jeudi 3 mars 2011

Venise à l'heure de Moscou

Venise, affiche touristique des années 20 (wikipedia)

L'équipe de foot de la Cité des Doges avait disputé quelques saisons en serie A italienne, à la fin des années 90 et en début de siècle, sous la présidence de Maurizio Zamparini (à présent dirigeant de Palerme) puis elle s'était effondrée non seulement par le fait de ses résultats sportifs insuffisants mais surtout pour ses déboires financiers (deux faillites) et ses fraudes à répétition (entre autres, le match de serie B arrangé avec le Genoa, en juin 2005).
Venise se meurt actuellement en serie D, soit le 5ème étage du foot italien.

« Venise qui se meurt, Venise appuyée à la mer
la douce obsession de ses derniers jours tristes, Venise la vend aux touristes
qui cherchent au milieu des gens l'Europe ou l'Orient
qui regardent se lever le soir la fumée ou la rage de Porto Marghera. »
— Francesco Guccini, Venise

Sans possibilité d'investir, le président Enrico Rigoni a vendu le club, ce mercredi, à l'ambitieux homme d'affaires moscovite, Yuri Korablin.


Yuri Korablin, 51 ans, était maire de Khimki jusqu'en 2001, une ville de 200 000 habitants, dans la grande banlieue de Moscou, connue pour ses activités industrielles liées à l'aérospatiale : construction de moteurs de fusées, engins spatiaux, satellites, etc..
Korablin avait également fondé et dirigé le FC Khimki.
Souhaitons à Venise la même ascension que celle qu'avait connue le club russe qui démarrait en 4ème division en mai 1996, puis accédait au 3ème étage du foot russe l'année suivante, atteignait la 2ème division en 2001, puis la division majeure en 2007 pour y demeurer trois saisons consécutives avant de réintégrer la deuxième division en 2010.

Korablin a déclaré en conférence de presse que Venise et la région du Veneto étaient mondialement réputées et qu'elles méritaient d'avoir un sport où leur niveau serait d'égale valeur.
L'homme d'affaires souhaite également former une académie de football et construire un stade de niveau international.
Korablin a expliqué qu'il était conscient de l'énorme travail qui l'attendait pour rejoindre la serie A mais il a demandé à ce qu'on lui fasse confiance.

Sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire