mardi 29 janvier 2013

Compos, buteurs et classements d'époque

(c) historical-lineups.com
Retenez bien l'adresse de ce site :
http://www.historical-lineups.com
A classer parmi vos favoris.
Un fan allemand est en train de constituer une impressionnante base de données dans laquelle il a compilé le championnat d'Angleterre depuis la saison 1969-70 jusqu'à la mi-saison 1976-77 ainsi que la Bundesliga de la saison 1963-64 à la saison 1968-69.
Les données sont téléchargeables par le biais de divers fichiers au format pdf.
Vous retrouverez le détail de chaque journée : les compositions des équipes, le nom des buteurs, leur classement, le nombre de spectateurs, le classement en cours et détaillé, journée après journée ... 

Prenons-en une au hasard : championnat d'Allemagne, saison 1968-69, journée 23 : l'Eintracht Braunschweig était second de Bundesliga à un point du Bayern Munich. Gerd Müller était alors largement en tête des meilleurs buteurs avec 22 réalisations. Nuremberg était dernier du classement mais en cette même 23ème journée, ils attiraient 50 000 spectateurs au Städtisches Stadion pour le derby contre Munich 1860.

Plus étonnant encore : lors de la saison 1972-73, en championnat d'Angleterre, après 10 journées, Manchester United remportait enfin son premier match de la saison face à Derby County (3-0 devant 48 255 spectateurs à Old Trafford) ce qui permettait aux Red Devils de quitter la 22ème et dernière place qu'ils abandonnaient alors à ... Manchester City.
Il y a quarante ans, après 10 journées les deux clubs de Manchester étaient donc les lanternes rouges alors qu'ils se partagent aujourd'hui la tête de ce même championnat.
Le site est en cours d'élaboration et le webmaster prévoit de renseigner ces mêmes données jusqu'à la fin du siècle pour trois championnats (Angleterre, Allemagne et Italie).
Merci à lui. Une vraie mine d'or.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire