dimanche 29 janvier 2012

Des supporters rendent hommage à Claude Bez

Thibaut Desjardins et Pascal "Paco" Barbaroux

C'est à l'initiative de Thibaut et Paco que des supporters se sont rassemblés hier après-midi, au cimetière de Bruges (banlieue de Bordeaux) afin de fleurir la tombe de Claude Bez, le mythique président du club des Girondins de Bordeaux, de 1979 à 1990, décédé d'une crise cardiaque le 26 janvier 1999.

Paco a tout d'abord énuméré le palmarès du club sous l'ère Bez, soient 3 titres de champions de France, deux coupes de France, une demi-finale de coupe d’Europe des clubs champions et une demi-finale de coupe d’Europe des vainqueurs de coupe.

Puis Thibaut a lu son texte-hommage :
"Claude Bez était un président entier mais tellement Bordelais en voulant construire et installer durablement son club dans hiérarchie du Football Français. Il y est parvenu non sans mal et embûches … 
La preuve vient d’être faîte , ce cercle d’amis présent cet après midi ne demande qu’à s’agrandir. Un mystère demeure sur la fin de sa présidence, mais homme de parole Claude Bez aura tenu à emporter peut-être un secret avec lui dans sa tombe …
Triste est de constater aujourd’hui que le club qui représentait toute sa vie semble parfois, ignorer que le palmarès était tout fait anonyme avant son arrivée ... qu’il a su le transformer avec des titres et des infrastructures au dessus de la moyenne (centre du Haillan) qu’il a inventé les droits à l’image communément appelés aujourd’hui droits télé et bien plus …"

"Au Président emblématique du FCGB"

Vénéré, détesté, traité d'escroc, de facho, de démago ou au contraire de génie, de précurseur, Claude Bez était un de ces présidents hors norme, qui vivait dans la peau de son club, lui sacrifiant tout, tel un Jesus Gil à l'Atletico Madrid, tel un Tapie à Marseille, tel un Nicollin à Montpellier.

Bez avait certes dépassé les limites quand il avait par exemple offert les services de prostituées à des arbitres de matchs de coupe d'Europe mais outre ses zones obscures, il est indéniable qu'il avait bâti la meilleure équipe des Girondins de Bordeaux de tous les temps avec les Dropsy, Thouvenel, Roche, Zénier, Specht, Battiston, Rohr, Tusseau, Girard, Tigana, Martinez, Giresse, Lacombe, Trésor, Müller, Chalana ... sans oublier l'entraîneur, un certain Aimé Jacquet.

Claude Bez assis parmi les officiers du KGB !
(c) lefootselontrifon.blogspot.com

Pancho Villa ?
(c) lefootselontrifon.blogspot.com

Sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire