lundi 25 février 2013

La résurrection de Silvio Berlusconi

Sua "Emittenza" tout sourire

A 76 ans, Silvio Berlusconi vient de réussir un retour fracassant tant en politique que dans le domaine sportif. Il semblait coulé financièrement et par la justice italienne mais en 3 mois, il a réussi l'impossible.

Commençons par le foot. En fin novembre, son équipe du Milan pointait en seconde partie de championnat. Les finances avaient été allégées par les ventes notamment de Thiago Silva et Zlatan au PSG. Dès lors, l'équipe n'a plus encaissé qu'une défaite en serie A (à l'Olimpico contre la Roma, le 23/12/12) et contre toute attente, elle reste invaincue en championnat en 2013. Milan pourra se retrouver 3ème en battant la Lazio samedi prochain, d'autant que sur les 6 dernières parties, l'équipe du "Cavaliere" est tout simplement la meilleure de serie A. La cerise sur le gâteau fut la victoire 2-0 à Meazza, la semaine dernière, contre le Barça pour le compte du 1/8ème de finale aller de la Ligue des Champions. Que demander de mieux ?

Parallèlement à un retour inespéré en foot pour son Milan, Silvio Berlusconi vient également de réussir l'improbable en politique. En novembre 2011, il démissionnait sous les huées pour laisser la place à Mario Monti, l'homme de la rigueur voulue par l'oligarchie financière. Alors qu'il était condamné pour fraude fiscale en octobre 2012 et que l'on pensait qu'il ne reviendrait plus en politique, après courte réflexion, l'inamovible Berlusconi annonçait son come-back. En novembre 2012, il était crédité de 15 points de retard sur la coalition de centre gauche aux élections à venir mais après une campagne incroyable dont il a le secret et grâce à ses appuis médiatiques, il a réussi un invraisemblable retournement de situation similaire à celui réussi par son Milan :

Projection de 22h le lundi 25 février 2013
(c) & source : rainews24

Selon les dernières projections, Berlusconi ferait pratiquement jeu égal avec le centre gauche à l'élection sénatoriale, en nombre de sièges. Mario Monti est laminé avec un score de moins de 10% et seulement 20 sièges environ. A saluer, le score incroyable du "Coluche italien", Beppe Grillo qui ferait plus de trois fois mieux que l'homme de la Goldman Sachs, avec son mouvement populiste et anti-système "MoVimento".
Le système italien est complexe avec dans le même temps, une élection à la Chambre des Députés qui donne le centre gauche largement vainqueur mais sans majorité au Sénat, celui-ci ne peut gouverner le pays et il faudra attendre de voir ce que donnera le traditionnel "jeu des alliances".

La vraie place d'une féministe hystérique dite "femen" ... dans le caniveau ?

Contre la rigueur de Monti qui a "saigné" une majorité d'italiens, Silvio Berlusconi a promis le remboursement de la taxe foncière et la baisse des impôts. Hier, alors qu'il se rendait au vote, il fut victime d'une tentative d'agression par les femens, ces féministes hystériques venues d'Ukraine, sponsorisées par un certain George Soros (de son vrai nom Schwartz, un ultra-mondialiste connu comme "l'homme qui fit sauter la banque d'Angleterre").
Aujourd'hui, la plupart des médias oligarchiques se montre très hostile au "come-back" du Cavaliere, de même que les places financières saluent négativement son score. De quoi nous le rendre particulièrement sympathique ainsi que Beppe Grillo victime du même traitement médiatique, même s'il y a certainement beaucoup mieux pour l'Italie que ces gens-là. Mais entre un package "Monti / Goldman Sachs / Soros / esclavage par l'UE" et n'importe qui, il est facile de choisir n'importe qui et le vote italien se comprend aisément.
L'avenir nous dira si Silvio Berlusconi peut finaliser aussi bien son retour en politique, que les succès de son Milan.

Sources :
http://it.soccerway.com/national/italy/serie-a/20122013/regular-season/tables/
http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20130221trib000750248/berlusconi-en-embuscade-monti-en-panne-comprendre-les-elections-italiennes-de-ce-weekend.html
http://www.lepoint.fr/monde/italie-sous-l-effet-de-la-vague-grillo-pas-de-majorite-au-senat-et-risque-d-ingouvernabilite-25-02-2013-1632402_24.php
http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/italie-le-retour-de-berlusconi-fait-plonger-les-marches-371371
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2013/02/25/006-italie-elections-resultats.shtml

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire