mardi 1 janvier 2013

La boucherie du Nouvel An 83



Les matchs de Premier League de ce 1er janvier 2013 ayant été d'un ennui profond (et particulièrement l'insignifiant Southampton v Arsenal, en match décalé), nous nous téléportons dans le temps pour assister à un massacre ayant eu lieu le 1er janvier 1983 à Edimbourg dans le classique derby entre Hearts et Hibs. Les hommes en vert (Hibernian) se sont imposés 0-7 chez leur ennemi juré. De quoi calmer leur rival pour le reste de l'année.

Comme nous ne saurions nous contenter d'une petite vidéo de 4mn30, voici un autre match ayant eu lieu un 1er janvier, mais non plus 30 mais 20 années en arrière. Il s'agissait d'une partie entre Fulham et Wolverhampton, en seconde division (la "division one" actuelle), devant une foule de 17 196 spectateurs.
La vidéo dure 23mn30 et elle est d'excellente qualité. Merci à l'internaute qui l'a postée.



A la même date du 1er janvier 1983, nous retrouvons également un très prolifique Burnley v Sheffield Wednesday :
http://www.youtube.com/watch?v=JoUscKhLraM
http://www.youtube.com/watch?v=7PISRWLhArc
http://www.youtube.com/watch?v=R8FgNegSvK8
Parmi les protagonistes, côté Wednesday un tout jeune Gary Megson (futur coach de West Brom, Bolton et Sheffield Wednesday) et dans les buts de Burnley, le sympathique rouquin moustachu Billy O'Rourke hélas décédé à l'âge de 41 ans en 2002, du fait d'une hémorragie cérébrale.
O'Rourke avait débuté dans les buts des Clarets en octobre 1979 contre les Queens Park Rangers. Un match que Burnley avait perdu 7-0, O'Rourke ayant quitté le terrain en pleurs mais ce qui n'avait pas empêché le Burnley Express de le nommer meilleur joueur des Clarets ce jour-là. Des débuts désastreux pour le jeune Billy mais une carrière honnête par la suite, notamment à Blackpool.

Sources :
http://en.wikipedia.org/wiki/Billy_O'Rourke
http://www.independent.co.uk/sport/football/news-and-comment/footballs-most-disastrous-debuts-2338088.html?action=gallery&ino=9

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire