mardi 13 novembre 2012

Louis Nicollin réplique à Leonardo

(c) Dadou
"Nicollin, une vie de foot", Dadou, éditions Pat à pan (10 €)

Hier soir, Louis Nicollin était l'invité de Luis Fernandez dans l'émission "Luis Attaque" sur RMC. Comme à son habitude, "Loulou" n'a pas mâché ses mots. Il a répondu à sa manière à Leonardo après que le directeur sportif du PSG ait poussé un gros coup de gueule contre Clément Turpin, l'arbitre du match Montpellier - PSG.

Est-ce-que vous avez eu la sensation d’être avantagé ?
Ca me borne, vos discours. C’est des zigues, ça, c’est incroyable. Alors moi, quand je vais perdre un match ou faire match nul, je vais m’en prendre à l’arbitre ou pleurer et vous allez me consacrer une émission là-dessus ? N’importe quoi !
Moi, le seul truc qui m’ennuie parce que j’aime bien le PSG et j’aime bien Leonardo, c’est que là, ils sont en train de partir un peu en dérive et je me demande s’ils vont être champions de France. Je me pose vraiment la question. Gaffez-vous à l’Olympique Lyonnais, à St Etienne, aïe aïe aïe aïe aïe aïe  …


Pensez-vous que les déclarations de Leonardo sont un peu trop fortes, un peu déplacées ?
Pas quand on s’appelle le Paris St Germain. Si on s’appelle Troyes, Nancy ou Montpellier et qu’on pleure, je veux bien. Mais pas le PSG. Ils n’ont pas le droit. Il y a Aulas qui le faisait à une époque. Maintenant, il s’est un peu arrêté parce qu’il a vu que ça ne marchait pas. Il faut les laisser, les arbitres. Qu’est-ce-que tu veux qu’ils fassent ? Moi, j’étais le premier avant, à crier après eux. Mais ça fait au moins dix ans qu’on ne m’a plus entendu.

Pensez-vous que c’était calculé et que Leonardo a cherché à faire de la com ?
De la com ? Mauvaise com, si c’est de la com ! Mais non, je ne pense pas. Il a pété un câble parce qu’il était persuadé qu’il allait gagner à Montpellier. C’est un mec bien, que j’aime beaucoup. Je ne comprends pas mais là, il ne fait pas du bien à son club. Moi, je serais lui, je ferais des éloges à Belhanda d’avoir touché le ballon de la main une deuxième fois, pour avoir été expulsé. Crois-moi que s’il n’avait pas été expulsé, Belhanda, et ce qui est normal qu’il soit expulsé, ton PSG ou votre PSG : il charge, hein ! Parce qu’ils étaient mal à ce moment-là. Ils allaient en prendre un deuxième vite fait. Alors qu’il soit content, il a pris son point et qu’il n’emmerde personne !

Etiez-vous en colère envers Younès Belhanda ?
Un peu en colère, ouais, parce qu’il a fait une bonne partie, mais qu’est-ce-qu’il va la gâcher comme ça ? C’est terrible. Alors on dit que ce sont des péchés de jeunesse mais à force, c’est embêtant. Maintenant, bon, ses copains l’ont rattrapé, on a fait match nul, tout va bien. On va essayer de repartir parce que c’est difficile à vivre.

Vous n’avez pas de problèmes avec l’arbitrage ?
Moi ? Explique-moi ce que ça va changer ! Et t’as beau pleurer et ceci et cela, le samedi d’après, ce n’est pas pour ça qu’ils vont t’avantager !

Il faut faire attention aussi à ce que l’on dit sinon c’est la convocation par la Commission d’Ethique ?
Ca, c’est moins grave, ça. Ce n’est pas un problème. Il y a un mec bien, d’ailleurs. Le président est un mec bien. Ca change d’avec Rocheteau. Davenas, c’est quand même quelqu’un d’autre. Normal : ancien procureur de la République, un mec classe. Mais qu’est-ce qu’il va faire ? Leonardo, qu’est-ce qu’il va avoir ? Pas grand chose.

Les arbitres ont des consignes de la FFF de ne pas s’expliquer au lendemain d’un match. Pourquoi ne rien instaurer ?
Mais c’est comme ça, le football et vous ne le changerez pas : personne ne répond ! Au rugby, ils répondent. Vous avez vu sur le fameux truc de Botha le toulonnais, l’arbitre dit qu’il estime que c’est un geste volontaire. Il a parlé le lendemain. Mais ça, c’est au rugby, ça ne se fait pas au football. Et pourquoi les supporters au football sont vraiment cons alors qu’au rugby, ils ne sont pas cons ? Mais mon pauvre ami, c’est la vie !
Et ça avancera à quoi (de venir s’exprimer au lendemain d’un match) ? Et si t’es obligé de donner tort à l’arbitre, comment il fait ? Il le dit avec courtoisie, avec délicatesse et tout le monde en rigole ? Noooon …
N’importe comment, tout le monde sait que quand t’es haut placé, t’as toujours la réussite avec toi et les arbitres avec toi et quand t’es au fond, et ben, t’es au fond. Mais ça, c’est la vie, ça.

En Italie, ils ont pris la décision de suspendre l’arbitre, au lendemain du match Catane – Juventus et ils l’ont mis ailleurs ?
Tu vas prendre l’exemple de l’Italie qui est corrompue à fond. Arrête-toi un peu. Ne parle pas de l’Italie et du football italien ! Je ne pense pas que ça arriverait en France et tant mieux.


Vous pensez vraiment que le PSG peut laisser filer le titre cette saison en L1 ?
Je le pense sincèrement avec ce que j’ai vu là. Je pensais vraiment qu’ils seraient champions facilement. Mais là, s’ils commencent à se mélanger les pinceaux en parlant de l’arbitrage, de ceci, de cela … J’ai bien peur qu’ils ne le soient pas. Pourtant, ils ont un super joueur : ce Menez, mais moi, je ne sais pas ce que je ferais … j’irais à pied le chercher pour le faire venir, parce que celui-là, il est fort ! Tu ne me parles pas des autres parce que les autres, c’est des "pinchos". Peut-être "Queue de cheval" (NDLR : le surnom donné par Loulou pour Ibrahimovic) mais les autres …
Mais Menez, ma mère ! Chaque fois, qu’il attaquait, j’avais 800 de fièvre !


Vous avez de la fièvre de voir votre club là où il est en ce moment (actuellement 14ème du classement, à 2 points de la zone de relégation) ?
Grosse fièvre. Oui, j’ai peur de descendre, je dis la vérité. Je dis ce que je pense. On n’est pas loin de passer à la 10ème place, comme on n’est pas loin de basculer à la 17ème ou 18ème. Mais n’importe comment, je vais te dire un truc, y a que des présidents inconscients qui, en début de saison, ne pensent pas aux 42 points. Moi j’ai toujours pensé aux 42 points quand j’étais en première division et quand tu les atteins, qu’est-ce-que t’es bien !


Et maintenant, vous allez faire une prime de maintien ?Je ferai une prime de … « oualou » ! N’importe quoi ! Bon, j’étais assez en colère contre eux mais ce sont de bons petits. Ils défendront le maillot du club et j’espère que tout se passera bien. Mais enfin, ça fait chier quand même.

Un mot sur Raymond Domenech comme possible entraîneur ?
Ah mais n’importe quoi ! Ah oui oui, y a Luis Fernandez aussi qui a été contacté (rires). J’entends n’importe quoi. Y a des gens qui ont des plaisirs de faire courir des bruits mais faut laisser faire le boulot à René. Il a moins de réussite cette année. J’espère qu’il s’en sortira et tout ira bien.


Vous avez des jeunes qui sont bien et sérieux (Cabella, Stambouli) ?
Ce petit Cabella, c’est une perle. Je l’aime beaucoup. Il est sérieux, il ne sort pas le soir, lui !


En tout cas, pas la veille des matchs ?
Allez, vas-y, bombarde !

On ne vous a pas entendu sur les sanctions des espoirs ?
Non, moi, je n’ai jamais rien dit. Je trouve que c’est complètement ridicule de faire des sorties comme ça. Surtout d’aller à Paris ! Putain, va au Havre, tire un coup, fais venir une gonzesse, à la rigueur, en cachette dans l’hôtel … Mais qu’est-ce qu’y va branler à Paris ! Faut vraiment être con !


(c) RMC / Luis Attaque

Sources :
http://www.rmcsport.fr/editorial/318824/montpellier-psg-nicollin-leonardo-a-pete-un-cable/
http://podcast.rmc.fr/channel40/20121112_luis_2.mp3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire