lundi 7 janvier 2013

Bourre-pifs, invasion de terrain et police montée


En ce jour de célébration de la pied-tendrerie footballistique (remise du énième ballon d'or au lutin Messi ... pourquoi ne pas déjà lui remettre par la même occasion celui de l'année prochaine et des suivantes ?) nous vous proposons un vrai match de football entre hommes, à l'époque où les arbitres laissaient jouer les protagonistes et ne surprotégeaient pas les pleureuses.

Voici donc le meilleur d'un match du troisième tour de FA Cup, disputé entre Leeds United et Manchester City, il y a pile 35 ans, le 8 janvier 1978.
On avait tout eu dans ce match : des coups entre joueurs, une invasion de terrain par quelques individualités puis par un plus grand nombre. A 4:48 de vidéo, on remarquera ce supporter qui parcourait la pelouse avec un magnifique pantalon patte d'eph. Pas de doute possible, on est bien en 78. La police montée était même venue rétablir l'ordre et la partie avait failli être abandonnée.
Question match, on notera cet extraordinaire but d'une puissante tête plongeante, de Dennis Tueart, qui ouvrait le score pour City qui allait remporter ce match (1-2).
Ce football-là vaut tous les ballons d'or.

Mais chacun son truc, nous n'en voulons pas à Messi. Il est dans son rôle et son talent est incontestable. Il est concevable d'aimer Messi tout comme il est imaginable d'aimer la danse classique. Ici, nous préférons simplement Vinnie Jones à Patrick Dupont.

2 commentaires:

  1. Merci pour cette vidéo qui nous rappele le joyeux bordel qu'était le foot anglais dans les années 70-80 .
    A noter que c'est à la suite de ce genre de débordement qu'ont été mises en place les barriéres meurtriéres à Sheffield pour ce qui marquera le début de la fin du foot anglais qu'on aime .
    De toutes façons , ils n'oseraient plus faire ça aujourd'hui de peur d'etre condamnés par Pierre Menez ou Pascal Praud lol .

    RépondreSupprimer
  2. Pour en revenir à Messi, je ne pense pas qu'il aurait planté autant de buts dans le championnat espagnol des années 80, à la même époque où Maradona était brisé par Andoni Goikoetxea.

    Je ne fais pas l'apologie de la boucherie mais j'aimerais un juste milieu entre le foot trop rugueux et le foot des bisounours actuels. Un type comme Messi devrait rentrer sur certaines pelouses avec la peur au ventre, en sachant que des défenseurs vont bien s'occuper de lui. Or, on est entré dans l'ère du foot méga-business où il faut surprotéger les stars qui rapportent tellement de pognon et on en oublie l'essentiel : le foot doit être un combat et les défenseurs doivent faire leur vrai boulot, c'est à dire tout faire pendant 90mn pour empêcher les attaquants de marquer et en cela, on n'a pas besoin d'arbitres qui sifflent à gogo, le moindre contact.

    RépondreSupprimer