mardi 29 mars 2011

Colombie : un cadavre amené au stade par des fans


Un supporter de 17 ans du club de Cúcuta Deportivo avait été assassiné par un tueur à gage, un fait hélas courant en Colombie ... Cela n'a pas empêché le groupe des supporters de la "Barra del Indio" de lui rendre l'hommage qu'il méritait, dimanche dernier. Ils ont déjoué la sécurité du stade local pour y faire venir un cercueil renfermant le cadavre de leur ami, en provenance du funérarium, afin qu'il soit présent (pour ainsi dire) pour le match de championnat contre l'équipe d'Envigado. Auparavant, ils avaient paradé avec le cercueil tout autour du stade.
Une réunion va être tenue au sein du club pour déterminer qui avait permis l'accès ainsi que les sanctions à prendre.


Dans les pays d'Amérique du Sud, l'engouement pour le football peut prendre des proportions qui nous sont inconnues sur le vieux continent. La relation avec la mort est également différente de notre perception en Europe.
La fête des morts (día de los muertos) est par exemple une très grande fête populaire au Mexique, qui se célèbre de manière joyeuse et colorée.


Pour rester dans le domaine du foot, si on se rend en Argentine, à Buenos Aires, il n'est pas rare de trouver un fan du club de Boca Junior ayant fait le choix d'être enterré dans un cercueil avec le logo et les couleurs du club.
Je recommande aux lecteurs de ce blog de se procurer le numéro 44 du mensuel So Foot, par le biais de sites comme Priceminister, Ebay ou quelque autre moyen, et lire les 19 pages consacrées à la folie du football en Amérique latine, et en particulier, cette histoire des cercueils et même des cérémonies religieuses pour l'enterrement de fans du Boca Junior.

(c) interviu.es

Sources :
http://colombiareports.com/colombia-news/news/15202-fans-bring-cadaver-to-colombian-soccer-match.html
http://www.sofoot.com/so-foot-n-44-fuyons-en-amerique-du-sud-6538-article.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire