lundi 10 septembre 2012

Coventry City à la dérive

Marcus Haber, auteur du but de la victoire pour Stevenage sur la pelouse de Coventry (1-2)
(c) Sky Sports

Rien ne va plus à Coventry City. Fraichement relégués, les Sky Blues pointent à la 20ème place de League One (troisième étage du foot anglais) après 5 journées. Coventry n'avait connu pareil classement depuis le début des années 60.
Avec 3 nuls et 2 défaites, c'est davantage dans la manière et dans l'implication que les Sky Blues sont inquiétants. Le coach Andy Thorn, que les fans de Crystal Palace et Wimbledon avaient bien connu en tant que joueur, avait été viré la semaine précédente et l'équipe est à présent dirigée par Richard Shaw, coach intérimaire, ancien défenseur au long cours de Coventry ainsi qu'à Crystal Palace où il avait bien connu Thorn.

Le choc psychologique attendu n'a même pas eu lieu puisque Coventry s'est incliné hier à domicile contre Stevenage (1-2) devant une affluence de moins de 10 000 spectateurs. Les Sky Blues n'ont plus gagné à la Ricoh Arena depuis le 24 mars dernier face à Portsmouth.
Le premier but de la rencontre avait pourtant été marqué par les locaux qui n'ont pas su conserver le score et pire, qui se sont fait battre, à 20mn du terme du match.

Il n'y a pas grand chose à retenir de la prestation produite par Coventry puisque le but est l'inspiration du seul McGoldrick qui réussissait un lob parfait sur le portier adverse à la 10ème minute, depuis l'entrée de la surface.
Coventry a longtemps été une équipe au style traditionnel, alternant jeu long et jeu court, avec des joueurs solides, forts dans les airs et au fighting spirit irréprochable. C'est devenu une équipe médiocre dans les airs, qui passe son temps à faire tourner le ballon de façon très stérile et dont l'implication des joueurs est discutable. Andy Thorn avait privilégié ce type de jeu et cela avait donné quelques bons résultats à domicile mais n'avait pu empêcher l'équipe d'être reléguée à l'issue de la saison dernière.

Face à Stevenage, les Sky Blues ont monopolisé le ballon, comme à leur habitude, à hauteur de 61%, et ont rarement été dangereux. Lors des coups de pied arrêtés, Coventry n'a jamais pu faire illusion, archi-dominés dans les airs par les joueurs adverses.
Stevenage a largement mérité son succès, grâce à ses contres percutants et à ses joueurs lucides dans la finition. Patrick Agyemang a beaucoup contrarié la défense de Coventry, par sa puissance physique et celui-ci aurait mérité meilleure fortune quand il envoya la balle sur le poteau gauche des buts de City, en début de seconde mi-temps.
L'égalisation obtenue par Stevenage après 20 minutes, est de toute beauté, avec un contre parfaitement mené par un attaquant filant plein centre, puis qui passe à un autre attaquant sur sa gauche qui allume le gardien de Coventry, lequel repousse le tir, la balle revient dans les pieds de Robin Shroot qui marque (1-1).
Le but de la victoire est obtenu à la 70ème, grâce à une tête de Marcus Haber, par le biais d'un corner pour les visiteurs (1-2). Nous avions là l'illustration de la large supériorité dans les airs de l'équipe de Stevenage Borough sur celle des Sky Blues.
Coventry est devenue une pâle équipe, aussi pâle que son maillot bleu ciel. Bon courage à ceux qui tenteront de relever cette formation. Le chantier est de taille et malheureusement, le mercato est clos.

Sources :
http://www.bbc.co.uk/sport/0/football/19454686
http://www.guardian.co.uk/football/match/2012/sep/09/coventry-v-stevenage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire