ces 3mn28 postées sur Youtube nous montrent l'intensité et l'engagement d'un match de l'époque. De nos jours, les superstars internationales n'ont certes plus les mêmes lacunes techniques et tactiques mais manquent cruellement d'enthousiasme et de combattivité !

Sources :
http://www.youtube.com/watch?v=bDwy6TaUmTA
http://www.stat-football.com/en/a/eng.php?b=10&d=198283
http://uk.soccerway.com/matches/1982/11/06/
http://www.statto.com/football/teams/manchester-city/1982-1983
http://www.manchestercity-mad.co.uk/team_by_team_analysis/1982_1983/manchester_city/index.shtml
http://www.bluemoon-mcfc.co.uk/History/Matches/Match.aspx?id=3489

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire