lundi 11 juillet 2011

Tromsø avait gardé la polaire

Ce week-end, le championnat norvégien faisait un break, ce qui a permis dans la soirée de dimanche, à l'équipe de Vålerenga de recevoir celle de Tromsø en match en retard. Les deux clubs ne comptaient que 13 matchs disputés quand les autres en ont joué 14 ou 15.
Vålerenga est un club d'Oslo, la capitale, située dans le sud du pays tandis que Tromsø (prononcez Tromsseu) est une ville d'environ 65 000 habitants qui se trouve pratiquement tout en haut de la Norvège, à plus de 300 km au-dessus du cercle polaire.
Le Tromsø Idrettslag, abrégé plus couramment en Tromsø IL a la particularité d'être le club professionnel et de niveau national situé le plus au nord de la planète.


Venons-en au match :
La première mi-temps s'est résumée à une possession de balle essentiellement en faveur de Vålerenga, qui, comme à son habitude à domicile, abuse du jeu court avec des passes à n'en plus finir.
De temps en temps, Vålerenga qui, dans le jeu, pourrait faire penser à un club espagnol, nous rappellait qu'ils sont bel et bien un club norvégien, et ils envoyaient à deux reprises, des très longs ballons en profondeur sur le côté gauche, à destination de leur attaquant jamaïcain Luton Shelton.
Shelton a bien failli marqué de la sorte, et en fin de compte, après avoir envoyé son tir de peu à côté, il se heurtait violemment au gardien Marcus Sahlman. Quelques minutes plus tard, Sahlman demandait à être remplacé et idem pour Shelton.
A la 43', alors que ce match sentait le 0-0, Freddy dos Santos envoyait une longue touche comme à son habitude et celle-ci arrivait dans les pieds d'Håvard Nielsen, pratiquement au point de pénalty et Nielsen ne se posait pas de question et il expédiait un missile dans les buts de Tromsø (1-0).
La défense de Tromsø était visiblement complètement dépassée par cette longue touche, qu'aucune tête n'avait su dévier et personne n'avait même été assez rapide pour empêcher Nielsen de décocher son tir, ni même pour le contrer.
Comme on dit toujours, se prendre un but juste avant la pause, c'est ce qui fait le plus mal, et surtout que Tromsø avait bien neutralisé son adversaire du soir.


Freddy dos Santos, tout aussi doué balle au pied que balle à la main !
(c) tv2.no

En seconde mi-temps, on a pu voir une équipe de Tromsø qui prenait beaucoup plus d'initiatives et se battait davantage pour la récupération de balle, partageant la possession à peu près à égalité avec les locaux. Tromsø pratique un jeu de passes courtes tout en variant de temps en temps avec de longues ouvertures. Il est certain que cette équipe, actuelle deuxième du classement, est bien mieux organisée et efficace offensivement dans son stade de l'Alfheim Stadion.
La défense de Vålerenga était gênée à plusieurs reprises par les incursions des visiteurs et elle commettait des fautes aux abords de la surface mais à chaque fois, les coups francs concédés étaient très mal tirés de la part des visiteurs.
A la 57', toujours sur une longue touche de Freddy dos Santos, ce fut la panique dans la surface de réparation de Tromsø. Il s'en suivait un cafouillage puis un dégagement in extremis.
En fin de compte, Tromsø a su montrer une organisation défensive quasi parfaite dans le jeu ouvert mais s'est retrouvé en grande difficulté sur les longues touches de dos Santos.


Tromsø n'abdiquait pas et continuait d'y croire, multipliant les attaques sur les côtés sans toutefois se montrer réaliste dans la finition.
A la 78', en contre, Vålerenga allait faire le break et se mettre définitivement à l'abri, suite à une bonne combinaison entre le burkinabé Yssouf Koné qui venait d'entrer en jeu et Mohammed Fella qui donnait une balle millimétrée au joueur serbe Bojan Zajic qui ajustait parfaitement le gardien (2-0).

Ensuite, on a assisté à un non-match. Les joueurs de Tromsø n'y croyant plus vraiment.
A la fin du match, on a pu voir Bojan Zajic, le milieu de terrain de Vålerenga, bras dessus bras dessous avec Mostafa Abdellaoue, le jeune attaquant de Tromsø. Et pour cause, Mostafa Abdellaoue est le jeune frère de Mohammed Abdellaoue auquel il ressemble comme deux gouttes d'eau. Mohammed "Moa" Abdellaoue est attaquant international norvégien (14 capes et 2 buts marqués - il fait généralement des fins de matchs), évoluant actuellement à Hannovre et il avait joué trois saisons à Vålerenga, inscrivant un total de 30 buts en championnat et 10 buts en coupe.

Au classement, Tromsø reste second avec 26 points pour 14 matchs, à trois longueurs de Molde (15 matchs). Vålerenga se replace à la 8ème place avec 21 points pour un total de 14 matchs disputés.

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A5lerenga_Fotball
http://fr.wikipedia.org/wiki/Troms%C3%B8
http://fr.wikipedia.org/wiki/Troms%C3%B8_IL
http://en.wikipedia.org/wiki/Mohammed_Abdellaoue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire