samedi 26 février 2011

Sheffield Utd 1990-91, histoire d'une épopée

Winston Churchill avait déclaré un jour : "N'abandonnez jamais, jamais, jamais". Cette citation aurait pu s'appliquer à l'équipe de Sheffield United de la saison 1990-1991. Ils avaient écrit une belle histoire comme il y en a parfois en Angleterre. Pour commencer, matez donc un peu le classement, après 15 journée :

(c) Football League / CBS / Fox / ITV

Combien auraient parié à cet instant, au maintien des "Blades" en division majeure ? La 16ème journée n'allait pas améliorer leur compteur puisqu'ils prenaient une défaite 2-0 à Liverpool, soit un bilan de 4 nuls et 12 défaites en 16 matchs. Difficile de faire pire.

(c) Football League / CBS / Fox / ITV

Ci-dessus, en photo, Dave Bassett, le coach génial qui avait fait émerger Wimbledon dans les années 80 pour les amener de la 4ème division jusqu'à une 6ème place en division majeure à l'issue de la saison 1986-87. Il avait ensuite coaché Watford puis Sheffield United pour les faire progresser de deux divisions et les ramener dans la division la plus haute. Cette saison 1990-91, le maitien semblait donc très compromis après 16 matchs ...

(c) Football League / CBS / Fox / ITV

Bassett ne comprenant pas que son équipe n'arrive pas à gagner, avait fait appel à un psychologue ! Et pour galvaniser les troupes, il était allé chercher à Leeds, l'ancien et mythique joueur de Wimbledon, Vinnie Jones.

(c) Football League / CBS / Fox / ITV

Jones envoyait des touches-missiles dans les surfaces et jusqu'à la fin décembre, cela ne payait pas beaucoup, mais quelques jours avant Noël, les Blades recevaient Nottingham Forest ...

(c) Football League / CBS / Fox / ITV

Par chance, un internaute a posté sur Youtube, la vidéo des meilleurs moments de ce match extraordinaire. Longue touche phénoménale de Vinnie Jones pour aboutir à un but (1-0) puis Forest allait égaliser puis prendre l'avantage (1-2) dans un style très continental ...


Mais Sheff Utd n'allait pas se démonter, faisant preuve d'un fighting spirit total et dans un style rugueux, ils allaient remporter leur premier match après dix-sept journées, sur une superbe tête de Brian Deane.

(c) Football League / CBS / Fox / ITV

Les fans en délire envahissaient la pelouse comme si on était à la dernière journée ou que Sheffield United aurait remporté un trophée ou acquis une promotion ou un maintien !

(c) Football League / CBS / Fox / ITV

Sheffield United venait de remporter son premier match. Ayant retrouvé la confiance, les Blades allaient enchaîner les victoires avec parfois une petite défaite puis à nouveau une bonne série de victoires.

(c) Football League / CBS / Fox / ITV

Ce n'était pas le grand Man Utd, mais Sheffield United allaient quand même se les payer, avec encore un but suite à une méga-touche de Vinnie Jones.

(c) Football League / CBS / Fox / ITV

Douze matchs après cette 16ème journée où ils ne comptaient aucune victoire, Sheffield United se retrouvait 14ème. Ils allaient finir la saison à la 13ème place et Bassett allait les maintenir pour encore trois saisons parmi l'élite.
Des clubs à priori largués au classement, comme Arles-Avignon en Ligue 1, cette saison, devraient continuer d'y croire et suivre cet exemple. Rien n'est jamais perdu. Les Blades, saison 1990-91, en sont un bel exemple. C'était il y a pile vingt ans mais en Angleterre, on assiste régulièrement à des remontées de ce genre, dans les divers divisions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire