lundi 16 janvier 2012

Arsenal battu par sa "cheap copy" galloise

Nathan Dyer chambre quelques uns des Gunners
(c) bbc.co.uk / P.A.

Swansea City se veut une équipe pratiquant le "beau jeu", abusant des petites passes à n'en plus finir pour parfois les concrétiser par un but, et même si cela ne paie pas toujours, l'entraîneur Brendan Rodgers veut que ses Swans restent fidèles à cette philosophie.
Les supporters en sont ravis et brandissent des banderoles "Swansea City - Total Football".

Cela ne vous rappelle rien ?
Swansea City n'est rien d'autre que la copie bon marché de l'équipe d'Arsenal. Wenger ne jure qu'en la même philosophie de jeu, quitte à ne rien gagner depuis plus de 6 ans.

Hier après-midi, on avait pu voir une équipe de Swansea beaucoup plus appliquée à mettre en place cette idéologie molle que celle d'Arsenal, jouant plus long et plus aérien qu'habituellement.
Wenger avait compris que les qualités individuelles de ses joueurs étaient bien supérieures à celles des Swans, constituée majoritairement de joueurs britanniques de troisième zone et que cela ne servait à rien de jouer les stakhanovistes de la petite passe car cette supériorité qualitative allait rapidement payer. Dès la 4ème minute, van Persie scorait et confirmait ce que devait penser le coach français (0-1).
Sauf qu'à la 16ème minute, Swansea bénéficiait d'un pénalty imaginaire après que Dyer soit tombé tout seul et les locaux revenaient à la marque grâce à l'arbitrage (1-1).
A la 57ème, Dyer se jouait de la défense des Gunners et donnait l'avantage aux gallois (2-1).
Arsenal faisait le forcing pour marquer et se procurait de nombreuses occasions jusqu'à ce que Walcott soit lancé en profondeur par Djourou sur le côté droit et il égalisait à la 69ème (2-2).
Wenger a dû trouver ensuite que sa défense était sans espoir : dans les secondes qui suivent, Danny Graham est servi par Sigurdsson et il inscrit le même but que Walcott (3-2). Ce qu'Arsenal sait faire, Swansea peut le faire !

Il est dommage de voir un club gallois jouer de la sorte, abusant de petites passes, être tendre en défense. On est loin du gallois rustre, à la Vinnie Jones et d'équipes galloises jouant beaucoup plus long et aérien, telle Wrexham (hélas tombée en Conference).
Rodgers va probablement maintenir son club pour cette saison, étant donnée la médiocrité des équipes de fin de classement. La saison suivante risque d'être beaucoup plus compliquée et il est à souhaiter qu'il échoue absolument comme ont capoté avant lui, récemment, et avec la même philosophie de jeu, les Mowbray, Di Matteo ou encore Holloway - ce dernier avait au moins l'avantage d'être particulièrement sympathique et sortir des grandes phrases mémorables - tout le contraire de Rodgers.
Si toutes les équipes de Premier League se mettaient à jouer ainsi, les amoureux de longue date du foot anglais sombreraient dans un ennui profond.

Tous les buts en images :

0-1  Robin van Persie, inévitablement, dès la 4ème minute :


1-1 Pénalty bidon sur une faute imaginaire sur Dyer après un quart d'heure de jeu. Scott Sinclair le convertit :


2-1 Nathan Dyer double la mise à la 57ème, servi par Joe Allen :


2-2 Arsenal pressait depuis un bon moment et Theo Walcott bien servi par Djourou, trompait parfaitement le gardien des Swans à la 69ème minute :


3-2 Quelques secondes après le coup d'envoi, Danny Graham est servi par Sigurdsson et il inscrit un but très similaire à celui de Walcott. Ce qu'Arsenal sait faire, Swansea peut le faire !


Source :
http://news.bbc.co.uk/sport2/hi/football/16459110.stm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire