samedi 15 septembre 2012

La vérité sur Hillsborough enfin rendue publique

(wikipedia)

La tragédie de Hillsborough eut lieu le 15 avril 1989 dans le stade de Hillsborough situé à Sheffield, dans le nord de l'Angleterre lors de la demi-finale de Cup devant se jouer sur terrain neutre entre les équipes de Liverpool et de Nottingham Forest.
La tribune ouest, subdivisée par des grillages, et les deux zones centrales avaient déjà atteint leur capacité maximale et pourtant les supporters de Liverpool n'étaient pas dirigés vers les autres zones et traversaient le tunnel étroit donnant accès aux zones déjà pleines. La poussée de centaines, voire de milliers de supporters, qui ne soupçonnaient pas le danger, provoqua une bousculade dans la tribune, où les spectateurs déjà entrés furent comprimés contre les grillages. Le drame de Hillsborough allait faire 96 morts et 766 blessés.

Vingt-trois ans après cette horreur et grâce à une pétition signée par plus de 156 000 personnes, on a pu connaître mercredi dernier la vérité par la divulgation de documents secrets. La Police avait ainsi laissé les fans de Liverpool entrer par une seule porte, de même qu'elle avait empêché certains supporters de se sauver vers l'avant, croyant à un envahissement du terrain, puis elle n'avait autorisé dans un premier temps, qu'une seule des 44 ambulances à pénétrer sur la pelouse.
Un rapport indépendant a également révélé mercredi dernier, que 41 personnes auraient pu être sauvées si les secours avaient été mieux organisés, tout en notant que la Police avait tenté par la suite d'incriminer les victimes et modifié environ 164 procès verbaux pour se couvrir.
Le Premier Ministre britannique David Cameron a présenté ses excuses aux familles.

(c) abc.net.au

Le journaliste Philippe Auclair, consulant pour RMC, spécialiste du football anglais, a eu des mots très durs mais justes, jeudi soir, dans l'After Foot :
"On a maintenant la preuve absolue que les supporters de Liverpool ne portent aucune part de responsabilité dans ce qui s'est passé. On sait aussi que 41 personnes parmi celles qui ont péri ce jour-là auraient sans doute pu être sauvées si jamais les secours avaient été organisés de manière correcte, si la Police avait fait son boulot et que les 42 ambulances qui étaient dehors et qu'on n'a pas fait rentrer, étaient entrées sur le terrain. C'est une conspiration, il n'y a pas d'autre mot. Sur le moment-même, c'est de l'incompétence totale, un mépris absolu des supporters, les fans considérés comme du bétail, des animaux qu'on amène à l'abattoir, dont on n'a rien à foutre et qu'on laisse mourir et après cela, c'est la réflexion et ce sont des gens qui essaient de se couvrir. C'est la Police du sud Yorkshire qui essaie de se couvrir, ce sont les services de santé d'urgence qui essaient de se couvrir, c'est la FA qui essaie de se couvrir ...
C'est un hommage que l'on peut rendre à l'Angleterre car je ne connais pas beaucoup de pays où 23 ans plus tard, une commission d'enquête indépendante aurait eu les pouvoirs et aurait été capable de parvenir à la vérité.
(...) On sait maintenant que les 96 étaient toutes des victimes mais maintenant, on a la confirmation qu'il s'agissait bien d'un crime et de rien d'autre".

Sources :
http://podcast.rmc.fr/channel59/20120912_afterfoot_2.mp3
http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Hillborough-la-verite-23-ans-apres/312659
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trag%C3%A9die_de_Hillsborough

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire