mardi 1 février 2011

Vincelot, un français qui cartonne à Dagenham

(c) flickr.com

En ces temps où la Premier League explose tous les records d'indécence dans des transferts de joueurs archi-mega-surcotés, nous allons faire un bras d'honneur à tout ceci et nous attarder sur le club au plus petit budget de la Football League, et plus particulièrement sur un joueur qui était au chômage en France il y a un peu plus d'un an et qui est devenu la pièce maîtresse de son équipe.

Dagenham & Redbridge est un club de troisième division anglaise, dans la banlieue de Londres. Plus petit budget de toute la Football League (les 4 premières divisions soit 92 clubs), les Daggers doivent leur survivance à la pratique d'un jeu "à l'ancienne" : longues balles et jeu très aérien. C'est ainsi qu'ils avaient réussi une étonnante promotion en "League One" (D3 anglaise) la saison dernière, en atomisant 6-0 lors du premier match de play-offs, le club de Morecambe (au style opposé, tout en passes courtes), puis une belle victoire à Wembley 3-2 en finale de play-offs, contre Rotherham, un club jouant dans le même style.

Cette saison, ils sont en grande difficulté pour le maintien dans une division qui compte des gros clubs comme Charlton, Southampton, Sheffield Wednesday, Brighton, Oldham, ou encore Swindon mais ils ne renoncent pas, et ce soir, ils se sont bien relancés en signant une belle victorie (4-1) dans un derby londonien contre Brentford, autre club en lutte pour le maintien.

Au milieu de ces colosses anglais, émerge un jeune français : Romain Vincelot. Formé comme défenseur à Niort, puis ayant joué à Gueugnon, il se retrouvait au chômage à l'été 2009 et après 6 mois sans club, Dagenham & Redbridge lui donnait sa chance en janvier de l'année dernière.
Il s'est rapidement imposé dans cette équipe mais non en tant que défenseur, mais comme milieu de terrain.
Habituellement, quand un club anglais recrute un joueur français, c'est pour faire appel à des qualités techniques balle au pied, et paradoxalement, dans ce club que l'on peut labelliser de "route one" au jeu très aérien et jouant fréquemment la longue balle,Vincelot a su faire valoir son jeu de tête.
Surnommé "head-a-lot" par ses coéquipiers, il est l'auteur de 7 buts cette saison, tous marqués de la tête.
Vincelot a encore marqué ce soir, et pour un défenseur de formation, il est meilleur buteur de son club.

(c) dailymail.co.uk / PA

C'est aussi un joueur très engagé, ce que les anglais apprécient et on peut penser que Romain sera remarqué par des clubs plus importants, ce qui a été son objectif, depuis qu'il s'est engagé à Dagenham.
Les salaires ne sont pas très hauts dans ce petit club, et le coût de la vie londonienne est très élevé.
Les Daggers savent qu'ils tiennent un très bon joueur et la preuve, c'est que Vincelot est celui qui a été titularisé le plus souvent depuis le début de la saison (24 matchs de championnat sur les 25 disputés par son club + 4 apparitions en Cup).

Le journaliste Erik Bielderman lui a consacré un excellent petit reportage pour L'Equipe mag, intitulé "Vincelot, french star de son club anglais" :



(c) L'Equipe Mag / Erik Bielderman

La situation est difficile mais pas désespérée pour Dagenham & Redbridge qui pourrait revenir au classement sur des clubs comme Plymouth ou Brentford, d'autant que les Daggers ont quelques matchs en retard. Quatre clubs seront relégués au soir de la 46ème journée de League One qui compte 24 clubs :



En souhaitant à Dagenham & Redbridge de réussir un nouvel exploit en se maintenant pour la première participation de son histoire au championnat anglais de troisième division, de même qu'une bonne réussite à Romain Vincelot et qu'il soit remarqué et recruté par un grand club.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire