jeudi 10 janvier 2013

Loulou veut des espèces sonnantes et trébuchantes

Loulou dans son bureau, chez lui, au mas St Gabriel
(c) coupedumonde.com

Lundi après-midi, Louis Nicollin était l'invité de Luis Fernandez sur RMC, dans l'émission "Luis Attaque".
A réécouter en podcast sur ce lien :
http://podcast.rmc.fr/channel40/20130107_luis_2.mp3
Luis et son équipe ont fait le point avec le président du MHSC, sur ses intentions pendant le mercato hivernal. Louis Nicollin n'est pas un sentimental, et il le faut bien quand on est à la fois président de la holding Nicollin et du club de foot de Montpellier. L'euphorie du titre passé, et après l'élimination en Ligue des Champions, Loulou compte bien alléger la masse salariale de son club qui compte 32 joueurs professionnels, tout en réalisant de bons transferts avec la vente de joueurs tel Younès Belhanda. Ce dernier serait convoité par le club turc de Fenerbahçe mais Loulou prévient : il veut être payé en espèces ... sonnantes et trébuchantes !

Que se passe-t-il du côté de Montpellier, y a-t-il beaucoup de réunions ? Non, pas du tout, c'est le calme plat, ça va. On s'est qualifiés (hier), tout va bien (NDLR : victoire à Bourg-Péronnas en 32èmes de finale de la Coupe de France).
Ce n'était pas évident d'aller gagner là-bas. C'est des guet-apens bien comme il faut.

C'est le mercato. Est-ce qu'il y a des éléments qui vont quitter le club comme John Utaka (en fin de contrat en juin), contacté par un club au Qatar ? Ils ne nous ont jamais téléphonés ni lus, ceux-là. Je veux bien, il n'y a aucun problème, la porte est ouverte. Malheureusement, ce n'est que du pipeau. Je ne pense pas que ce soit dans les cordes de le prolonger. S'il finit sa saison, j'aimerais bien car c'est un bon garçon et je l'adore.

Il est un peu trop cher ? Très juste, monsieur Luis. Il est un peu cher, effectivement et je pense qu'on n'a pas le droit de faire des conneries. On en a fait déjà, maintenant, c'est fini.

Si tu as une proposition pour lui, tu l'acceptes ? Oui parce qu'on a Mounier qui ne joue jamais, là, il pourrait jouer. Enfin, je ne suis pas entraîneur, mais je le pense. Non, non y a pas de problème. On a 32 pros, ça fait beaucoup.

Et le cas de Younès Belhanda ? Il paraît que Fenerbahçe est sur les rangs. C'est monsieur Larios, le grand impresario qui ne fait qu'appeler. Moi, je ne le prends pas personnellement. Voilà, point barre. On ne sait ni combien, ni comment ... Et moi, les turcs, je les adore mais ils sont radiés de l'UEFA, pendant quelques temps, ils n'ont pas le droit de participer à la Ligue des Champions (...) mais je voudrais avoir des espèces sonnantes et trébuchantes.

Mais ta position sur ce dossier ? Aucun problème, je le laisse partir. Je pense que lui aussi veut partir alors donc, là dessus, y a pas de problème.

Demain, tu as une proposition de 10, 12, 14 (millions d'euros), tu le vends ? Ce que tu veux, Luis. Monte à 15 et tout ira bien.

En-dessous de 15, tu ne vends pas ? Mouais. On ne sait jamais s'il y en a qui écoutent RMC là-bas dans ces pays du Golfe ou de j'sais pas où ...

C'est quand même un de tes joueurs les plus importants de Montpellier, tu es prêt à t'affaiblir et à le laisser partir ? (Loulou est ironique) Je suis prêt à m'affaiblir. Faut parler comme ça, si on veut vendre, faut dire qu'il est vraiment très très fort. Je suis prêt à m'affaiblir complet, quitte à descendre, même en National. Je suis prêt à m'affaiblir. C'est pas beau ça ?


T'es remonté ? Non, non, je ne suis pas remonté mais enfin, j'estime que depuis le début de la saison, il ne remplit pas les promesses qu'il laissait entrevoir et je pense que c'est normal qu'il aille voir ailleurs et qu'il flambe ailleurs. Je pense qu'à Montpellier, ça y est, c'est fini.

Si Fenerbahçe offre 12 millions d'euros comme on a pu le voir dans la presse turque, il part tout de suite ? Sonnant et trébuchant. Parce que moi, j'aime bien les turcs mais je préfèrerais que ce soit un club anglais.

Il te faut des garanties. Parce qu'avec les anglais, c'est la sécurité au niveau du paiement ? Mais oui, Luis, tu le sais bien. Oh que tu es beau, t'es Jésus Christ, toi. Tu sais très bien qu'il vaut mieux vendre un joueur en Allemagne, en Angleterre, voire en Italie. En Espagne, plus trop maintenant, à part les deux grands clubs, que de les vendre en Turquie. Comment je vais faire demain, s'ils ne paient pas ? J'irai pleurer à Michel (Platini, NDLR) pour qu'il leur mette ceci, cela ... Ca me fait mal à la tête. C'est difficile de dire à la radio qu'on n'a pas confiance dans un club comme Fenerbahçe qui a quand même plus de crédit que Montpellier Hérault mais enfin ...
Tu sais, moi, je travaille dans les poubelles et qu'est-ce-que j'aime travailler en France. Travailler à l'étranger, ouuu, j'ai mal à la tête. Et là au football, c'est pareil. En Turquie, s'ils donnent les sous, y a pas de problème.

(référence faite à son pote Gérard Depardieu)
Tu ne vas pas quitter la France ? Dans mon mas à Marsillargues, y a aucun problème.

Pas de nationalité russe ? Encore moins.

Younès Belhanda, tu nous a bien dit que s'il y avait une proposition à 12 millions, il peut partir dès maintenant, on est d'accord ? J'ai dit 15 mais c'est toi qui a dit 12 après. Quand tu vois qu'en Angleterre, y a Hazard qui a été vendu 42 millions ... Bon alors c'est vrai que Belhanda n'arrive pas à Hazard malgré que j'avais dit que Belhanda avait deux Hazard dans les jambes ...

Aujourd'hui, tu rectifies le tir ? Ah putain, complètement, faut rectifier. Mais enfin, je pense quand même qu'il vaut 15 si l'autre en vaut 42.

Il avait été question que Mapou parte à Milan. Arsenal serait intéressé ? Moi je veux bien vous dire oui, mais je n'ai pas eu de coup de fil. Et pourtant, (avec) Arsenal, on a tissé des liens amicaux depuis qu'on les a rencontrés en Ligue des Champions mais honnêtement, personne ne nous a appelés, personne ne nous a rien dit.

Tu n'as pas parlé avec le grand Arsène Wenger, c'est quand même ton ami ? Je ne partirais pas en vacances avec lui, je préfère partir avec toi.

Et le cas de René Girard. A-t-il été renouvelé ? Il est en fin de contrat. Je pense qu'on ne vas pas se presser. On va attendre le mois de mars, avril puis on décidera.

Et tu attends quoi pour te décider ? Qu'est-ce-que tu as besoin de savoir ? Je crois que c'est lui, un petit peu, qui veut un peu savoir. Tu sais, quand on a fait 4 ans dans un club, c'est un peu usant. Maintenant, moi personnellement, s'il veut renouveler, je pense qu'il renouvellera.

T'es quand même content de son travail ? Quand même !

Tu as des reproches à lui formuler ? Tu dis 4 ans, mais t'as des mecs comme Ferguson, Guy Roux ... Non, je n'ai pas de reproches à lui formuler. Luis, je ne peux pas me mettre dans la tête que quand on ne fait partir qu'un seul joueur, Giroud, alors je veux bien que ce soit "la plus grande star du monde", je le dis entre guillemets, qu'on recrute 4 joueurs, qu'on a 32 professionnels et qu'on ne rentre que 2 points en Ligue des Champions, quelque part, je l'ai en travers de la gorge.
En plus, je l'avais prévu. On a été des bimbos, on a été nuls à New-York contre l'OL, on doit gagner ce trophée facilement. J'ai dit : aïe aïe aïe aïe aïe ... Et c'est ça qui énerve, même qui m'emmerde ...

René Girard n'est pas le seul responsable ? Il y a un travail d'équipe derrière tout ça ? Le seul fautif, c'est le président. J'estime que quand le président donne les rênes à son coach, parce que moi je n'ai jamais fait une équipe, ni ceci ou cela, et qu'il y a des résultats comme il y a eu, je suis un peu réticent. Maintenant, ça a l'air d'aller mieux, encore qu'on a pris une bonne dérouillée à Lille, ça a remis les têtes d'aplomb, on va voir. Ils m'ont fait plaisir à Bourg-en-Bresse, c'était un guet-apens, comme j'ai dit, là-bas on nous attendait, on est passés, tout va bien, on va voir samedi contre Lorient.

Quand je t'entends dire que ça fait 4 ans qu'il est là ... Mais tu sais bien Luis, à part Guy Roux, et puis je sais pas qui, y en a peut-être deux ou trois autres ... un entraîneur, 4 ans, ça fait beaucoup.

Mais lui, il a peut-être le profil, les capacités pour mener à bien une politique. C'est quelqu'un d'entier, d'honnête, de propre ? C'est bien pour ça que je dis qu'il y a 90% de chances qu'il reste à Montpellier.

Quand est-ce que tu m'invites à Montpellier ? Quand tu veux, comme ça tu verras la collection de maillots que j'ai ... de Luis Fernandez !

(c) RMC / Luis Attaque
http://podcast.rmc.fr/channel40/RMCInfochannel40.xml

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire