jeudi 13 septembre 2012

Moins bon second, t'es bidon ?


Sans hésitation, nous adressons un carton rouge direct à l'énergumène qui a pondu le réglement débile qui régit les tours de qualification pour la Coupe du Monde 2014 dans la zone Europe.

Les 53 équipes sont ainsi réparties en 9 poules (8 poules de 6 équipes et 1 poule de 5, celle de la France) et au terme de confrontations mutuelles aller et retour, les équipes ayant remporté leur poule sont directement qualifiées pour la Coupe du Monde (soient 9 équipes) tandis que les équipes classées en seconde position s'affrontent deux à deux, après tirage au sort, en matchs aller-retour (ce qui nous donnera 4 qualifiés supplémentaires, soient 13 sélections au total). Or, comme il y a 9 groupes, une équipe est éliminée d'office : le moins bon second de tous les groupes, au regard des classements (après avoir enlevé les confrontations face à l'équipe classée dernière pour les poules de 6).

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Le type qui a inventé cette règle était-il sain d'esprit ? Y avait-il quelque perversion en lui ?
Comment est-il possible de comparer le total de points obtenu par exemple, par l'équipe terminant deuxième de la très relevée poule A (Serbie, Belgique, Croatie, Ecosse, Galles, Macédoine) avec celui obtenu par la formation finissant seconde de la très médiocre poule E (Suisse, Islande, Albanie, Chypre, Norvège, Slovénie) ?
Certains esprits supérieurs de la FIFA ont cependant décidé que la comparaison devait se faire et qu'on éliminerait ainsi sans sourciller le moins bon des seconds.

Cette règle était déjà en vigueur lors des précédents éliminatoires pour la Coupe du Monde 2010 et c'est la Norvège qui était passée à la trappe. Les hommes coachés par Egil Olsen avaient eu la malchance de tomber dans une poule où ils avaient été barrés par les futurs finalistes de la compétition, la Hollande, laquelle avait fait carton plein durant ces éliminatoires (100% de victoires).
Or, quand on élimine la Norvège, cela ne fait pas de vagues, mais imaginez que ce soit l'Angleterre ou l'Italie qui reste sur le bas côté, à cause de cette règle stupide et là, vous aurez enfin une remise en cause.

N'aurait-il pas été plus facile de répartir les 53 sélections de la façon suivante :
8 groupes au total (5 groupes de 7 pays et 3 groupes de 6 pays).
Les premiers de chaque groupe sont qualifiés directement, les 8 seconds s'affrontent par paire après tirage au sort, en matchs aller-retour, et 4 d'entre eux gagnent leur ticket et on en arrive ainsi à 12 qualifiés.
Les 4 deuxièmes de poule ayant perdu la confrontation précédente sont repêchés une dernière fois et s'affrontent de nouveau par paire après tirage au sort, en matchs aller-retour, et les deux vainqueurs qui en émergent s'affrontent en aller-retour pour décider du 13ème et dernier ticket.
Ne serait-ce pas plus équitable ainsi ?
A bon entendeur, salut.

Source :
http://fr.fifa.com/worldcup/preliminaries/europe/standings/index.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire