vendredi 25 janvier 2013

Connaissez-vous l'US Châteauneuf-sur-la-Tyne ?

Doit-on toujours les appeler Newcastle United ou désormais, l'Union Sportive de Châteauneuf-sur-la-Tyne ?

Dans le passé, le club de Newcastle United avait à divers reprises, enrichi son effectif avec des joueurs français tels que Laurent Robert, Olivier Bernard, Charles N’Zogbia, Alain Goma, Stéphane Guivarc'h, Jean-Alain Boumsong, Sylvain Distin ou encore David Ginola. Ces joueurs avaient eu des fortunes diverses et pour certains, ils n'avaient joué que durant une courte période pour les Magpies avant de partir tenter leur chance ailleurs.

A l'issue de ce mercato hivernal 2012-2013, on peut véritablement parler d'un débarquement frenchy dans la ville de Newcastle-upon-Tyne, que certaines mauvaises langues surnomment déjà "Frog on the Tyne". A ce jour, le club compte dans son effectif pas moins de 11 joueurs français. De quoi aligner une formation quasi complète (à l'exception du poste de gardien) qui ressemblerait à une équipe de France "bis" voire "ter" !
Yohan Gouffran, Alou Diarra, Moussa Sissoko, Massadio Haidara et Mapou Yanga-M'Biwa viennent en effet d'être transférés ces derniers jours et ils rejoignent ainsi leurs compatriotes Yohan Cabaye, Romain Amalfitano, Hatem Ben Arfa, Sylvain Marveaux, Gabriel Obertan et Mehdi Abeid.
Comptez bien, cela fait déjà 11 et ce n'est pas prêt de s'arrêter. Le coach Alan Pardew (ou devrait-on l'appeler Alain Pardieu ?) avait déclaré à So Foot «C'est plus simple de vivre ici qu'à Londres, et Londres je connais bien, je suis un Londonien. [...] Je pense que pour les joueurs français, c'est l'endroit parfait pour débuter en Premier League. C'est un message important et transmettez-le dans votre papier. Nous voulons encore plus de joueurs français».

Alain Pardieu, l'entraîneur de l'US Châteauneuf-sur-la-Tyne
(wikipedia)

Quand il était coach à West Ham, il avait critiqué la politique de recrutement d’Arsène Wenger : «J’ai vu des titres disant Arsenal porte haut le drapeau de la Grande-Bretagne. Pourtant, je me demande où est l’investissement britannique quand je regarde leur équipe. Il est important que les meilleures équipes gardent en tête qu’il s’agit de la Premier League anglaise et que des joueurs anglais doivent y être impliqué. (…) Nous avons appris des joueurs étrangers et des entraîneurs étrangers. Mais à un certain point, nous allons perdre l’âme du football britannique, les joueurs anglais !».
Au bal des faux-derches, en voilà un qui ferait l'ouverture ?

Alain Pardieu voyait certainement la paille dans l'oeil d'Arsène Wenger mais pas la poutre qui allait lui arriver en pleine face ? Une poutre de chantier made in France ?
Pardieu a manqué de peu le transfert de Loïc Rémy (parti aux QPR), il est toujours très intéressé par l'attaquant stéphanois Pierre-Emerick Aubameyang (qui ne devrait être libre qu'en fin de saison) et une offre a été faite à Bastia en vue de recruter leur milieu de terrain Florian Thauvin. Ce qui pourrait porter bientôt le chiffre à 12 français sous la maille des Magpies. Attention qu'il n'y en ait pas 13, cela porterait malheur.

Newcastle va en effet très mal en championnat. A la 16ème place, le club ne compte que deux points d'avance sur le premier relégable Reading qui vient juste de les battre en championnat. Lors de la prochaine journée, les Magpies se rendront à Villa Park pour disputer un "match de la peur" contre Aston Villa, 17ème à un point. Puis le calendrier devient relativement difficile pour eux : réception de Chelsea le 2 février, déplacement à Tottenham le 9 février, 16ème de finale de l'Europa League à disputer les 14 et 21 février contre le Metallist Kharkov puis nouveau "match de la peur" à domicile le 24, trois jours à peine après leur retour d'Ukraine, contre Southampton, 15ème à deux unités.

Ces arrivées massives en provenance de Ligue 1 ne plaisent pas à tout le monde. Barré par Demba Ba jusqu'au départ de ce dernier pour Chelsea, l'attaquant anglo-nigérian Sammy Ameobi voit d'un mauvais oeil cette concurrence bleu-blanc-rouge. Il a ainsi déclaré de façon très ironique «Je vais vraiment devoir travailler mon français parce que là, ça en devient ridicule». Ajoutons à cela qu'outre les 11 français, l'équipe a dans ses rangs des francophones tels que l'ivoirien Cheik Ismaël Tioté ou encore le sénégalais Papiss Cissé (ancien joueur de Metz, Cherbourg et Châteauroux).

L'ailier français Jimmy Kebe, actuellement à Reading, a également chambré les Magpies en publiant dernièrement sur son compte twitter : "Je suis en route pour Newcastle pour passer la visite médicale. Ensuite je signerai un contrat de quatre ans" avant d'expliquer qu'il plaisantait "Désolé, j'ai pensé que si tu étais français et que tu jouais au football, tu passais signer un contrat à Newcastle ?"

Steed Malbranque (wikipedia)

S'il y a quelqu'un qui connait bien le sujet, c'est Steed Malbranque, qui vient de mettre en garde les frenchies de Newcastle, durant une interview donnée à RTL :
«Ce sera un problème, je pense, parce qu'inconsciemment, au début, les français restent avec les français. Si, par ailleurs, dans ce groupe, certains ne parlent pas anglais, ils ne resteront qu'entre eux. Cela peut créer des clans et des problèmes dans l'effectif. Je ne l'espère pas pour eux mais il y a un risque. (...)
A Fulham, il n'y avait pas eu de gros problèmes mais, c'est vrai, nous étions souvent entre français. Il y a eu quelques tensions et dès lors que l'entraîneur (Jean Tigana, NDLR) n'était plus français, c'était devenu différent, déjà. L'entraîneur doit fixer des règles. Tigana nous obligeait à parler anglais entre français pour montrer aux anglais que nous faisions les efforts. Il y avait de petites choses comme celles-là. Je ne connais pas Alan Pardew. Mais s'il n'y a pas de règles, cela entraînera des problèmes (...)
Newcastle, une région que je connais un peu (il avait notamment joué à Sunderland à une soixantaine de km, NDLR). Ils vont avoir froid ! Ca va être rude ! (...) Je ne pense pas que cet exode soit inquiétant mais il y a des raisons économiques par rapport aux clubs français qui doivent céder certains joueurs. On sait que les clubs anglais n'ont pas de problèmes financiers et qu'ils peuvent faire signer ces joueurs. Ils viennent faire leur marché en France».

Tout comme Alan Pardew, cette jeune anglaise vient également faire son marché en France
(c) telegraph.co.uk / Getty Image

Alan Pardew n'est pas le premier à avoir "tenté un coup" en important massivement des joueurs français au sein d'un club anglais durant le mercato hivernal. Les Doncaster Rovers avaient fait la même chose l'an dernier à la même époque pour tenter de booster leurs résultats en Championship (second étage du foot anglais). Frédéric Piquionne, Habib Bamogo, Mamadou Bagayoko et Damien Plessis avaient rejoint le club qui comptait déjà dans ses rangs Herita Ilunga, Habib Beye, Pascal Chimbonda, Herold Goulon ainsi que, fort de 9 saisons en Ligue 1, le sénégalais Lamine Diatta, et son compatriote El-Hadji Diouf (ex-joueur de Sochaux, Rennes et Lens). L'aventure s'était mal terminée pour eux puisque le club du Yorkshire avait été relégué en League One (troisième division anglaise) à trois journées du terme du championnat.
Cette saison, Doncaster est reparti avec un effectif totalement remanié et toutes les ex-stars de la L1 sont allées chercher fortune ailleurs.

Sources :

2 commentaires:

  1. Je croyais que Newcastle ça voulait dire Castelnau (sans le Lez) un moyen pour qu'il perde pas trop le nord, le map'

    PS Pailladdiction a repris du service...

    RépondreSupprimer
  2. Salut, Pailladicted.

    Pas mal, Castelnau, je note.

    A tout seigneur, tout honneur. Demain, je consacre mon post quotidien au génial "Pailladiction".
    Super texte sur la demi-finale perdue à Rennes qui me consolerait presque de ne pas monter à Paris en avril prochain.

    J'avais déjà planifié ce que j'allais faire dans la capitale pendant deux-trois jours, j'étais certain que Montpellier gagnerait à Rennes après que Bordeaux l'ait fait quelques jours plus tôt. Cela ne devait être qu'une formalité, pensais-je et comme beaucoup de supporters, je suis tombé de haut.

    Sinon, ça me console que Fred Antonetti aille au SdF. C'est un coach extra qui me fait bien marrer et que je verrais bien entraîner un jour La Paillade.

    Allez, on va se reconcentrer sur le championnat, y a plus que ça, et sait-on jamais, une bonne série jusqu'à la 38ème et puis un bon coup de mou pour Marseille, Rennes et Bordeaux, et nous voilà troisièmes et de retour en Ligue des Champions !

    RépondreSupprimer