mardi 21 août 2012

Mercenarios Kanpora !

(c) cadenaser.com

Vendredi dernier, lors de l'entraînement à Lezama, le centre de l'Athletic, à une quinzaine de km de Bilbao, certains supporters locaux n'ont pas été tendres envers deux de leurs joueurs : Javi Martinez et Fernando Llorente. Ces derniers sont en effet annoncés partants pour les clubs du Bayern Munich et de la Juventus, respectivement, pour des transferts estimés entre 30 et 40 millions d'euros chacun.

Une grande banderole "Mercenaires dehors" avait été déployée par ce groupe de supporters avant qu'ils ne scandent des "Vous ne méritez pas ce maillot" ou "Llorente, va-t-en !".
Ils s'étaient dispersés après une demi-heure de protestations mais sans faire de dégâts.
Le coach Marcelo Bielsa avait choisi de ne pas aligner Martinez et Llorente samedi dernier face au Betis (défaite 3 à 5 des basques, à domicile).

Javi Martinez est un jeune milieu défensif né à Estella, dans le Pays Basque, qui débuta à Osasuna avant d'être transféré à l'Athletic en 2006. Il compte 8 sélections en équipe nationale d'Espagne.
Fernando Llorente est un pur produit du club où il évolue depuis l'âge de 11 ans. Cet attaquant grand en taille (1m95) a joué dans les divers équipes de jeunes puis les réserves de l'Athletic (Baskonia et Athletic B) avant d'émerger en équipe première en 2005. Il a inscrit 81 buts en 236 matchs et compte 21 sélections en équipe d'Espagne pour 7 buts.
Il est clair, au vu de leur temps passé au club, que leur reprocher à eux d'être des mercenaires du football en 2012, est très exagéré.

Il est cependant dommage que des joueurs, aussi talentueux soient-ils, n'aient plus l'envie comme autrefois dans le football, d'être les joueurs d'un club unique. D'autant que l'Athletic est riche et a les moyens de leur proposer des salaires en rapport avec leur talent. De plus, l'ambitieux projet de jeu développé par Bielsa pourrait faire du club de Bilbao, un régulier du top 4 espagnol dans un futur proche, mais sans ces deux joyaux, cela va se compliquer pour l'entraîneur argentin.

Rappelons que l'Athletic résiste encore et toujours à l'arrêt Bosman en alignant des équipes composées uniquement de basques ou de joueurs formés au Pays Basque (politique de formation dite de la "cantera").
Les résultats ne sont malheureusement plus ce qu'ils étaient : 8 titres de champion d'Espagne dont le dernier en 1984, 23 coupes d'Espagne dont la dernière remportée en 1984.
Mais depuis l'arrivée de Marcelo Bielsa, l'espoir renaît et le club avait réussi à atteindre la finale de l'Europa League la saison dernière, en sortant notamment Manchester United, de la compétition.
Plus que jamais sur ce blog, nous soutenons ce club et ses supporters : Gora Athletic !

Sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire