(c) Paul Grover / telegraph.co.uk
Comme l'écrivait un journaliste du Telegraph, nous vivons dans un monde en perpétuel changement mais il y a quelques institutions sur lesquelles nous pouvons compter pour rester ancrés : la Monarchie, la Cathédrale St Paul de Londres et la lecture des résultats du foot britannique, par James Alexander Gordon.
Outre-Manche, "JAG" est une véritable institution à lui tout seul. Tous ceux qui ont un jour écouté la BBC à 18heures précises, heure de Paris, ont forcément entendu cet homme à la diction parfaite, monter ou baisser en intonation pour annoncer par exemple : Manchester United, Three, Wolverhampton Wanderers, Two.
Le 10 février dernier, l'icone de la BBC fêtait son 75ème anniversaire. Près de trente-sept ans à nous faire une lecture passionnée et méthodique des scores des championnats anglais et écossais.
Dès la première syllabe prononcée par James Alexander Gordon, vous savez si le club que vous supportez a gagné, perdu ou fait match nul, selon l'intonation prise. JAG nous explique ses secrets dans ce reportage de la BBC, repris par une chaîne suédoise :
James Alexander Gordon s'était battu contre la polio durant toute sa jeunesse, il était souvent à l'hôpital, passant beaucoup de temps immobilisé à écouter les émissions de la BBC Home Service pendant de longues heures mais il n'avait jamais pensé qu'un jour, il serait lui-même une voix célèbre de la radio du service public, à partir de 1972, et qu'il prendrait la relève de John Webster en 1974, pour la lecture des scores du foot britannique.
Gordon a également officié comme annonceur, présentateur des nouvelles, toujours en radio, de même qu'il a prêté sa voix pour commenter de nombreuses vidéos.
Il a également beaucoup d'humour et on peut le retrouver dans une vidéo postée sur Youtube, dans laquelle, il mime un ténor interprétant "Cara mia" :
Sources :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire