lundi 16 avril 2012

Les tribulations de coach Anelka en Chine

Un match d'entraînement pour le nouveau coach et ses troupes

Après l'éviction encore assez floue de Jean Tigana et de ses trois assistants, Nicolas Anelka vient d'être nommé entraîneur-joueur de l'équipe de Shanghai Shenhua par Zhu Jun, son président milliardaire. Après 6 journées, ça va mal, le club pointe à la 13ème place au classement du championnat chinois qui comprend 16 équipes.
"Je vais dans l'inconnu. J'espère que ça se passera bien (...) Ce que je peux apporter au club ? Je ne sais pas. C'est un nouveau challenge pour moi d'être à la fois joueur et entraîneur. Je vais essayer d'apporter des résultats positifs au club dans le futur", a déclaré le principal intéressé.
"Je parle en anglais, le traducteur du club explique mes instructions en chinois. Cela ne manque pas de piquant. Dès le lendemain, on jouait en championnat (défaite 0-1 à domicile contre Tianjin Teda, NDLR). J’étais milieu défensif. Ce n’était pas évident : tout en jouant, je devais décider des changements. Tout ça est nouveau pour moi. A Shanghai, j’ai joué numéro dix, milieu défensif et ailier droit. Je suis là où c’est le plus utile pour l’équipe. Les deux fois où j’ai joué attaquant, j’ai marqué".

Anelka pourrait s'appuyer sur Younousse el-Bouhssaini, un préparateur physique qu'il avait bien connu au PSG et il circule les noms d'Alioune Touré (ex-attaquant du PSG), Ian Walker (ancien gardien international anglais), Selim Benachour (ex-PSG, actuellement au Portugal) et même celui de Didier Drogba (Chelsea).
Raymond Domenech n'a pu s'empêcher d'envoyer une pique à coach Anelka, via son compte Twitter : "Première défaite. Bon courage Nico. Tu vas découvrir ce dur métier".

L'ancien attaquant vedette des Bleus est prévenu et le voilà parti pour un défi peu ordinaire, à 33 ans. Le fait qu'il se soit lui-même titularisé comme milieu défensif alors qu'il serait déterminant en attaque dans un tel championnat, ne laisse rien augurer de bon. Mais Domenech et l'ensemble des observateurs se trompent peut-être et contre toute attente, coach Anelka pourrait réussir là où on ne l'attendait pas ? La réponse dans les prochaines semaines.

Sources :
http://www.eurosport.fr/football/anelka-cherche-ses-mots_sto3235526/story.shtml
http://www.francesoir.fr/sport/football/anelka-en-chine-il-va-tres-vite-s-entourer-d-un-nouveau-staff-210299.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire