dimanche 2 décembre 2012

We are Wimbledon !

(c) Al Jazeera Sports

En ce début d'après-midi du dimanche 2 décembre 2012, à l'occasion du second tour de la Coupe d'Angleterre, nous avons assisté à un évènement sportif rare : le club de football de la ville nouvelle de Milton Keynes recevait celui du quartier londonien de Wimbledon. Jusque là, rien qui semblerait hors du commun sauf qu'une dizaine d'années plus tôt, le Wimbledon FC avait été relocalisé à Milton Keynes, à près de 90km de Londres. Il avait été ensuite renommé en Milton Keynes Dons.
A moins de faire les longs déplacements entre le sud de Londres et Milton Keynes, les fans de foot du quartier londonien s'étaient retrouvés orphelins de club et ils avaient décidé de fonder l'AFC Wimbledon en 2002, repartant de la plus basse division pour gravir petit à petit les échelons du foot anglais pour jouer actuellement en League Two (4ème division anglaise).

Aujourd'hui à 12h30, heure anglaise, avait donc lieu la toute première rencontre entre l'ex-Wimbledon (déplacé, franchisé, renommé, digéré) et le nouveau Wimbledon.
Celle-ci a tourné à l'avantage de Milton Keynes, victorieux 2-1 dans les arrêts de jeu. MK évolue en effet une division au-dessus de Wimbledon, tout en y jouant les premiers rôles, tandis que les sud-londoniens luttent pour ne pas retomber à l'étage inférieur. Malgré tout, AFC Wimbledon a donné beaucoup de difficultés à MK et aurait même dû l'emporter peu avant la fin du match.
Hélas, le destin fut tout autre. Pour cette fois-ci, en tout cas.

Voici les buts et les moments forts du match en images :

Jusqu'à la 45ème minute de jeu, pas grand chose à signaler : Milton Keynes faisant tourner le ballon à n'en plus finir, essayant de prendre à défaut la défense de Wimbledon, sans jamais y parvenir. Les sud londoniens sont parfaitement organisés, très professionnels et ils résistent sans mal aux assauts de MK, menant occasionnellement de rares contres. La possession de balle est de l'ordre de 75% en faveur des locaux.
Pour débloquer son compteur, MK n'avait d'autre solution que de tenter des tirs de loin et c'est ce que fit Gleeson juste avant la pause, d'une patate lointaine qui allait se loger dans la lucarne droite (1-0) des buts gardés depuis quelques matchs par Neil Sullivan, 42 ans, véritable légende du Wimbledon FC et prêté par Doncaster :

Dans ses jeunes années, peut-être Sullivan aurait-il pu se détendre davantage et qui sait ?
(c) Al Jazeera Sports

Wimbledon rentre aux vestiaires très frustré d'avoir pris le but au plus mauvais moment du match.
En début de seconde période, ils subissent de nouveau le jeu. MK multiplie les occasions et les corners sans parvenir à doubler la mise. Wimbledon réalise quelques contres et peu avant l'heure de jeu, ils ont enfin la réussite avec eux. Toby Ajala, l'ailier droit, centre pour Jack Midson qui inscrit un superbe but de la tête (1-1) :

(c) Al Jazeera Sports 

Un fan de Wimbledon exulte de joie !
(c) Al Jazeera Sports

Neal Ardley, le nouveau coach d'AFC Wimbledon (et ancien joueur du Wimbledon FC) est heureux d'avoir vu ses troupes faire preuve de caractère et avoir réussi à recoller au score
(c) Al Jazeera Sports

Pete Winkelman, président de MK, est grondé par madame car il est sorti sans ses gants et qu'il est obligé d'avoir les mains dans les poches
(c) Al Jazeera Sports

Les joueurs de Wimbledon s'accrochent à ce score. Ils sont sûrs en défense. Comme en première mi-temps, MK fait tourner en vain. Pour un contact dur sur Lewington, Ajala prend un jaune à la 85ème, juste pour nous montrer qui est la vraie équipe de Wimbledon sur le terrain !
Mais il convient d'être honnête et constater que ces jeunes joueurs sont plutôt très appliqués et très professionnels dans leur attitude, contrairement à leurs ancêtres néandertaliens du très rustre Wimbledon FC qui ne lésinait pas sur les moyens de perturber l'adversaire et était réputé pour son jeu violent et son marquage dur. Les temps changent, hélas.

(c) Al Jazeera Sports

A la 89ème minute, AFC Wimbledon a la balle de match : Steven Gregory s'enfonce dans la défense de MK, il bouscule un défenseur. Tout le monde pense que l'arbitre va siffler sauf l'intéressé qui continue, frappe au but et David Martin, le portier des locaux dévie la balle miraculeusement hors des buts, au ras de son poteau gauche :

David Martin réalise l'arrêt du match !
(c) Al Jazeera Sports

Le tir de Gregory et la déviation de Martin, vus sous un autre angle
(c) Al Jazeera Sports

Wimbledon croit à la victoire. Pim Balkestein fait son entrée sur le corner qui suit, mais cela ne donne rien, à part que les locaux prennent les sud-londoniens en contre. Il en résulte quelques secondes après, un corner pour Milton Keynes, gagné par Zeli Ismail. Sur le développement du corner, Wimbledon se dégage difficilement, Ismail tire dans le paquet et Jon Otsemobor, dos au but, dévie le ballon d'une aile de pigeon et avec une réussite incroyable, il trompe Sullivan lors de la première des quatre minutes d'arrêts de jeu (2-1) :  

(c) Al Jazeera Sports

Avec le match nul qui se dessinait, peu avant les arrêts de jeu, les fans de l'AFC Wimbledon se voyaient déjà accueillir Milton Keynes dans un replay explosif de second tour de Cup. Le destin a été cruel et les en a privés mais cette élimination est un mal pour un bien. AFC Wimbledon digère mal sa seconde saison en Football League et il va maintenant falloir se concentrer de nouveau sur le championnat où la lutte est très serrée pour ne pas descendre aux oubliettes de la "Non League".

Dave Beasant était sur le plateau de la chaîne Al Jazeera Sports. C'était lui, le portier du Wimbledon FC qui remporta la Coupe d'Angleterre en 1988 face à Liverpool (1-0) en devenant le premier gardien à stopper un pénalty en finale d'une Cup.
(c) Al Jazeera Sports

Source :
http://www.bbc.co.uk/sport/0/football/20483967

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire