jeudi 1 mars 2012

Megson viré un mercredi de Sheffield Wednesday

Megson avec la "chouette" mascotte de Sheffield Wednesday
(c) skysports.com

Gary Megson vient juste de se faire virer de son poste de coach de Sheffield Wednesday par le président Milan Mandaric. La nouvelle a été donnée hier, mercredi, sur le site web du club. On peut trouver cela ironique qu'une direction choisisse de virer son coach un mercredi ... pour un club qui se nomme précisément Sheffield "Wednesday".
D'autant que Megson a été licencié malgré une honorable troisième place au classement de League One (troisième étage du foot anglais) et en dépit d'un derby remporté dimanche contre le grand rival Sheffield United (le "Steel City derby" - derby de la ville d'acier). Mais c'est vrai aussi que Wednesday marquait le pas en championnat et restait avant ce derby, sur 4 défaites.

Megson avait indéniablement relevé l'équipe depuis sa nomination en février 2011. Les "Owls" venaient d'être relégués de Championship (D2 anglaise) et ils s'enfonçaient dangereusement en League One.
L'ancien coach de West Brom, Nottingham Forest, Bolton (pour ne citer que ceux-là) avait non seulement réussi à faire de Wednesday une formation qui se remettait à gagner, mais il en avait également fait une équipe de guerriers, avec des qualités britanniques, forte dans les airs, dans un style beaucoup plus direct, se battant sur chaque balle tels des morts de faim. Les équipes des Owls de ces dernières années avaient tendance à faire trop tourner la balle et jouer beaucoup moins direct. C'était mou, ça se voulait très technique et ça ne gagnait même pas.

Pour preuve de l'esprit combattif retrouvé des Owls, revoyons les meilleurs moments du derby contre Huddersfield, disputé à Hillsborough en décembre dernier, qui avait accouché d'un formidable 4-4 :


Le président du club, Milan Mandaric a une passion : les équipes de football. Il en change comme de chemises. Les acheter, les revendre ensuite, c'est son hobby. Il a ainsi possédé divers clubs aux Etats-Unis, en Belgique (Charleroi), en France (l'OGC Nice), et enfin en Angleterre (Portsmouth, Leicester, Sheffield Wednesday). Il a aussi pour habitude de se séparer assez facilement de ses entraîneurs dès que les résultats ne suivent plus.
A Leicester, il avait eu 5 coachs sous sa présidence, pour la même année 2007, un record au club. Megson était déjà de ceux-là mais contrairement aux autres entraîneurs de la même année, c'est lui qui avait choisi de démissionner pour aller entraîner Bolton en Premier League.

Cette fois-ci, Megson s'est fait virer par Mandaric qui s'en est expliqué sur le site web du club : "Il nous reste 13 matchs à jouer de ce qui est une saison critique pour notre club et cette décision (de virer Megson, NDLR) a été prise parce que je crois que nous avons une meilleure chance de réussir notre objectif-clé de promotion en faisant ce changement. Je comprends totalement qu'il se peut que ce ne soit pas la décision la plus populaire auprès de nos supporters mais je leur demande de me faire confiance comme ils l'ont fait de si bon coeur pendant le temps que j'ai été au club"

Comment les supporters feraient-ils confiance à un type qui revendra leur club à la première bonne occasion venue pour en racheter un autre ailleurs ? Si Mandaric réussit cette promotion, on dira qu'il est un boss qui sait gérer un club et qui sait prendre les bonnes décisions, mais dans le cas contraire, on ne pourra s'empêcher de penser que Megson aurait pu réussir là où le nouveau coach aurait échoué.

Il se murmure que Dave Jones pourrait succéder à Megson. Un choix peu judicieux quand on sait que la dernière promotion remportée par Jones remonte à 2003 avec Wolverhampton et qu'il reste sur de nombreux échecs avec Cardiff ... mais tout ceci se passait un étage au-dessus, il est vrai. En League One, il aurait ses chances.

On rappelle qu'en League One, les deux premiers sont directement promus en Championship (pour l'instant, Charlton est très bien parti et à un degré moindre, son dauphin Sheffield United) tandis que les 4 poursuivants se disputeront la troisième et dernière place de promu en play-offs. Trois équipes ont neuf orteils et demi en play-offs : Sheffield Wednesday, Huddersfield et Milton Keynes. La quatrième place de barragiste est actuellement très indécise et devrait revenir à Stevenage, Carlisle ou Notts County.

Souhaitons en parallèle à Gary Megson de rebondir vite et bien. En tout cas, il peut partir la tête haute, après une victoire dans le derby de Sheffield, et laissant le club à la 3ème place quand il l'avait repris un an plus tôt à la 12ème.

Les fans aimaient beaucoup Megson et ils avaient fait imprimer ce T-Shirt

Sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire