dimanche 21 octobre 2012

Strømsgodset entretient le suspense

Strømsgodset est un club de Norvège basé à Drammen, ville de 60 000 âmes dans le sud-est du pays. Leur dernier trophée de champion remonte à 1970, leur seul titre depuis 1907, année de fondation du club. Ils sont par contre beaucoup plus en réussite en coupe avec 5 coupes de Norvège (1969, 1970, 1973, 1991 et 2010) à leur actif pour 7 finales disputées. Cette saison, les bleu et blanc ont créé la surprise en étant leaders pendant une bonne partie du championnat, ne se faisant rejoindre que dans le dernier tiers de l'exercice. Ce soir se disputait à Drammen, un match capital pour le titre entre Strømsgodset et Molde, le champion sortant. En cas de victoire, ces derniers pouvaient repasser devant Rosenborg, tranquilles vainqueurs vendredi, du promu Sandnes Ulf, avant-dernier du classement. C'était plutôt bien parti pour les champions 2011 puisque ceux-ci ouvraient la marque par Jo Inge Berget au quart d'heure de jeu :

(c) tv2.no

Jo Inge Berget avait déjà eu une énorme occasion quelques minutes auparavant après avoir surgi sur le côté gauche et cette fois-là, il mettait toute la défense de Godset dans le vent pour filer toujours sur la gauche, prenait le temps d'ajuster le gardien juste avant le retour en catastrophe d'un joueur des bleu et blanc (0-1).
Berget avait évolué une saison à Strømsgodset en 2010. C'est ce que les journalistes italiens auraient appelé "Il gol dell'ex".

Les locaux vont avoir du mal à digérer ce but et ne vont rien montrer de très dangereux durant la première période.

En seconde mi-temps, Strømsgodset se procurait enfin une occasion concrète de marquer par Muhamed Keita, jeune attaquant norvégien d'origine gambienne, dont le tir était paré in extremis par le portier de Molde.
Mais ne nous y trompons pas, l'équipe de Molde coachée par l'ancien mancunien Ole Gunnar Solskjaer a été supérieure à celle de Strømsgodset dans à peu près tous les compartiments du jeu. Les deux formations ayant une philosophie assez semblable, faisant beaucoup tourner la balle, enchaînant les combinaisons. Ce n'est plus le kick and rush que l'on pouvait observer dans le championnat norvégien des années 90, et encore un peu début 2000, mais un jeu beaucoup plus posé et conforme à ce qui se fait à peu près partout dans le monde et qui doit certainement ravir les puristes.
A ce jeu-là, Molde était beaucoup plus doué, plus précis, plus technique et les champions sortants se sont procurés un nombre incroyable d'occasions de breaker sans jamais pouvoir le faire, tombant sur un portier local, Adam Larsen Kwarasey en état de grâce en seconde mi-temps, comme sur la superbe tête de Diouf à l'issue d'un corner, vers la 70ème, que le gardien déviait d'une magnifique claquette. On peut également ajouter les incroyables maladresses des attaquants de Molde et en particulier, celles du numéro 9, le suédois Matias Moström qui se présenta deux fois seul face au gardien en l'espace de 5mn et à chaque fois, il échouait :

Moström seul face à Larsen : l'attaquant suédois manque son face à face une fois encore.
(c) tv2.no

Et comme souvent, quand on échoue à plusieurs reprises à faire le break, on finit par se faire rejoindre au score et cela n'allait pas manquer d'arriver. En fin de partie, Strømsgodset tentait le tout pour le tout, se procurant de nombreuses occasions, tout en s'exposant à des contres. A la 89ème minute, les locaux bénéficient d'un coup franc dangereux. La balle est envoyée sur la tête d'Ola Kamara sur le côté gauche, lequel remise au centre de la surface et Jarl André Storbæk, pourtant défenseur, surgit pour s'en emparer et marquer :

(c) tv2.no

Pendant les arrêts de jeu, les locaux vont se procurer une occasion de remporter le match mais la manqueront. Molde a peut-être perdu le titre ce soir. Il est impensable que les champions sortants n'aient pas tué le match en début ou milieu de seconde mi-temps alors qu'ils ont eu une multitude d'occasions pour cela.
Après 26 journées, soit à 4 parties du terme du championnat, le classement est le suivant :

(c) tv2.no & altomfotball.no

Rosenborg et Molde sont au coude à coude avec 52 points mais une différence de but largement supérieure pour Rosenborg (+28 contre +15 pour Molde). Strømsgodset est en embuscade à trois points avec un goal average à +19. Tromsø peut revenir à un point de Strømsgodset et à quatre points du tandem de tête, à la faveur de sa partie à rattraper contre Sandnes Ulf.
Le 28 octobre prochain se disputera une véritable finale du championnat puisque Molde recevra Rosenborg. Strømsgodset et Tromsø auront des déplacements difficiles à négocier, respectivement à Haugesund et à Oslo contre Vålerenga.

Dans le bas de tableau, Stabæk est condamné à la descente tandis que les clubs de Sandnes Ulf, Fredrikstad, Sogndal, Lillestrøm et Odd Grenland lutteront pour ne pas descendre directement s'ils terminent 15ème mais également tenteront d'éviter la 14ème place synonyme de barrage contre un club de l'étage inférieur. A ce sujet, l'équipe phare de Kristiansand, l'IK Start, a gagné aujourd'hui son billet retour pour l'élite, en battant Sandefjord par 1-0.

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Str%C3%B8msgodset_IF
http://fr.wikipedia.org/wiki/Drammen
http://www.tv2.no/sport/fotball/tippeligaen/storbaek-holdt-godset-i-gullkampen-3905446.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Jo_Inge_Berget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire