samedi 12 novembre 2011

Adieu St James Park, place à la Sports Direct Arena


Après Highbury remplacé par l'Emirates Stadium (Arsenal) puis Maine Road éjecté par l'Etihad Stadium (Manchester City) c'est au tour de Newcastle de vendre son âme au diable : St James Park n'est plus ! Après 120 années sous cette nomination, il faudra désormais appeler le stade de Newcastle par le nom moins prestigieux et beaucoup plus commercial de Sports Direct Arena.

A la différence d'Arsenal et de Manchester City (qui avaient perdu leur âme depuis déjà bien longtemps), le sponsor n'a financé aucun nouveau stade. On est toujours dans l'antre du bon vieux St James Park dont le nom va être substitué, moyennant un apport financier de 11,5 millions d'euros par an.

Le joueur international anglais de cricket Steve Harmison, grand fan des "Magpies", trouve cela insultant. "St James Park signifie tout pour moi, c'est un endroit magique. C'est un lieu particulier pour tous les fans de Newcastle United. Les joueurs vont et viennent, comme les entraîneurs, mais Newcastle United et St James Park, eux, ne changent pas", a-t-il déclaré au Daily Telegraph.

Allons plus loin : à quand la location du nom du club par un sponsor comme cela se fait déjà en championnat autrichien ? (Magna Wiener Neustadt, Red Bull Salzburg, FC Superfund Pasching, etc..)
On aurait ainsi le Newcastle Sports Direct United qui recevrait l'Emirarsenal, avant de se rendre chez Manchester Etihad Airways City ?
Il est temps que les fédérations imposent des normes, car l'argent, lui, n'a aucune règle et il impose toutes les bassesses.


Source :
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1762/Premier-League/article/detail/1346613/2011/11/10/La-colere-des-supporters-de-Newcastle.dhtml

4 commentaires:

  1. A 11,5 millions d'euros par an, je pense que les normes, c'est une douce utopie, malheureusement...
    Ouais, mon écharpe des Magpies aurait certainement moins de gueule avec écrit dessus "Pride of Sports Direct Arena". C'est honteux de cracher comme ça à la gueule des supporters et de l'histoire du club.

    RépondreSupprimer
  2. Salut, Ben,
    Merci pour le commentaire.
    C'est d'autant plus triste pour les fans de Newcastle que St James Park, ça avait de la gueule. C'est le même nom que le superbe parc londonien, à côté de Buckingham Palace, où je me rends chaque fois que je vais à Londres. Et qui sait ? Avec la crise, peut-être que Londres sera rebaptisé Ettihad London, quand ils seront vraiment fauchés ?
    N'importe comment, le pognon achète tout et c'est aux fédérations, aux associations de supporters à dire stop : vous ne touchez pas à ça. Sinon, ils vont prostituer quoi, après ? Le nom du club ?
    En tout cas, bien belle équipe de Newcastle, cette saison. Je les ai vus contre Stoke (mon équipe préférée) et leur solidité m'avait impressionné.

    RépondreSupprimer
  3. Le problème, c'est que là je ne vois pas trop comment les fédés pourraient intervenir. Après tout, le nom, l'image du club sont sa propriété, la fédé n'a pas son mot à dire...
    Surtout, je crois que l'utopiste (ou l'inconscient) qui voudrait s'attaquer au foot bizness ne ferait qu'obtenir l'effet inverse à celui rechercher, et accélérerait le processus. Si on veut mettre des bâtons dans les roues des clubs friqués, je crains que ça n'incite ceux-ci à créer encore plus vite leur championnat européen parallèle, avec leurs règles à eux...

    (suis tombé par hasard sur ton blog en cherchant une image de "soccer's hard men" sur google ^^ ça fait plaisir, on entend tellement peu de voix défendant un autre foot...)

    RépondreSupprimer
  4. La vidéo "Soccer's hard men", je me souviens l'avoir achetée au début des années 90, au HMV de Portsmouth. Je l'avais filée à un camarade de fac qui ne me l'a jamais rendue. Je suis heureux de la retrouver sur Youtube. Dans le temps, j'habitais en Normandie et j'ai passé ma jeunesse à faire des aller/retour en ferry entre la Normandie et l'Angleterre, ce qui ne coûtait pas grand chose en tant que simple passager, à dormir ça et là sur les fauteuils, sans le confort d'une cabine. Bien évidemment, je me suis souvent rendu à Selhurst Park pour aller supporter le Wimbledon FC, à la bonne époque de Vinnie Jones. Je suis allé revoir l'AFC Wimbledon, il y a quelques années, plus rien à voir avec l'état d'esprit du "Crazy Gang", c'est dommage mais en même temps, ils sont en train de se reconstruire, et c'est formidable, ce qu'ils ont réussi et puis j'espère que cet état d'esprit reviendra. D'ailleurs, il n'y a qu'avec cette mentalité qu'ils gagneront d'autres montées. Allez, pour la peine, je fais un thème spécial Wimbledon FC, en ce 14/11/11. Come on, Wimbledon ! Come on, Wombles ! Coooome on !

    RépondreSupprimer