samedi 20 octobre 2012

Coupe du Roi 2012/13, bilan du 3ème tour



Euskerra, notre expert en foot ibérique nous rend compte du 3ème tour de la Copa del Rey qui se disputait cette semaine.

A l'issue de ce troisième tour, on connaît désormais les 12 qualifiés qui rejoindront les 20 clubs de l'élite pour les 16èmes de finale de cette compétition.

Comme on le sait, ces éliminatoires étaient réparties en 2 groupes : celui des équipes de d2/a (second étage du foot espagnol) et celui des équipes de d2/b (troisième niveau). Commençons par faire le point sur le premier groupe qui opposait les équipes de d2/a entre elles :

- Tout d'abord, ce n'était pas la semaine des héros de la coupe puisque Mirandés, qui s'était rendu populaire dans toute l'Espagne en atteignant les 1/2 la saison passée tout en évoluant en d2/b (exploit qui ne s'est produit que 2 fois en 108 éditions), s'est fait sortir à Gijon face à un Sporting qui a mal digéré sa descente (il est 17ème après 9 journées) sur le score de 2 buts à 1. Les buts locaux sont l'oeuvre de l'argentin Sangoy rentré en cours de jeu tandis que l'équipe de Miranda de Ebro avait ouvert le score par Diaz de Cerio.
Il reste maintenant à se reconcentrer sur le championnat pour Mirandés où la situation est bien compliquée : avant-derniers avec 5 petits points.
A noter que 8 000 personnes sont venues assister au match au Molinon, ce qui constitue la meilleure affluence de ce 3ème tour.

- Un autre héros de la Coupe s'est fait sortir : Alcorcon.
Qui ne se souvient pas de la correction 4-0 que ce club de la banlieue madrilène, alors en d2/b, avait infligé au grand Real Madrid lors des 16èmes aller de l'édition 2007 / 2008 ? C'est loin tout ça. Cette semaine, il a subi un cruel revers sur la pelouse du solide Almeria : 3-0 (Aleix Vidal, Leonardo Ulloa le pichichi de d2 et Abel Molinero devant seulement 2 000 personnes).

- Le match de clôture du 3ème tour qui s'est joué ce jeudi fut aussi le plus spectaculaire : Las Palmas triomphe du Racing 4-2 après des prolongations qu'il a dû arracher. En effet, mené 2-1 (Javi Guerrero / Kaludjerovic et Bouazza), il a fallu que Momo égalise à la 92ème. Le Racing, les jambes coupées, n'a pas pesé lourd lors des 30 minutes suivantes où il a encaissé 2 pions par Murillo et le français Thievy à la grande joie des 3 360 spectateurs d'un Insular habitué à plus de monde.

- 2 équipes se sont qualifiées à l'extérieur :
Cordoue sur la pelouse de Sabadell 1-0 après prolongations (Pablo Ruiz devant 3 089 spectateurs) et Ponferradina à Huesca 1-1 (David Vasquez / Lafuente, 4 000 spectateurs) puis 4 pénalties à 3. On note que le joueur des visiteurs Urko Vera, après avoir raté un pénalty pendant le temps réglementaire, s'est rattrapé en transformant le tir au but décisif.

Venons-en au second groupe, celui des oppositions entre équipes de d2/b :
- Le choc se déroulait à Manises, dans la banlieue de Valence, où s'affrontaient 2 leaders de groupe en championnat de d2/b : Huracan (groupe 3) et Alaves (groupe 2).


Le but de Viguera, sans conteste, le plus beau de ce 3ème tour

Ce sont les basques d'Alaves qui passent en s'imposant 2-1 après prolongations (Javi Navarro / Juanma et Viguera devant 2 000 spectateurs).

- Le suspense est venu des Baléares, dans la ville d'Inca où Melilla, enclave espagnole au Maroc, est venu battre le Constancia local 1-1 (Mateu Ferrer / Velasco) puis 8 pénalties à 7 devant 3 000 spectateurs pour la meilleure affluence de ces matchs entre d2/b.

- Eibar a dû suer sang et eau pour se débarrasser d'Arroyo puisqu'il a fallu attendre la 110ème minute et le but du rentrant (à la 75ème) Jito dans un Ipurua bouillant (2 023 spectateurs).

- Ce fut bien plus facile pour Cacereno, club estrémadure comme Arroyo, victorieux 3-1 sur la pelouse de Lucena (Obregon à la 90ème / Gavilan csc, Rafa Gomez et Santi Amaro devant 2 500 personnes).

- Dans le derby catalan Prat-Llagostera, ce sont les seconds qui raflent la mise sur le score de 3-2 après prolongations (Ferran et Rafa Murillo / Planaguma et Pitu 2 fois dont une sur pénalty). Seulement 1 500 personnes à Prat de Llobregat où se trouve l'aéroport de Barcelone pour le succès de Llagostera, ville de 8 000 habitants de la province de Gérone.

- Enfin, Jaen s'est qualifié sur le terrain de Noja, petite commune cantabrique de 3 000 habitants sur la marque de 1-0 (Fran Machado) devant 400 pelés dont 12 andalous qui ont eu le courage de faire les 815 bornes séparant les 2 villes en pleine semaine. Ca, c'est du supporter !

Là on se dit qu'il n'y a que 11 clubs mais non puisque Alcoyano était exempt de ce tour et donc déjà qualifié.

Côté statistiques, on note que :
* 31 buts ont été marqués lors de ces 11 matchs soient 2,82 en moyenne
* 32 000 personnes se sont pressées dans les tribunes pour une moyenne de 3 000.
* 6 qualifications ont été obtenues en déplacement et 7 matchs ont offert des prolongations.
Ces jolis chiffres témoignent d'un beau tour de Coupe bien disputé.


On connaît le tirage au sort des 16èmes de finale qui se décompose en 3 groupes :

1/ Les affiches entre clubs de d1 (4) :
FC Séville - Espanyol
Valladolid - Betis
Deportivo - Majorque
Saragosse - Grenade


2/ Les affiches d2/d1 (5)
Almeria - Celta
Sporting - Osasuna
Cordoue - Real Sociedad
Ponferradina - Getafe
Las Palmas - Rayo Vallecano


3/ Les affiches d2/b contre d1 (les clubs européens) (7)
Alcoyano - Real Madrid
Alaves - FC Barcelone
Llagostera - FC Valence
Eibar - Athletic
Cacereno - Malaga
Jaen - Atletico Madrid
et Melilla - Levante.


Les matchs aller auront lieu les 30, 31 octobre et le 1er novembre.
Les matchs retour autour du 28 novembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire