jeudi 26 avril 2012

Gora Athletic !


L'Athletic Bilbao l'a fait ! Le club basque disputera la finale de l'Europa League, le 9 mai prochain à Bucarest contre l'Atletico Madrid.
Bilbao s'est débarrassé ce soir d'une bonne équipe du Sporting Lisbonne, en 1/2 finale retour de cette compétition (3-1 et 1-2 à l'aller).
Comme vous le verrez dans la vidéo ci-dessus, c'est Fernando Llorente, figure emblématique du club et attaquant de classe mondiale, qui donnait la victoire aux basques à la 88ème minute. Tout un symbole. Le tout dans un San Mames plein comme un oeuf et avec une ambiance hors du commun.

C'est un grand soir pour le foot basque et un beau bras d'honneur à l'arrêt Bosman et à tous ceux qui jugeaient la politique de la cantera de l'Athletic et la défense de son identité basque ringardes.

Mais l'entraîneur Marcelo Bielsa y est pour beaucoup également avec son dispositif ingénieux, son football toujours porté vers l'avant, des joueurs qui se trouvent, qui combinent, qui jouent régulièrement à une touche de balle, et une pratique du marquage individuel tellement démodé sur d'autres pelouses mais qui fonctionne avec Bilbao, grâce à la tenacité des basques.

Récapitulons le parcours de Bilbao après les matchs de poule :
Lokomotiv Moscou - Athletic 2-1 ; 0-1
Manchester United - Athletic 2-3 ; 1-2
Schalke - Athletic 2-4 ; 2-2
Sporting - Athletic 2-1 ; 1-3

Les matchs de l'autre finaliste, l'Atletico Madrid :
Lazio - Atletico Madrid 1-3 ; 0-1
Atletico Madrid - Besiktas 3-1 ; 3-0
Atletico Madrid - Hannovre 2-1 ; 2-1
Atletico Madrid - Valence 4-2 ; 1-0

Deux parcours impressionnants et une finale qui promet d'être offensive ! Rendez-vous le 9 mai et Gora Athletic !!!

4 commentaires:

  1. Prodigieux ! C'est tout simplement prodigieux ce qu'ont fait les Basques hier soir et tout au long de cette saison : en Liga , ils sont 6émes à 4 points de la champion's , malgré un départ difficile qui risquait de mettre en péril la continuité du "loco" Bielsa qui avait échoué , il y'a quelques années à l'Espanyol qui doit regretter de ne pas avoir été plus patient et qualifié pour la finale de la Copa del Rey qui sera aussi le match d'adieu de Guardiola au Barça .
    En finale ce sera dur contre l'Atletico , grand spécialiste de l'épreuve qu'il a gagné il y'a 2 ans et qui compte dans ses rangs le redoutable Falcao .
    En tout cas , l'Espagne est assurée de remporter sa 33éme coupe d'Europe (ça laisse rêveur) .
    Gora Athletic !!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'étais devant mon écran branché sur W9 et ils m'ont fait plaisir. J'ai quand même beaucoup douté à cause d'une très solide équipe du Sporting. Je me demandais comment ils allaient les passer et le système de Bielsa permet de contourner n'importe quelle défense et quand on a un type comme Llorente à l'avant, ça paie.
    C'est clair que l'Espanyol doit avoir les boules d'avoir laissé filer Bielsa. L'Atletico a l'expérience pour lui et l'Athletic a une envie plus grande encore, je pense. Ce sera dur. Etre arrivé en finale d'Europa League, c'est déjà énorme pour l'Athletic après toutes ses années de disette. Et puis, Bilbao aura au moins réussi à égaler la perf du Deportivo Alavés (tombé depuis en D2/b), ce qui est la moindre des choses quand on se veut le phare du foot basque.

    RépondreSupprimer
  3. L'Athletic a déjà disputé une finale de C3 .
    C'était en 1977 .
    L'équipe entrainée par Luis Aguirre se faisait battre par la Juventus en finale (0-1/2-1) aprés un formidable parcours : 32émes Ujpest (hon) 0-1/5-0 , 16émes Bale (sui) 1-1/3-1 , 8émes Milan (ita) 4-1/1-3 , 1/4 FC Barcelone 2-1/2-2 et 1/2 Molenbeek (bel) 1-1/0-0 .
    Pour mémoire : l'Athletic a joué le match retour de San Mames dans la composition suivante : Iribar ; Lasa (carlos 63') , Guisasola , Alexanco , Escalza ; Villar , Irureta , Churruca ; Dani , Amorrortu et Rojo 1 .
    C'était le 18 mai et le 25 juin à Madrid (stade de l'Atletico comme cette année) il perdait aussi la finale de la premiére Copa del Rey depuis la mort de Franco (l'épreuve s'est appelé Copa del Generalissimo de 1939 à 1976) contre le Betis (2-2 et 7 pénalties à 8 ). En Liga il terminait à une belle 3éme place à 8 points du champion l'Atletico de Madrid .
    On espére que l'histoire ne se répetera pas et que cette fois les Basques remporteront un des deux trophées .
    Pour la 3éme place se sera plus compliqué mais pourquoi pas la 4éme puisqu'il n'a que 4 points de retard .

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ta rectification. Comme fan de l'Athletic, je la fous mal. Dans ma tête, je les pensais s'être arrêtés en demis d'une compétition européenne, et c'est belle et bien la finale de l'ex-C3 qu'ils avaient atteint en 77.

    Le RWD Molenbeek avait atteint la demi-finale de la C3 ? Là, je suis complètement scié. Enfin, soit.

    Et donc, trente-cinq ans plus tard, l'Athletic réédite l'exploit mais cette fois, ce sera une finale en un seul match et j'espère bien évidemment qu'ils la remporteront.

    RépondreSupprimer